A LA CASSE 48 ET 49
31 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Les bulletins de l'association Robin des bois sont parus, l'un depuis longtemps, l'autre récent.
236 navires détruits au 3° trimestre, 203 au deuxième. Plus, (on en apprend tous les jours), la manière indonésienne de détruire les navires qui se livrent à des activité illégales : le torpillage. 314 depuis 2014. Expéditif.
Les taux de fret s'améliorent pour les porte-conteneurs, mais le volume de destructions reste très important. Bien sûr, on ne compte pas les naufrages involontaires, ou volontaires. Souvent, se débarrasser d'un navire est un challenge, quand le prix de l'acier est bas, peu intéressant, ou même coûteux. Le démantèlement reprend quand les prix de l'acier remontent.
Il faut aussi noter que quand le compte d'exploitation d'un navire est nettement dans le rouge, sa perte n'est pas une perte. C'est la cessation de la perte...
Les "gens de mer", sont connus de manière immémoriale pour être des pirates, à l'occasion.
Pour la première fois, on parle clair : "Le vertigineux plongeon de la construction navale mondiale". On a trop construit dans la période pré-crise, un nombre considérable de navires qui arrivent sur le marché en 2009-2013, une construction qui repart à cette date, devant la baisse des prix, et en 2016, "une quasi-extinction des commandes". Le nombre de chantiers actifs est passé de 1150 à 630, et sans doute, la plupart ne redémarreront jamais.
Paradoxalement, les constructeurs occidentaux, spécialisés dans la bétaillère à touristes, s'en sortent bien.
Les surcapacités ne sont pas résorbées avant 2019 : " "Il aura fallu plus de dix ans pour éliminer complètement la surcapacité qui gangrène le marché de la ligne régulière depuis 2009". "
Bien entendu, c'est compter sans le crétinisme des dirigeants de société qui ne regardent qu'une chose pour les décisions de commande : voir ce que le petit copain va faire... On connait mieux comme méthode scientifique et d'analyse comptable pour prendre une décision d'investissement...
Visiblement, on prend des clapotis pour des rebonds...
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