POUDRE DE PERLIMPINPIN...
8 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Le problème de bien des élites, c'est d'être, de leurs palais, coupés des réalités.
L'histoire ne manque pas de ces manoeuvriers retors et habiles, qui veulent s'emparer ou se maintenir au pouvoir, et qui en connaissent tous les rouages.
Seulement, comme dit parfois du char de l'état : "Le cheval était mort, le bois vermoulu et les rênes pourries".
Mais cela, particulièrement en haut, on ne s'en aperçoit que quand tout s'est disloqué.
La pitrerie "d'experts", voulant assoiffer de pétrole la Corée du nord, est de cet ordre là. Un embargo contre n'importe quel pays industriel le casserait très vite. Pas la Corée.
Mais là n'est pas la question. La pitrerie en cours est celle de Macron et Merkel (M&M's), voulant l'un formater son pays au moule en train de s'écrouler, l'autre reconstituer le 3° reich et la Waffen SS (rebaptisée divisions multinationales ), qui "exige un « leadership déterminé » - et « par l’Allemagne »". Un Führer, quoi.
Le monde actuel peut survivre, des pays peuvent maintenir leurs structures politiques, tant que les baisses d'énergies disponibles sont mesurées, du genre 2 % l'an. Les gens sont mécontents, mais ça peut passer, il suffit de trouver un torche-cul à jeter après usage, genre Hollande, Sarkozy, Macron.
Mais approche l'instant, où il y a de gros risques que l'énergie disponible baisse drastiquement. Le pétrole d'abord, avec la série de crises qui agitent les pays pétroliers. A mon sens, il faut bien étudier le devenir de l'Arabie Séoudite.
Quand à l'Allemagne, son "rêve", est désuet. Comment créer une armée européenne, distante des américains, quand celui qui tient les clefs de l'économie allemande, c'est Gazprom, dont l'indépendance avec le kremlin est toute relative. Et même inexistante.
Si D. Trump a été élu, c'est avant tout un symptôme d'effondrement. L'effondrement politique des structures existantes, suivant celle de bien des structures existantes aux USA. Et en cela, le rôle majeur de l'effondrement de ses principaux gisements de pétrole : Alaska, Cantarell (Mexique), brut conventionnel du Canada, et Venezuela.
"Une fois un certain seuil atteint, l'organisation sociale dans son ensemble entrera dans une phase de déclin des rendements marginaux, c'est-à-dire une phase critique qui, si elle était ignorée, pourrait conduire à l'effondrement de l'ensemble du système. "
Cette phase est active depuis près de 50 ans dans les pays de l'OCDE et de 80 ans, aux USA.
En Grande Bretagne, L'EROI (taux de retour énergétique en français), est en nette chute depuis le début du XXI° siècle, expliquant sans nul doute, le Brexit, et une prise de conscience loin d'être totale.
Si on disait aux gens, que leur avenir économique, ce sera plus la Corée du Nord, que les vacances aux Maldives, la réaction serait :
- m'en fout, j'ai pas les moyens de me payer la bagnole, le plein, les réparations (rayez la mention inutile), et c'est mon jardin qui me nourrit,
- mais c'est horrible, je ne sais rien faire de mes dix doigts, que fait le gouvernement ?
- le carrouf est fermé ?!?!?!
- mais enfin, nous, les femmes (ou LGBT, comme vous voulez), comment on va continuer à travailler ?!?!?!
A cela s'ajoute la réaction nobiliaire. Bref, la tempête parfaite, vous savez, un peu comme dans ces grands événements du 20° siècle ou le gouvernement français cherchait des "interlocuteurs responsables", pour arrêter le schmilblick en cours. A l'époque, la CGT passait en un instant du nocif inutile, à celui de partenaire privilégié et indispensable. Les impensables 20 % d'augmentation des salaires, devenaient subitement des demandes tout à fait raisonnables, qu'on était bien content de satisfaire et de s'en tirer pour si peu.
Je doute réellement que les structures résistent encore longtemps.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers