BATAILLE DE DEIR EZZOR
9 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
La deuxième poche de Deir Ezzor vient d'être libérée. Sputnik parle de "la plus grande victoire de l'armée syrienne depuis 3 ans", et les mots de "l'armée syrienne écrase Daech", montrent une victoire très rapide, pratiquement en un clin d'oeil.
On aurait pu penser à une longue bataille, là, non. Tout a été réglé très vite, et la deuxième poche, celle de l'aéroport a été débloquée.
On peut visiblement admirer l'art du bluff russe, passant d'une attaque initiale par le sud, à un résultat par l'ouest.
La grande bataille dont rêvait Daech a eu lieu, mais ce n'est que celle d'une armée usée, et à bout de souffle.
De plus, les kurdes sont visiblement de plus en plus méfiants vis-à-vis des américains, considérés comme non fiables. L'abandon de leurs autres alliés, le retrait des forces dans le sud, la démoralisation de l'armée syrienne libre, font le reste. Pourquoi continuer à obéir à des petits foutriquets incompétents ?
Le seul problème de l'armée syrienne a été les jets à flots continus de tous les combattants venus du monde entier, se faire tuer comme des idiots.
Ils croyaient combattre pour une cause, ils n'étaient que de la chair à canon abusée, pour servir l'empire US, son avatar européen, les monarchies du golfe, et servir de prétexte à de copieux bénéfices. Je ne sais pas s'ils avaient anticipé cela.
La résistance inattendue du régime, l'aide qu'il a reçu de ses alliés, du Hezbollah, de l'Iran, de l'Irak, et de Russie, ont permis à un tout petit pays de résister à une guerre d'agression menée par une coalition représentant 600 millions de personnes.
L'armée de l'état islamique apparait usée, sans doute jetant des conscrits fraichement levés, sans doute sans expérience, pas volontaires, et qui se font vite tuer. Sans doute aussi, sont ils beaucoup moins nombreux, et sans doute aussi, la coalition syrie-hezbollah-iran-russie, se montre telle beaucoup plus efficace, passé un moment de réglage.
Les fins de guerre se ressemblent toutes. Un camp finit par s'effondrer.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers