ENTRE POMPOM GIRLS ET REALITES...
14 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique
La réalité de la planète énergétique échappe à quelques uns. C'est bien connu, à l'étranger, c'est tous des cons, ils ont tous choisis le renouvelable, et pour cause, il n'y a pas d'autre flèche dans le carquois.
Les phénomènes d'épuisements géologiques, qui se traduisent par l'impossibilité économique d'exploiter les derniers gisements, certes encore nombreux, mais qui souffrent du défaut de n'être pas rentable.
En plus, le renouvelable est de plus en plus rentable et compétitif. N'importe. De plus, on oublie la loi d'airain du capitalisme. Le lendemain n'est jamais la copie de la veille. Aucune génération n'a vécue comme la précédente. C'est le seul point commun depuis le 16° siècle, et les pré-révolutions industrielles, qui ont précédés les révolutions industriels, nombreuses.
Mais les pompoms girls du nucléaire se croient autorisé à venir braire dans la conversation, soi-disant en voulant exposer des arguments, en réalité, en ne récitant qu'un catéchisme, ce que peut faire un cerveau mis au repos dans le formol.
Certains devraient donc dire comment ils veulent faire pisser davantage les gisements pétroliers, exploiter de manière rentable les hydrates de méthane, remonter les teneurs carbones déclinantes des gisements de charbon restant, redynamiser une production d'uranium désespérément déficitaire depuis bientôt 30 ans, désespérément pas rentable, et désespérément en mal de teneur...
Facile, quoi.
Le problème, michou, c'est la réalité. En outre, pour qui connait l'industrie, un appareil de 40 d'âge, une installation de plomberie, fut elle nucléaire, de 40 ans d'âge, c'est canonique... et un pilote de chasse devrait savoir qu'une escadrille de mirage F1, ça se vend un paquet de cacahouètes.
La réalité, c'est une Arabie Séoudite qui se dirige vers la guerre civile. Il y a des décennies qu'on parle, dans le monde arabo-musulman, d'une innovation politique qui a démontré son efficacité. C'est la loi salique. Contrairement à ce qui est observé au moyen orient (la succession entre frères), elle est simple, facile à appliquer et comprendre.
Mais sa création ne s'est pas fait sans convulsion, la preuve par la guerre de 100 ans. Mais elle a réglé le problème de la succession en occident. Ce qu'au moyen orient, on n'avait pas compris, c'est le sentiment d'injustice que cela crée chez ceux qui n'en profitent pas. Allié à la décroissance des ressources pétrolières en Arabie, la tempête se prépare, et l'annexion des émirats n'est pas d'actualité. L'Arabie a désormais trop de population, et finalement, la "richesse" pétrolière s'avère étroite, et suffisante pour un petit pays de 6 millions d'habitants aux demandes simples, mais compliquées pour un pays qui a 30 millions d'habitants, au niveau de consommation occidental.
Pays sous développé, l'Arabie est restée un pays sous développé. Riche pays sous développé, comme l'était Saint Domingue au XVIII° siècle, ou le sud des USA en 1860, mais sous développé, quand même, dépendant d'une seule ressource...
Une carte est parue.

Moi, je vois une corrélation parfaite entre les ressources restantes en énergie, et leur disponibilité, en même temps qu'un grand optimisme pour l'Europe. L’effondrement économique permanent sera le sort du monde. La seule petite carte à jouer, c'est le renouvelable, et piloter le crash. Pas de l'éviter.
L'effondrement est partie inhérente des sociétés. Il faudrait que certains s'en aperçoivent.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers