CONTRE TACTIQUE ?
4 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Actualités
Il y a souvent des choses qu'on ne sait analyser qu'après. Une contre tactique en matière militaire, peut être de monter des contre-attaques sur des points secondaires pour soulager la pression sur un point central.
En Syrie, l'état islamique contre-attaque donc sur l'autoroute Deir Ezzor-Palmyre. Mais si l'on regarde la carte, ça n'a pas vraiment de sens, sauf celui d'une diversion.
Sortir la tête du sol, quand on n'a pas la supériorité aérienne, c'est subir de grandes pertes, faire peu de progrès et finalement, accélérer la débâcle.
A l'ouest, la poche de Salamiyah a été coupée en deux, et sa fin devrait être très proche, libérant des troupes de l'armée syrienne.

Des infiltrations et des reprises de villes, peuvent avoir lieu, mais avec des forces tellement réduites (une quarantaine d'hommes), tant à l'intérieur, que venant de l'extérieur, que ces reprises ne sont pas viables.
A Deir Ezzor, les forces du Tigre visiblement progressent toujours au sud, mais effectivement, la pression s'est relâchée...
Guerre aussi médiatique. A Moscou, on n'a pas trouvé mieux que de traduire les délires diverses des occidentaux, pour prouver aux russes qu'ils n'étaient pas vraiment aimés : " Il a donc été suggéré que la meilleure chose que les autorités russes puissent faire pour contrer la propagande occidentale est de la diffuser aussi largement que possible parmi la population russe. "
Norman Freeman, grand connaisseur de la Russie (j'ai bon là ?), est lynché sur les médias, mais visiblement, c'est encore un coup du Kremlin. Sans se douter un instant, que personne ne croit plus les propagandes occidentales.
Pour Norman Freeman, d'ailleurs, on sait à la fois, sa profonde connaissance de la langue et de la culture russe (j'ai re-bon, là ?), pour ce qui est des ascendances russes, et la culture familiale, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain là.
Il est clair que si Freeman a mis les pieds en Russie, il n'est certainement pas sorti du Hilton.
Côté US, d'ailleurs, une enclave vient d'être mis en mode "RESET", genre XVIII° siècle, mais en pire (avé le lotissement généralisé). Déjà en faillite financière, Porto Rico, vient d'être totalement détruit par le dernier cyclone (en attendant les autres) : "Porto Rico est revenu au XVIIIe siècle, moins les compétences pratiques et le mobilier plus simple pour mener ce mode de vie et avec une population bien au-delà de la capacité de charge de l’île à cette époque."
"« Globalement détruit ». C’est à peu près aussi global que s’il avait parlé de la civilisation."
La capacité de charge de l'ile permettrait sans doute de supporter la population, mais celle-ci a d'autres habitudes, qu'on ne peut gommer d'un coup. :
" Par exemple, combien de maisons peuvent obtenir leur eau à partir de citernes conçues pour absorber le ruissellement ? Combien de communautés à travers l’île sont accessibles à pied ? "
Marcher à pied est un concept intéressant aux USA, en dehors du jogging, pour l'eau, il suffit de tourner le robinet et pour quand il fait trop chaud, on a la clim. Pour l'approvisionnement, le Wall-mart. (J'ai re-re-bon, là ???)
Pour l'essence, il suffit d'aller à la station-service, dont les pompes fonctionnent à l'électricité, et le jardin du pavillon, ça doit être comme aux USA, la pelouse. Bon, avé le climat tro-pical, il faudra bientôt qu'ils ressortent la machette, pour sortir de chez eux. Enfin, s'ils ont encore une machette à la maison. Ils pourront toujours planter des bananiers sur ce qui fut leur pelouse, et retour au XVIII° siècle : la banane, c'était pour les pauvres...
Là, la contre-tactique, ça n'existe pas. Il a fallu 7 ans pour détruire une bonne partie de la Syrie, pour détruire Porto Rico, quelques heures ont suffit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers