PEU EFFICACE ET PESE SUR LES COMPTES PUBLICS...
4 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
" Dispositif Pinel, PTZ, TVA à taux réduit… la Cour des Comptes estime que les aides au logement sont peu efficaces et pèsent sur les finances publiques. "
On peut tout autant se poser des questions, que constater un fait. La cour des comptes enfonce des portes largement ouvertes. Sans poser les questions de fond.
Le compromis d'après guerre est largement caduc. Il était assis sur des salaires bas en France, et un coût de la vie, bas aussi.
Avec l'aide à la personne de l'inénarrable Babar, on a laissé totalement dériver les loyers. Les uns étaient aidés, les autres pouvaient se payer un loyer, car, disait il, "ils sont trop bas". Pourquoi ? Mystère. Visiblement, le "meilleur économiste de France" devait être lui même plus limité intellectuellement parlant qu'il ne voulait l'admettre...
Certaines affaires, comme le stade de Lyon prouve amplement que quand on veut trouver du terrain à bas prix, on en trouve autant qu'on en veut. C'était la formule des années 1950. Et à l'heure actuelle, ce ne sont pas les techniques de constructions industrielles à bas prix qui manquent. Construire, ça peut coûter une bouchée de pain.
Le seul problème, c'est que toutes ces aides, aident peu locataires et accédants, et beaucoup le lobby immobilier.
On n'a plus une politique globale du logement, mais une politique d'enrichissement d'un lobby. Comme le monde s'est habitué à un pétrole abondant et bon marché, il s'habitue aussi à des aides, qui font partie intégrale du schéma économique.
N'y aurait il pas, par exemple, un moment propice pour supprimer le PTZ ? Quand les intérêts atteignent pratiquement les 1 %, c'est le moment ou jamais.
Les dispositifs Pinel, Robien, etc, sont des pièges à couillons, obnubilés par des impôts qu'ils paient peu ou pas, parce que pour que cela soit rentable, il faut être lourdement imposé, et immobiliser de non moins lourds capitaux, souvent dans des villes peu dynamiques.
J'ai beaucoup rit quand j'ai vu des robiens à Saint Etienne, à côté de la place Chavanelle. A Sainté, c'est simple : il n'y a pas de demande à l'achat, peu de demandes locatives, et Chavanelle, c'est en plein centre du secteur minier... Personnellement, j'aurais trouvé souhaitable qu'on reconstruise dans deux siècles, par exemple, quand le sol aura retrouvé une stabilité antérieure à la révolution industrielle. En attendant, le parc urbain, ça aurait été pas mal...
Pour beaucoup de gens, l'investissement immobilier, c'est "acquérir, à grands frais, beaucoup de regrets".
Seule la TVA à taux réduit me parait discutable. Parce que sinon, le travail au noir peut rentrer en force.
On propose, bien entendu, une politique punitive aux parents d'étudiants, à savoir, choisir entre la demi-part, et l'APL. Parce que les choses ne bougeront pas si vite, même s'il y a ajustement. De toutes façons, même dans le secteur HLM, le logement étudiant est pas donné. Et on a fait en sorte, que ce ne soit pas donné.
On a aussi une cour des comptes qui est totalement étrangère aux effets d'impacts des mesures proposées.
A l'heure actuelle, la plus judicieuse, comme je l'ai dit, serait la suppression du mythique PTZ. ça ne coûterait pas grand chose en plus, quand les intérêts atteignent les environs de 1 %.
Mais sur l'impact, on n'a pas posé la question qui fâche : faut il continuer à bâtir, bétonner, etc, à tous va, simplement, pour faire plaisir au lobby bétonneur ? Tous ceux qui lisent ce blog savent la réponse. Avec la rupture pétrolière, ça va s'arrêter, mais on pourrait préparer l'avenir, au lieu de faire comme on a toujours fait.
Il faut bien constater, donc, qu'à la cour des comptes, on est aussi terriblement limité intellectuellement parlant.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers