17 000 BARILS...
7 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
17 000 barils par jour. C'est la consommation journalière de pétrole de la Corée du Nord. Ce n'est pratiquement rien, et symbolique.
En France, ce serait 45 000 barils, aux USA 221 000...
Autant dire que les voeux des USA, couper le pétrole à la Corée du nord, pour faire chuter le régime, relève du délire du fumeur de moquette (un produit pétrolier).
Les dits fumeurs enfoncent le clou : "Les gens devront marcher, ou ne plus se déplacer, et pousser les bus au lieu de prendre place à l'intérieur", et "Il y aura moins de lumière dans les maisons."
En admettant qu'ils réussissent à convaincre les voisins de ne plus livrer de pétrole, ce genre de pitreries n'impressionnent que les gens habitués à un confort extrême.
D'autre part, le montant très réduit des dépenses d'énergie pétrolière (moins de 300 millions de $ par an) montre que le régime mise très peu sur le pétrole, forcé il y a 30 ans, au sevrage.
En outre, des montants si réduits se prêtent très bien à la contrebande, et le régime ne manque pas de dollars. Il en fabrique, apparemment, beaucoup. C'est de bonne guerre.
Comme le dit Soral, les nord coréens sont habitués à leur quotidien, et ce n'est pas un schéma mental présent chez eux que de disposer d'une voiture. Cela ne manque pas à des gens qui n'en ont jamais eu. Et qui roulent en vélo.
De plus, les régimes communistes ont une forte propension à stocker au maximum, le plus qu'ils peuvent. La consommation pétrolière nord coréenne, de l'ordre du million de tonnes, est tout bonnement ridicule. Il est très facile d'en stocker plusieurs millions, ne serait ce qu'en barils.
On dit que l'armée nord coréenne dispose d'un an de consommation en temps de paix et un mois en temps de guerre. Sans doute, on peut multiplier. De plus, on ne connait rien des équilibres internes du systèmes, bien loin de la propagande officielle. Un régime ne reposant que sur la répression ? Ce ne sont pas les USA. Et puis, l'existence même d'une opposition est irréaliste. Programmés dès l'enfance, les coréens du nord ne comprennent même pas le concept, ni pourquoi ils s'opposeraient. Le délire occidental sur la surveillance (bien réelle), est un délire. Tout au plus, le gouverné peut faire preuve de distance vis-à-vis de la propagande. Mais pour quelle alternative ? Il n'en connait aucune...
Cette stratégie est une idée malade d'occidental, incapable de penser autrement que par leur mode de pensée. Ce sont les sociétés occidentales qui sont vulnérables au pétrole, la société nord-coréenne, elle l'est très peu.
En outre, militairement, le nain américain n'a sans doute pas la force de frapper. Le gros de la force de frappe US est constitué des très antiques B52, dont il reste 1/10 des effectifs initiaux, et sur ces 75, pas même la moitié (33) opérationnels...
Esbrouffe donc, et sanctions qui seront difficiles : le pays est pratiquement autarcique...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers