ABSENCE DE SENS POLITIQUE...
Il parait que p'tit marquis de belgueule vient de pousser une beuglante. Au sujet de la baisse de 5 euros des APL.
Il faut dire que la connerie de la mesure, est abyssale. Le symbole est éclatant. On taxe le porte monnaie des pauvres, pendant qu'on couvre d'argent les riches.
Et le montant des aides au logement, n'est pas LE problème. Le problème est la continuation de la politique barriste, qui a abandonné l'aide à la pierre, pour l'aide à la personne, avec son pendant : la hausse continue du montant global des dites aides, pendant que dégringole le montant attribué à chacun.
Quand certains n'ayant jamais eu droit aux mythiques "aides", découvrent leur montant effectif, ils tombent de haut.
De plus, il faut être clair : les APL ont toujours été un moyen d'aide aux propriétaires. Surtout aux HLM. Certains le découvrent ? C'est le monde merveilleux du néo-libéralisme barriste. Et qui ne sort guère le "bénéficiaire" de la merde où il est. L'étudiant étant, lui, le reliquat d'un état providence qui fut beaucoup plus large en son temps.
Et puis l'APL étudiante est politiquement parlant, la seule aide dont beaucoup d'enfants de classes moyennes bénéficient. Pas de bourses, ni quoi que ce soit d'autres...
On ne sait guère, non plus, compter. 18.5 milliards "d'aides", à diviser par 6.5 millions de personnes, ça fait pas grand chose au bout...
L'APL A ETE CREEE POUR PERMETTRE UNE AUGMENTATION FORTE DES LOYERS (pas assez chers selon Barre). En même temps, l'APL est d'un montant ridicule dans les endroits les plus tendus. Ailleurs, quand les loyers du secteur privés sont en deça des loyers des HLM, c'est purement et simplement une subvention aux HLM.
Le scandale d'ailleurs, ne provient pas de ces aides. Le scandale provient de toutes les niches fécales et fiscales, qui tombent directement dans la lourde des promoteurs et constructeurs. Et ces niches fécales sont bien plus lourdes en matières budgétaires, et totalement nuisibles économiquement parlant. Elles détournent l'investissement du productif, vers le futile. On construit du logement cher, alors que ce qui manque (et encore, dans certaines régions seulement) de logement bon marché. Quand à continuer à construire, pendant que le marché regorge d'invendus, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage, et "acheter, à grands frais, beaucoup de regrets".
Mais bon, rogner de 5 euros, il fallait quand même en tenir une sacrée couche pour penser à ça. Vous pouvez inviter l'inventeur de la mesure à diner, vous détiendrez le champion de classe internationale. Entrainez vous en regardant "tais-toi". Visiblement, les Quentin(s) de Montargis grouillent dans les gouvernements. Pire que les cafards. A croire qu'il faut un diplôme de connerie pour rentrer dans un ministère. (C'est pas faux, avec tous ces énarques).
A Marseille, on veut démolir une carrière grecque de - 500 av JC, pour bâtir des appartements de standingue, au nom du dynamisme économique. Comme si l'immobilier, c'était le dynamisme. L'affairisme, ce n'est pas du dynamisme.
Les députés se plaignent de ne pas être en vacances. Il ne fallait, alors, pas se présenter, ou être battu (c'est François F qui doit être content), et puis, eux qui veulent harasser les français de travail (enfin, pour ceux qui en ont encore), ne vont pas pleurer, avec leurs 5000 euros par mois. Ils sont payés pour, non ?
Et puis, s'ils sont fatigués, ils peuvent toujours démissionner. Il y a des paires de claques qui se perdent. Enfin, pas pour tous, visiblement.
les problèmes des gouvernements, c'est qu'ils sont depuis une vingtaine d'années, prisonniers de leur idéologie. "il s'expose au même risque : ne pas donner d'autre sens à sa politique que de faire des économies"..."Un proche d'Emmanuel Macron souligne que le chef de l'Etat ne veut pas « d'entrave à ses choix et sa liberté »".
Oui, l'Union européenne va s'effondrer.
Oui, l'Euro va s'effondrer, c'est d'ailleurs en cours, avec un bilan de la BCE multiplié par 4 depuis 2007.
Oui, le néo-libéralisme est impopulaire et intenable.
S'il veut sa liberté, le p'tit marquis de belgueule doit tout passer par dessus bord...