NUCLEAIRE : L'HEURE EST AU REPLI...
25 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il y a encore beaucoup d'argent à se faire dans le nucléaire, et les allemands l'ont compris; créant grâce à un démantèlement massif, une filière industrielle et robotisée.
" Poussée à utiliser un maximum d’électricité, la France n’a jamais activé un programme d’efficience énergétique et la marge de manœuvre est immense. Le gaspillage s’élève à 40% pour les particuliers et 45% pour les entreprises. "
Elle a simplement utilisé le schéma classique. Quand on a beaucoup d'énergie, électrique dans ce cas là, on la gaspille.
Mais la situation actuelle n'est pas tenable, et le site 2000watts.org, parle de divorce entre l'état et la filière. Nicolas Hulot avec ses 17 fermetures de centrales, est dans cette logique. Un membre apparait gangrené, et il n'y a que l'amputation qui puisse sauver le patient.
Pour Proglio, le serf devait payer une électricité deux fois plus cher (sans, bien entendu, baisser sa consommation), ce que Sarkozy regardant la ligne bleue de sa courbe de popularité, avait refusé.
Sarkozy avait senti le risque politique, il n'était pas complétement idiot. Que le complexe nucléaire puisse continuer à s'amuser avec ses pâtés nucléaires n'était pas finançable. EDF, par son endettement, a continué à faire comme si, et se retrouve au pied du mur.
Pour se sauver, la filière doit sacrifier des pions. Chose inenvisageable avant.
Fessenheim est toujours d'actualité. Pour le moment, elle est à l'arrêt.
L'EPR finlandais se révèle toujours être un merdier, juridique, cette fois, et AREVA ne parait pas être en très bonne position. Si la centrale n'était pas mise en fonctionnement, les finlandais pourraient en faire un parc d'attraction : "Au Caca de Mammouth".
Au Bugey, une centrale redémarre. Après deux dans d'arrêt. Le nucléaire, c'est clairement cher et inadapté, un vrai gouffre économique. Il faut en tirer les conséquences.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers