Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEU EFFICACE ET PESE SUR LES COMPTES PUBLICS...

4 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

" Dispositif Pinel, PTZ, TVA à taux réduit… la Cour des Comptes estime que les aides au logement sont peu efficaces et pèsent sur les finances publiques. "

On peut tout autant se poser des questions, que constater un fait. La cour des comptes enfonce des portes largement ouvertes. Sans poser les questions de fond.
Le compromis d'après guerre est largement caduc. Il était assis sur des salaires bas en France, et un coût de la vie, bas aussi.

Avec l'aide à la personne de l'inénarrable Babar, on a laissé totalement dériver les loyers. Les uns étaient aidés, les autres pouvaient se payer un loyer, car, disait il, "ils sont trop bas". Pourquoi ? Mystère. Visiblement, le "meilleur économiste de France" devait être lui même plus limité intellectuellement parlant qu'il ne voulait l'admettre...

Certaines affaires, comme le stade de Lyon prouve amplement que quand on veut trouver du terrain à bas prix, on en trouve autant qu'on en veut. C'était la formule des années 1950. Et à l'heure actuelle, ce ne sont pas les techniques de constructions industrielles à bas prix qui manquent. Construire, ça peut coûter une bouchée de pain.

Le seul problème, c'est que toutes ces aides, aident peu locataires et accédants, et beaucoup le lobby immobilier.

On n'a plus une politique globale du logement, mais une politique d'enrichissement d'un lobby. Comme le monde s'est habitué à un pétrole abondant et bon marché, il s'habitue aussi à des aides, qui font partie intégrale du schéma économique.

N'y aurait il pas, par exemple, un moment propice pour supprimer le PTZ ? Quand les intérêts atteignent pratiquement les 1 %, c'est le moment ou jamais.

Les dispositifs Pinel, Robien, etc, sont des pièges à couillons, obnubilés par des impôts qu'ils paient peu ou pas, parce que pour que cela soit rentable, il faut être lourdement imposé, et immobiliser de non moins lourds capitaux, souvent dans des villes peu dynamiques.

J'ai beaucoup rit quand j'ai vu des robiens à Saint Etienne, à côté de la place Chavanelle. A Sainté, c'est simple : il n'y a pas de demande à l'achat, peu de demandes locatives, et Chavanelle, c'est en plein centre du secteur minier... Personnellement, j'aurais trouvé souhaitable qu'on reconstruise dans deux siècles, par exemple, quand le sol aura retrouvé une stabilité antérieure à la révolution industrielle. En attendant, le parc urbain, ça aurait été pas mal...

Pour beaucoup de gens, l'investissement immobilier, c'est "acquérir, à grands frais, beaucoup de regrets".

Seule la TVA à taux réduit me parait discutable. Parce que sinon, le travail au noir peut rentrer en force.

On propose, bien entendu, une politique punitive aux parents d'étudiants, à savoir, choisir entre la demi-part, et l'APL. Parce que les choses ne bougeront pas si vite, même s'il y a ajustement. De toutes façons, même dans le secteur HLM, le logement étudiant est pas donné. Et on a fait en sorte, que ce ne soit pas donné.

On a aussi une cour des comptes qui est totalement  étrangère aux effets d'impacts des mesures proposées.
A l'heure actuelle, la plus judicieuse, comme je l'ai dit, serait la suppression du mythique PTZ. ça ne coûterait pas grand chose en plus, quand les intérêts atteignent les environs de 1 %.

Mais sur l'impact, on n'a pas posé la question qui fâche : faut il continuer à bâtir, bétonner, etc, à tous va, simplement, pour faire plaisir au lobby bétonneur ? Tous ceux qui lisent ce blog savent la réponse. Avec la rupture pétrolière, ça va s'arrêter, mais on pourrait préparer l'avenir, au lieu de faire comme on a toujours fait.

Il faut bien constater, donc, qu'à la cour des comptes, on est aussi terriblement limité intellectuellement parlant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A propos de l'Europe allemande :<br /> <br /> Yanis Varoufakis était le ministre des Finances grec. Dans un livre, il raconte les coulisses de l'Europe allemande.<br /> <br /> La phrase terrible qui résume tout est prononcée par le ministre des Finances français, Michel Sapin, qui explique à Yanis Varoufakis :<br /> <br /> « Yanis, vous devez comprendre une chose. La France n'est plus ce qu'elle était. »<br /> <br /> Cet article montre que l'Union Européenne est comparable à un bus : la Grèce et la France sont assises sur la banquette arrière. Elles n'ont pas leur mot à dire. Elles ne disent rien. L'Allemagne est au volant. L'Allemagne conduit le bus. L'Allemagne va où elle veut, quand elle veut.<br /> <br /> C'est ça, l'Europe allemande.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Quand Varoufakis dévoile les coulisses de l’Europe.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/030420449881-quand-varoufakis-devoile-les-coulisses-de-leurope-2099055.php#xtor=CS1-33
Répondre
D
Le grand remplacement est l'arme fondamentale de ceux qui veulent tuer notre civilisation.<br /> Qui n'en parle pas ne parle de rien.<br /> <br /> http://www.dedefensa.org/article/machiavel-marx-et-les-armes-de-migration-massive<br /> <br /> https://youtu.be/p1jL5NoKEyo
Répondre
H
Ce n'est pas exactement ce que dit Nicolas Bonnal dans ses articles précédents. Il indique que le principal "grand remplacement", qui précède de quelques décennies l'actuel dont il est question ici, et qui l'a rendu possible, c'est le grand remplacement des cervelles de la plupart des occidentaux,
M
Tuer notre civilisation ? J'en suis pas certain, je dirai la faire "évoluer".<br /> <br /> Nous ne faisons pas rentrer des millions de clandestins et autres étrangers pour leur offrir gracieusement notre continent et nos places. Objectivement "nous" ne leur donnons pas les moyens d'une conquète, même en douceur : ils ne sont autonomes en rien et complètement dépendant, ils n'ont rien à proposer de neuf c'est même le contraire, et ils ne sont pas du tout dans une posture de colonisation quoi qu'on en pense. Quand on colonise on impose tout, eux ne sont même pas foutu de faire accepter unanimement l'Islam parmi les leurs, et leurs idéal de vie est celui du boboïde à quelques ajustement près.<br /> Ces gens là "nous" serve, c'est tout, ils sont le marche pieds qui aide l'élite à atteindre sont but qui est de faire l'Europe-pays, avec un peuple +-homogène étant sorti, après concassage, de la mondialisation puisque les spécificités qui caractérisaient les Nations de naguère n'existeront plus.
B
Supprimer toutes les aides consistent à tuer la rente des propriétaires, des rentrées financières de l'état. Jupiter en parle mais il n'a pas les bollocks. Comme depuis toujours l'ensemble des problèmes partira sous le tapis. Le basculement inévitable interviendra avec la méga crise économique qui nous pend au nez sauf si nos bien-pensants réussissent à basculer à temps vers une société sans cash. ce sera germinal dans une société robotisée et informatisée à l'extrême. Je suis toujours sidéré par les films de science-fictions, leurs auteurs sont des visionnaires.
Répondre
B
A propos de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la question est :<br /> « Quand la ministre du Travail va-t-elle démissionner ? »<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Soirée à Las Vegas : Muriel Pénicaud aurait tronqué les conclusions d’un rapport.<br /> <br /> http://actualites.nouvelobs.com/politique/20170704.OBS1579/soiree-a-las-vegas-muriel-penicaud-aurait-tronque-les-conclusions-d-un-rapport.html
Répondre
L
https://www.youtube.com/watch?v=TgWU_jssAhk<br /> Vidéo qui vaut le coup d’œil. C'est une présentation de Jancovici intitulée: « Énergie et Climat : qu’est-ce qu’on fait Président ? » datée du 11/05/2017<br /> <br /> A 1:58:00 il cite le Mexique et l’Algérie qui risquent un prochain effondrement suite au tarissement des hydrocarbures, un sous-investissement dans l'agriculture pendant des décennies, et une population qui a augmentée entre temps.<br /> <br /> Tout au long de sa présentation Jancovici dit que la croissance et ses sous produits (retraites, société de consommation, aéroports etc...) c'est terminé. Ce qui est marrant c'est que le public est de la génération des 30 glorieuses, ils pourraient se dire qu'ils s'en foutent, mais ils sont bien la. Jancovici tacle aussi un petit peu les élus et leurs incompréhension du monde et leurs promesses creuses. Il dit aussi qu'il doute fortement que la démocratie puisse se maintenir dans les années a venir, partant du fait que la démocratie ne peut se généraliser sans croissance.
Répondre