SYRIE : DEIR EZZOR EN VUE...
31 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Deir Ezzor est en voie visiblement d'être débloquée par l'armée Syrienne. Et des signes ne trompent pas.
D'abord; courant au secours de la victoire, des tribus locales renforcent les forces du "Tigre", qui effectue une percée en direction de Deir Ezzor. Pour Raqqah, visiblement, l'armée syrienne s'en tamponne complétement, laissant le soin de raser la ville et massacrer sa population aux alliés des américains, parce qu'on est jamais trop prudent et qu'il vaut mieux laisser la responsabilité du massacre aux autres.
Ensuite, localement, à Deir Ezzor, la garnison a remporté quelques succès dernièrement, cela indique un bon niveau de moral de cette garnison, et un mauvais de ses assiégeants, ensuite, l'armée du tigre a emporté au nord, des lignes de crêtes et de montagnes, qui protégeaient la ville, assez facilement et assez rapidement. (NB : les lignes sur la carte sont à prendre avec précaution, le front n'étant pas continu, sauf en quelques endroits, dont Deir Ezzor, des infiltrations se produisent chaque jour, de chaque côté, cette guerre est une guerre de points d'appuis, où des surprises peuvent avoir lieu chaque jour).
Cela indique aussi un mauvais moral des combattants de Daech, et sans doute, des pertes importantes. Le nombre global de combattants de Daech ne serait plus que de 20 000. Leur résistance acharnée depuis un an, a retardé la reconquête, mais à l'image de la bataille de Normandie, la résistance résolue des premiers jours entraîne un effondrement ultérieur assez rapide.
Quand les divisions fondent de 20 000 combattants à 300, elles n'ont plus que la force de ces 300 hommes fatigués. La ligne de front, d'ailleurs, de Deir Ezzor à la banlieue de Homs, indique une surextension des lignes d'autant plus grave que les lignes de communications s'allongent et sont elles mêmes attaquées comme le verrou de Sukhna. Là aussi, la pugnacité de la résistance sera, à long terme, mortelle.
Mais, bon, on peut quand même trouver les syriens petits joueurs, comparé à Baltimore. Baltimore, ville à ne pas visiter : ses dealers, ses putes, son (non) système éducatif, etc... On peut quand même admirer les habitants de cette ville, qui arrivent à améliorer leur score d'homicide, avec une population en chute libre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers