PRODUIT RIEN
12 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
"L'Etat ne produit rien. Il ne fait que rendre une partie de ce qu'il a volé.
Dans ce cas ci, "Gratuit" est au mieux une illusion, au pire une supercherie... "
Dans une certaine idéologie, il vaut mieux 50 ans de tyrannie et d'état fort qu'un jour d'anarchie. Il est d'ailleurs facile de voir que ceux qui gagnent les guerres civiles sont souvent ceux qui arrivent à rétablir et garantir l'ordre.
Les états sont nés des périodes où le vide était omniprésent, et la loi du seigneur de la guerre totale. L'état est le moindre mal vis-à-vis de l'état de guerre endémique. Si c'est cela le souhait, il est facile à réaliser : il faut aller vivre en Somalie, Ukraine, etc... Si Franco a pu se maintenir si longtemps, jusqu'à sa mort, c'est parce qu'il a été efficace économiquement, et qu'il a surfé sur un sentiment partagé dans la population : il valait mieux Franco que le retour de la guerre civile.
Les périodes de décentralisation et d'autonomie se sont aussi souvent finies par des faillites retentissantes. Les faillites des communes au moyen âge.
Non, le referendum catalan n'est pas démocratique : il faut respecter la procédure, le parlement catalan n'était pas habilité à voter cette loi, et ceux qui se sont déplacés pour voter étaient les partisans de l'indépendance. De plus, il aurait fallu que la totalité de l'Espagne vote pour que cela soit valide.
Le referendum de 2005 était démocratique, parce que fait dans les règles constitutionnelles.
Le respect des formes de gouvernement est important. La mort du Duc de Guise, comme celle de Concino Concini étaient légales, parce qu'à l'époque, le roi était source de toute justice, et qu'ils avaient été jugés et condamnés à mort par le roi en son conseil. Même en leur absence.
C'est la commission européenne qui pousse à la dislocation des états. Et si elle appelle au respect de l'ordre constitutionnel en Espagne, c'est sans doute qu'elle prend peur devant les conséquences de son non respect. Elle même si peu respectueuse des lois, quand ça l'arrange.
Quand aux Catalans qui se gargarisent de leur "oeconomie", ouverte, et européiste, il faudrait qu'ils se disent que leur économie peut capoter en très peu de temps. L'indépendance catalane n'est pas le Brexit. le Brexit, de plus a respecté les formes. Sinon les européistes n'auraient pas manqué d'en faire état.
C'est aussi une question de schéma mental. Que la Grande Bretagne soit indépendante, on est habitué. La Catalogne verrait vite les problèmes s'accumuler. Si on prend les pays Baltes, la rupture avec l'URSS comme l'indépendance des années 20 et 30 avaient abouti à un effondrement du PIB. En 1939, le pib n'était que la moitié de celui de 1913.
De pôle d'échange, les pays baltes étaient passés au stade de cul de sac, et de trou du cul du monde.
Quand aux "vols" des états, ils prennent aussi en charge le lissage de la conjoncture et les investissements à très long terme, comme ceux qui ne seront jamais rentables.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers