MOMENTUM...
Un lecteur a attiré mon attention sur un article paru dans momentum, écrit par Yves Cochet.
Je pense que lui aussi raconte un bon nombre de salades, en même temps qu'un certain nombre de vérités.
Homme de son temps, il en a l'impatience, et les dogmes. L'effondrement économique d'une société peut voir un renforcement considérable de son pouvoir. Et de son caractère impitoyable. Après tout, quand il existe des tonnes de bouches inutiles, en pendre quelques unes, c'est pas grave.
je me rappelle de cet épisode historique. Un commandant britannique en Irlande avait capturé une trentaine d'espagnols rescapés de l'invincible armada. Il les avait nourri - à ses frais- mal, mais une vingtaine avait quand même survécu, et il avait adressé une lettre, demandant ce qu'il devait en faire, et si, des fois, on pouvait le rembourser des frais engagés...
Devinez la réponse ? Quoi, ils ne sont pas encore pendus ? A moins qu'il y ait des rançons à extorquer ? Il n'y en avait pas, et le gouverneur trop humain de l'époque en fut pour ses frais.
L'humain n'est une valeur qu'en notre époque. Avant, mourir était largement indifférent. Un Maréchal de Villars enviant celui de Berwick parce qu'il avait été décapité par un boulet... "Il a toujours eu de la chance !"
2020-2030. Fin du monde que nous connaissons. En 2020 l'effondrement est possible, en 2025 probable, en 2030, certain. Nous dit Cochet. C'est sans doute le cadre probable, mais pas certain.
En effet, l'effondrement interne peut toucher certains, et en épargner d'autres. Cela s'appelle le chômage. 102 millions aux USA, 11 à 12 en France, et dans les pays similaires développés. Après, c'est une question d'emballage du problème. Comme on voit avec la sempiternelle pitrerie des chiffres du chômage.
Quand à l'effondrement planétaire, plus qu'un effondrement du biotope, je pense que l'effondrement économique surviendra avant.
216 000 milliards de $ de dettes, 3 fois le montant du PIB... Enrichissement des riches et disparition des classes moyennes. Le p'tit marquis de belgueule apporte de l'eau à l'océan, en voulant enrichir les très riches. Les gouvernants sont des crétins, incapables de faire perdurer le monde tel qu'il est, et incapable de lui donner une alternative.
Hulot est là, seulement à titre décoratif, quand aux propositions "écologiques", "transports en commun plutôt que transport individuel", on peut dire qu'il n'y a pas plus con comme proposition.
Les dits très riches, d'ailleurs, sont totalement inadaptés. Ils seront dépends de leurs milices. Tant qu'ils pourront les payer. Après ce sera le triomphe du charismatique, sur celui qui ne l'est pas.
Sans doute des pays seront capables de maintenir certaines infrastructures de base, et d'autres non.
De même, on a supporté pendant un millénaire des ducs, comtes, etc, qui n'étaient à l'origine que des titres de fonctionnaires de l'empire romain. Le marquis, lui, vint avec Charlemagne. Avec le très vite oublié missi dominici. Vous comprenez, c'est emm...ielant, le missi dominici, envoyé loin pour faire respecter la volonté du pouvoir central. Et efficace. Sans leur équivalent de l'époque d'Henri III (le maitre des requêtes), le royaume se serait disloqué. On les envoyait sans aucun moyen, autre qu'un secrétaire, disputer le pouvoir à des gouverneurs sanguinaires et quasi-indépendants, disposant de milliers d'hommes et de leur financement... Le plus étonnant, c'est qu'ils n'ont pas failli à leur tâche...
Donc, le titre du monde d'avant peut être valorisé, et pas dévalorisé. Référence oblige.
2030-2040. Intervalle de survie. Il me semble que cela est fort court. Je penche plutôt pour une génération qui n'aura pas connu autre chose. je vous résume le moment : fendez les crânes, avant qu'on vous fende le vôtre.
2040-2050. Début de renaissance ? Là aussi, je penche plutôt pour quelques générations, en attendant que soient liquidés les restes de la civilisation industrielle.
Pourquoi ? Parce que depuis 1973, c'est bien ce qui est en train de se produire. De plus en plus de gens mis à l'écart, mais aucune économie alternative n'émerge, parce que l'économie actuelle est encore suffisamment forte pour empêcher tout développement de toute alternative, même locale.
Après, on peut voir ce qu'on voyait avant. Des jardins à des kilomètres autour des villes. Et les inévitables pillards ? Pendus. "Qui vole un oeuf est capable de me le voler". Le "petit délinquant", n'existe pas quand tout le monde a faim.
En général, dans un monde de survie, tout le monde est occupé, même à la nord-coréenne, à faire pas grand chose.
Après, quand survient la carence alimentaire, l'immigration cesse, pour deux raisons. le migrant meurt en chemin, de faim, pour le survivant, il a toute les chances d'être abattu à l'arrivée.
Quand aux attelages pour voitures à traction animale, aucune inquiétude. On récupérera les essieux, et les voitures. (Choses interdites maintenant). Le monde futur recyclera beaucoup. Comme le tiers monde. La notion de déchet disparait.
Pour résumer, si monsieur Cochet savait faire quelque chose de ses dix doigts, il n'aurait pas dit tant de bêtises, et de même, l'époque pétrolière, marquée par l'abondance, ne permet pas de justifier les rêveries écologiques sur l'immigration. L'Europe apparaitra vite comme surpeuplée.
Mais un élément est oublié. Certaines portions peuvent sans doute continuer. Le rôle de Moscou, avec des ressources comptées, mais encore abondante pour le pays, peut être crucial.