Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRE POMPOM GIRLS ET REALITES...

14 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

La réalité de la planète énergétique échappe à quelques uns. C'est bien connu, à l'étranger, c'est tous des cons, ils ont tous choisis le renouvelable, et pour cause, il n'y a pas d'autre flèche dans le carquois.
Les phénomènes d'épuisements géologiques, qui se traduisent par l'impossibilité économique d'exploiter les derniers gisements, certes encore nombreux, mais qui souffrent du défaut de n'être pas rentable.

En plus, le renouvelable est de plus en plus rentable et compétitif. N'importe. De plus, on oublie la loi d'airain du capitalisme. Le lendemain n'est jamais la copie de la veille. Aucune génération n'a vécue comme la précédente. C'est le seul point commun depuis le 16° siècle, et les pré-révolutions industrielles, qui ont précédés les révolutions industriels, nombreuses.
Mais les pompoms girls du nucléaire se croient autorisé à venir braire dans la conversation, soi-disant en voulant exposer des arguments, en réalité, en ne récitant qu'un catéchisme, ce que peut faire un cerveau mis au repos dans le formol.

Certains devraient donc dire comment ils veulent faire pisser davantage les gisements pétroliers, exploiter de manière rentable les hydrates de méthane, remonter les teneurs carbones déclinantes des gisements de charbon restant, redynamiser une production d'uranium désespérément déficitaire depuis bientôt 30 ans, désespérément pas rentable, et désespérément en mal de teneur...

Facile, quoi.

Le problème, michou, c'est la réalité. En outre, pour qui connait l'industrie, un appareil de 40 d'âge, une installation de plomberie, fut elle nucléaire, de 40 ans d'âge, c'est canonique... et un pilote de chasse devrait savoir qu'une escadrille de mirage F1, ça se vend un paquet de cacahouètes.

La réalité, c'est une Arabie Séoudite qui se dirige vers la guerre civile. Il y a des décennies qu'on parle, dans le monde arabo-musulman, d'une innovation politique qui a démontré son efficacité. C'est la loi salique. Contrairement à ce qui est observé au moyen orient (la succession entre frères), elle est simple, facile à appliquer et comprendre.

Mais sa création ne s'est pas fait sans convulsion, la preuve par la guerre de 100 ans. Mais elle a réglé le problème de la succession en occident. Ce qu'au moyen orient, on n'avait pas compris, c'est le sentiment d'injustice que cela crée chez ceux qui n'en profitent pas. Allié à la décroissance des ressources pétrolières en Arabie, la tempête se prépare, et l'annexion des émirats n'est pas d'actualité. L'Arabie a désormais trop de population, et finalement, la "richesse" pétrolière s'avère étroite, et suffisante pour un petit pays de 6 millions d'habitants aux demandes simples, mais compliquées pour un pays qui a 30 millions d'habitants, au niveau de consommation occidental.

Pays sous développé, l'Arabie est restée un pays sous développé. Riche pays sous développé, comme l'était Saint Domingue au XVIII° siècle, ou le sud des USA en 1860, mais sous développé, quand même, dépendant d'une seule ressource...

Une carte est parue.

Moi, je vois une corrélation parfaite entre les ressources restantes en énergie, et leur disponibilité, en même temps qu'un grand optimisme pour l'Europe. L’effondrement économique permanent sera le sort du monde. La seule petite carte à jouer, c'est le renouvelable, et piloter le crash. Pas de l'éviter.

L'effondrement est partie inhérente des sociétés. Il faudrait que certains s'en aperçoivent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Connaissez-vous l' « elite anxiety » ? C'est la nouvelle maladie qui ne frappe que les riches : l' « anxiété des riches ».<br /> <br /> 1- Quelle est la priorité des riches ?<br /> <br /> Réponse :<br /> <br /> La priorité des riches est d'éviter que 80 % des citoyens se révoltent contre les 20 % des citoyens les plus riches. En clair : les riches veulent éviter qu'il y ait une révolution.<br /> <br /> 2- Comment les riches ont-ils réussi à empêcher le déclenchement d'une révolution ?<br /> <br /> Réponse :<br /> <br /> Les riches ont donné aux 80 % des citoyens le « tittytainment » (le pain, et aussi les jeux). Les riches ont donné aux classes populaires et aux classes moyennes :<br /> <br /> - une alimentation suffisante (le RMI, le RSA, les Restos du Coeur, les soupes populaires, les « food stamps »)<br /> <br /> - des jeux pour détourner l'attention. Concrètement, c'est le divertissement (la télévision, la coupe du monde de football, les rencontres sportives). L'organisation des Jeux Olympiques est très importante pour le pouvoir politique : ça permet de distraire le peuple, de détourner son attention. Pendant que le peuple regarde les Jeux Olympiques, il ne fait pas la révolution.<br /> <br /> Le « tittytainment » est une idée de Zbigniew Brzezinski. Source : Hans-Peter Martin, Harald Schumann, « Le piège de la mondialisation », Solin Actes Sud, page 12.<br /> <br /> 3- Aux Etats-Unis, et dans les pays occidentaux, les riches ont maintenant un nouveau problème : l'automatisation et l'intelligence artificielle vont détruire la moitié des emplois existants.<br /> <br /> « Avec l'automatisation et l'intelligence artificielle, presque la moitié des emplois américains n'existeront plus dans 20, 30 ans. » <br /> <br /> Cela provoquera des bouleversements : au mieux une révolution, au pire la fin du monde tel que nous le connaissons, le chaos. <br /> <br /> Les investisseurs à l'origine de ces bouleversements voudront être barricadés si le "Grand Soir" survient... à défaut de chercher à l'éviter. Les riches ont donc commencé à se chercher un refuge : ils ont choisi la Nouvelle-Zélande.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Comment les milliardaires anxieux de la Silicon Valley comptent échapper à la fin du monde.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030439458585-comment-les-milliardaires-anxieux-de-la-silicon-valley-comptent-echapper-a-la-fin-du-monde-2102100.php
Répondre
F
Mais non ... oh la la la la ... avec les robots soldats il n'y aura bientôt plus d'inutiles. On parachute 500 robots soldats sur ... une capitale africaine et hop .... 5 millions d'inutiles en moins. Pareils pour le 93, 500 robots soldats et hop ... vidé le 93. Pour 500 millions d'investissement vous débarrassez un bon nombre millions d'inutiles sans toucher aux infras. Du bonheur!! Et pas PTS ...
M
Le futur : <br /> <br /> http://www.lemondedelenergie.com/le-petrole-vert-fait-son-chemin/2017/01/11/
Répondre
L
L'Observatus Géopoliticus est en plein désarroi sur l''histoire des ventes de S 400 à la Turquie par la Russie -ses commentateurs semblent plus matois.<br /> <br /> http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/07/et-une-poutinade-une.html<br /> <br /> Il est vrai que l'affaire semble incompréhensible en regard de sa thèse à lui, où les « alliés » des russes (l'Iran) n'auraient que des S 300 alors que ses « ennemis » (la Turquie) bénéficieraient de la mouture dernier cri.<br /> En regard de l'autre thèse, celle de Thierry Meyssan dont j'ai déjà parlé ici, il n'y a par contre rien d'incohérent ni de hasardeux.<br /> <br /> Le proche orient est en train de se recomposer autour d'un énorme « pôle clérical » destiné autant à éponger les comptes du passé qu'à amortir les chocs à venir, en particulier la déstabilisation annoncée de l'Arabie Séoudite.<br /> Ce pôle serait un excellent moyen de donner des gages à Israël en liant les mains de l'Iran. Quant à ceux qui ont enterré la bête Erdogan avant de l'avoir achevé (OG est volontiers tombé dans ce travers là), ils en seront pour leurs frais.<br /> Quant aux russes, ils défendent avant tout leurs intérêts et pas nos exigences de bout de continent à la dérive. Et leur intérêt est d'avoir la portion musulmane du « rimland » qui les touche sur la voie royale de la pacification -royale comme les futures routes de la soie.<br /> <br /> Et l'Europe ? (la Sainte Europe). Et l'Otan dans tout ça, Madame Michu ?<br /> Quel va donc être maintenant l'intérêt de l'élément dominant du nouvel ensemble géopolitique -la Turquie- de s'intégrer plus avant à ce qui va de plus ressembler à l'arrière cour de ce nouvel Empire Otoman. Je vous laisse trouver la réponse.<br /> <br /> Les dégâts collatéraux de ce déplacement tectonique seront ce qu'ils sont. <br /> La famille Assad va tirer son épingle du jeu moyennant le largage de quelques arpents de désert à Israël. Avec ça, j'ai toujours pensé que toute pacification de la région se fera sur le dos des palestiniens. Voilà, c'est en cours :<br /> <br /> http://www.voltairenet.org/article197064.html<br /> <br /> Comme ils commencent à fatiguer le monde, ils seront remplacés dans le cœur romantique de l'occident par les kurdes... A moins que l'on s'en foute, en va assez être englué comme ça avec nos berbères.
Répondre
H
En ce qui concerne le nucléaire, il semblerait qu'on pense à ressussiter le surgénérateur, même si cela déclencherait des oppositions violentes en France. Les Russes ont pris une avance considérable dans ce domaine (dernier réacteur installé à Beloïarsk en 2015).
Répondre
D
Très bien argumenté, très clairement exposé et très pédagogique, pourquoi le Président Macron va tout droit dans le mur à travers un double échec social et économique qui entraînera un échec politique qui se propagera au delà de la France à l'ensemble de la zone euro, avec en plus pour la France une forte accélération de la dégradation des conditions de la paix civile. <br /> Dans l'immédiat et comme point de départ : <br /> - baisse des salaires - violences sociales<br /> <br /> https://youtu.be/k84AS6JcSsg
Répondre
D
Max, j'adore votre style.
M
Apparemment vous n'avez rien compris : Macron ne va pas plus dans le mur que vous, c'est toute l'humanité qui va dans le mur. La baisse des salaires était inéluctable, Le Pen ou Mélenchon aurait fait la même chose. Libre à vous de vous défouler sur Macron si ça vous amuse.
M
L'article sur l'effondrement économique parle de dictature verte, il est probable en effet qu'on passe progressivement à des gouvernement de plus en plus dictatoriaux, à l'exemple de la Chine où il ne fait pas bon critiquer le système. C'est sûr que le système démocratique français où tout le monde fait un peu ce qu'il veut, y compris des gosses en surnombre, ne va pas durer éternellement.
Répondre