ESPANA Y FRANCIA...
11 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
" Pour connaitre l'Espagne, c'est un non pays comme la France, un ramassis de pays différent agglutiné sans avenir sous la coupe d'un état jacobin corrompu, comme l'Europe tant décrier sur ce blog. La méthode est certes plus que discutable mais la finalité d'être autonome financièrement est un but louable au vu de la gabegie ambiante des états jacobins / staliniens. En ce qui concerne les ressources hydriques, elles sont beaucoup plus abondantes que sur la plupart du territoire espagnol. Et pour connaître un peu la population, ils ont la force, la volonté et le courage qui fait défaut au centralisateur à tout crin de Madrid et surtout du nord de la France. "
Quand je parle de l'Europe, c'est de l'union européenne, forme étatique étonnante, à la fois confédération et état totalitaire.
La corruption aujourd'hui, atteint tous les états, et tous les niveaux, fédéraux, comme centralisés.
Et de toutes façons, la décentralisation-fédéralisation a montré ici ses limites et ses tares.
Le personnel politique étant le même, un Juppé maire de Bordeaux, président de région deviendrait vertueux, alors qu'il ne l'a pas été comme premier ministre ? Etonnant. Pourtant, c'est bien un des responsable de l'autoroute Pau-Bordeaux ?
Autoroute dont on sait qu'elle ne sert que l'ego, les intérêts financiers de certains, et pas la collectivité ?
Il n'y a pas de système vertueux, et d'autres qui ne le soient pas. C'est une question d'hommes de pouvoirs. Et de génération.
Quand au stalinisme, c'est bien ce truc qui a donné médecine gratuite, instruction gratuite de la petite enfance à l'université ? Je vois bien l'aberration, ces choses là, comme dans un état décentralisé comme les USA, ça doit être payant...
Quand aux crimes, ils n'ont pas dépassé ceux d'une bourgeoisie près de ses sous, dont l'indifférence à la vie humaine, celle des pauvres spécialement est proverbiale. Seulement, à la différence de l'URSS, ce sont des phénomènes continus, et "allant de soi".
Quand les britanniques si décentralisateurs déportaient leurs pauvres, leurs irlandais et leurs écossais, souvent 80 % mourraient du déplacement. Comme beaucoup des victimes de l'exode rural, d'ailleurs.
L'autonomie financière, finalement, ne fait que dédoubler les postes de corruptions et de clientélisme.
D'ailleurs, à un moment, pour éviter la gabegie qui existait, on a crée plusieurs choses : d'abord EDF-GDF, pour régler le grand bordel qui existait dans le secteur électrique (un millier de compagnies ! Ayant chacune leurs normes), et le statut de la fonction publique, pour éviter le copinage...
Si des langues ont disparues, ou quasi disparues comme l'Occitan, c'est que le mouvement qui est planétaire de disparition de ces langues est indépendant de ces états. L'attractivité et l'utilité de certaines langues sont plus grandes que d'autres. Ne pas oublier, que l'occitan variait beaucoup, de villages en villages et qu'il était connoté péjorativement, au profit de lingua franca aisément compréhensible partout, notamment dans l'émigration de travail qui amenaient les occitans du sud au nord, pour les migrations saisonnières, après que la révolution ait interrompu leurs migrations vers l'Espagne.
D'ailleurs, parler d'état centralisateur pour l'Espagne, est cocasse. C'est bien parce que l'Espagne est largement fédéral que le grand bordel de la bulle immobilière a pu s'y déployer avec tant d'aisance...
L'alternative a un état, c'est rien. Après, tout dépend du personnel politique qui est à sa tête, et il faut avouer qu'on n'est pas gâté. Mais que si c'était l'autonomie, l'indépendance ou autres, ce serait les mêmes. Collomb ou Wauquiez ? ça vous fait rêver ? Moi je vais pas en dormir cette nuit !
Quand aux ressources hydriques, ou autres ressources, des villes comme Barcelone ou Paris sont incapables de vivre sans les ressources d'autres régions. Elles pourront, nous disent elles, les importer. Risible. Parce que c'est toujours dépendre d'ailleurs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers