Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES NOUVELLES DU PEAK OIL...

8 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie

Le pic du pétrole, visiblement, n'importe à personne, parce que, visiblement,  peu, très peu de gens sont capables de le voir. Il y a tellement de bruit devant...

Le bruit et le décor, c'est le taux d'intérêt. Vous savez, ce machin qui met le M2 parisien à 9 000 euros, sans changer la tendance : Paris, à moyen terme, est condamné. Par une inondation, ou simplement par l'affaiblissement du flux des énergies en tous genres. Comme toutes les métropoles qu'on veut encore développer. Plus dure sera la chute.

Il y a en effet, une nette différence entre des taux d'intérêts à 4 ou 5 % et des taux à 1 -1.5 %. Le marché immobilier, à 4.5 %, n'existerait, à l'heure actuelle, plus, ou plus à des niveaux pareilles. Chez moi, l'agent immobilier ne se plaint pas. Il fait plein de ventes à moins de 100 000 euros, la petite maison de préférence sans travaux (sinon, c'est moins cher). A certains endroits, on m'a dit que la barre, c'était 60 000 euros. J'ai d'ailleurs un pote qui a vendu sa maison, et qui reluque un mobil-home dans un camping, pour 24 000 euros...

Je pense que de pareilles prix feraient mal au cul à Paris. Enfin, pour ceux qui sont propriétaires (de dettes) pour leur 2 pièces à 450 000... (Et un ENNOOORRMMME placard, comme dirait le célèbre bricoleur Stéphane P, qui peut contenir 3 casseroles et la salière).

La même mécanique fait qu'on peut forer comme des fous dans l'industrie du forage américain. Bon, je sais, on forait déjà tout ce qu'on trouvait, mais là, ils ont senti le vent venir. On leur donne plein d'argent, ils en rendent pas, tout ce qu'on leur demande, c'est des chiffres de production en hausse, pour que les financiers puissent se masturber le portefeuille...

Comme le dit Gail Tverberg, ça ne change rien, mais là où mon avis diffère, c'est bien que le peak economy est déjà là, pas demain.

Il est déjà là, parce que chômage US est à 102 millions de personnes... La surmortalité observée chez les blancs, c'est celle de la perte des illusions. Les noirs et latinos, ça fait longtemps qu'ils n'en ont plus.

Bon, Donald se fait des illusions. Sur l'énergie. Les USA ne retrouveront jamais la situation de 1945. Ils ne fourniront à l'extérieur aucun excédent énergétique. Simplement, au plus, quelques cargaisons non significatives.

Washington et Berlin dans une voie de confrontation ? Oui. Parce qu'il n'y a pas d'alternative au gaz russe. Sinon l'effondrement économique allemand. Qui adviendra, un peu plus tard, dans la décroissance générale.

Les "peaks economy", affectent un certains nombre de pays. En réalité, la totalité ou la quasi totalité, les seules qui s'en sortent, ou disent s'en sortir sont les économies pinocchios. On s'en sort comme l'Arabie Séoudite ? Ou comme le Venezuela ? Dans les pays développés, les "bons" chiffres du chômage des uns, ne sont que du pipotage statistique.

Le problème français est justement d'être un peu en avance comme certains, dans l'ajustement. On veut réduire Quantitative easing et rachats de dettes par la BCE. C'est l'imagerie classique du conducteur cherchant le frein inexistant. En réalité, ils ne pilotent rien, avec une simple manette "montée" ou "descente", des taux d'intérêts. C'est pour ça qu'on a rajouté rachat de la dette. Mais, là non plus, on ne pilote rien.

La mort des économies pétrolières n'est pas instantanée. On peut le voir avec l'Arabie. Tant qu'il reste un peu d'argent, on peut continuer un temps comme avant. En pillant le Qatar, on pourrait durer un peu plus. Les états n'ont pas de morale, ni de religion, d'ailleurs, mais que des intérêts.

D'ailleurs, le commandant en chef de la coalition qui mène la guerre au Yemen rentre chez lui au Pakistan. ça sent toujours mauvais quand on vire ou que se barre le général en chef.

En Syrie, dans la province d'Idlib, la situation d'ailleurs, tourne au vinaigre entre milices soutenues par les Séouds et la Turquie, conséquence de l'affaire Qatarie... La guerre sunnite/chiite est en train de se doubler d'une guerre entre frères musulmans/Wahhabisme ?

Tout dépend des gisements séoudiens. S'il est vraisemblable qu'ils sont dans une phase de décadence avancée, et la production boostée par des forages à tous va, il est vital pour la famille royale de mettre la main sur le Qatar et son gisement gazier de north dome.

Le charbon chinois, passe, lui aussi, par des phases de "stop and go". Ce qui indique une crise profonde. Et du secteur charbonnier, et de l'économie chinoise en générale. S'il est, à un moment, et à certains endroits, judicieux de construire des tours d'habitations (fortement consommatrice de béton et d'acier, eux mêmes voraces de charbons), ce n'est pas un schéma valable pour l'éternité...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
https://leblogalupus.com/2017/07/09/trump-lislam-et-le-petrole/<br /> <br /> Et si c'était TRUMP qui remportait en définitive le marché de l'énérgie
Répondre
E
2 trucs intéressants<br /> Mapping Every Disputed Territory in the World <br /> http://metrocosm.com/mapping-every-disputed-territory-in-the-world/<br /> http://metrocosm.com/disputed-territories-map.html<br /> <br /> The US Is Not "One Nation" - And It Never Was<br /> http://www.zerohedge.com/news/2017-07-07/us-not-one-nation-and-it-never-was
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tout est juste, la crise énergétique (et la crise alimentaire) viendra mais pour le moment les français s'en foutent et continuent leur train train. <br /> <br /> A Nice, à la place d'un centre commercial, il y en a deux. Ils ont maintenant des parkings énormes pour accueillir les voitures. Pendant les soldes (aujourd'hui), c'était presque plein. Il faut dire qu'avec 50% de réduction les prix sont encore chers.<br /> <br /> Bref tant que le pétrole et le gaz couleront, les français ne changeront pas leurs habitudes. Ils partiront en vacances en avion dans des clubs "all inclusive".<br /> <br /> La maison à 60 ou 100 000 euros est un doux rêve pour le sud. Cela deviendra la réalité lorsque les propriétaires étrangers ne pourront plus prendre l'avion ou payer le trajet pour venir du monde entier passer des jours sur la Côte d'Azur. <br /> <br /> Pour le moment, c'est loin d'être le cas : les sans dents souffrent mais dans le même temps les riches s'en foutent. La côte d'Azur c'est comme une grande gare, on y croise des gens qui ont réussi et des gens qui ne sont rien. Si tu n'as pas 1 millions d'euros ici, tu n'est rien (la baraque commence à 450 000 euros sans vue mer). Macaron doit être content d'avoir plein de supporters ici avec Rolex, BM ou Audi.
Répondre
S
@ Max, je crois que vous avez malheureusement raison.
M
Les riches ne sont pas responsables de la souffrance des sans dents. Il faut arrêter de culpabiliser les gens, de les dresser les uns contre les autres. Chacun a sa vie et fait suivant ses moyens. Évidemment que les français continuent leur train-train, tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir on roule. Quand à la maison de 100 000 € dans le sud, ça n'arrivera jamais, des propriétaires étrangers venant sur la côte d'azur il y en aura toujours ( Il y aura toujours du kérosène synthétique, tout est question de moyens). Bref je ne crois pas à un effondrement soudain de l'économie, mais plutôt à un lent glissement vers des lendemains qui déchantent, pour finalement se retrouver avec une société style Brésil ou Mexique. Ceci dit on en est encore loin.