Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIEAIEIAIEAIEEE MEXICO...

3 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

Le Mexique vient d'atterrir en urgence et en Catastrophe, avec un grand C.

Pour la première fois, en 2015, la balance extérieure des produits pétroliers est passée dans le rouge.

Et pour le gaz naturel, c'est pire. Le Mexique, qui n'était pas un grand exportateur de gaz, est devenu importateur net dans les années 1990, puis la balance n'a cessé de se détériorer dans les années 2000.

Pour répondre à un lecteur, il y a bien d'autres choix que la répression quand la production des énergies fossiles baisse.
On n'est pas obligé, de surcroit, d'harasser une population par une politique stupide de libre échange.

Le Mexique y a perdu une partie de son agriculture (- 5 millions d'emplois, 40 % des terres cultivables non exploitées), une grande partie de son industrie, pas même compensée par les maquiladoras, qui, si ils ont sur le papier, des résultats importants, c'est sur le papier seulement. Importations, un peu de transformation, exportation. C'est totalement extraverti, et les salaires y sont minables.

En outre, les maquiladoras n'ont pas entrainés de créations nettes d'emplois dans l'industrie. La fermeture de biens des industries, basées sur le substitut d'importation a été la contrepartie. L'emploi industriel, globalement, a décliné.
Mais, la question agricole s'est fortement posée en 2008. Avec la flambée des cours du maïs. Là, le fait de dépendre à 40 % de l'extérieur, s'est révélé problématique. Jusqu'en 1994, le Mexique était autosuffisant.

Le Mexique est en guerre, une guerre multiforme depuis 2006. Contre les cartels, et en guerre larvée au Chiapas. 2 500 morts par mois. Dire qu'on nous casse une partie de notre anatomie pour 80 morts au Venezuela, systématiquement portés au crédit de la pauvre opposition, même si, visiblement, chavistes et fonctionnaires sont les premières victimes. En plus, le gouvernement Venezuelien a poussé le vice, non pas à supprimer la monnaie, mais à en imprimer encore plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que le problème du Mexique est d'un tout autre ordre que celui de l'énergie ou de la sécurité, de l'emploi ou encore de sa politique agricole.<br /> <br /> Le Mexique n'a plus d'Etat, voila tout, ou du moins ce qu'il en reste disparaît comme un rail de coke englouti par un pif insatiable. L'existence même des Cartels et autres Zetas, dont certains sont issus de forces gouvernementales chargées de les combattre (!!!), prouve que ce pays est en coma dépassé et qu'il est à refaire et à repenser totalement.<br /> J'en fini par leur souhaiter la victoire d'un des cartels qui finirait par gouverner le pays, et qui, peut-être à la manière d'une bande de Francs aux chefs visionnaires sortirait le pays de l'impasse et empêcherait sa désagrégation.<br /> <br /> Mais bon, on peut toujours rêver.
Répondre