LA PURGE...
Il y en a qui se comportent comme des imbéciles. En haut. D'autres qui ont compris les temps nouveaux.
MBS (Mohamed Ben Salman) a compris que politiquement, saigner comme des porcs l'aristocratie pouvait économiquement et politiquement être très profitable. D'abord, parce qu'on peut tout leur piquer, y compris les comptes secrets, parce qu'avec certains moyens de coercition, le secret bancaire n'existe pas.
D'autre part, confondant finances privées et publiques, avec de gros chantiers de BTP, qui n'échappent pas à la règle mondiale de corruption, trouver des têtes à couper, c'est très facile.
MBS peut éliminer facilement tout ce qui lui est opposé, et terroriser tout le reste de l'aristocratie, sans que cela déplaise au peuple, qui, au contraire, applaudi des deux mains, surtout, si, en plus, il lâche du lest sur d'autres plans.
Conduite des femmes, mais aussi toute la chape de plomb qui pèse sur la vie des séoudiens, au nom de l'islam et de la vertu. Mais il existe toujours des retours de manivelles. 40 ans de chape, la lever c'est respirer. Et il y a du lourd. Le commandant de la garde nationale (la garde impériale), dans le lot...
Cerise sur le gâteau, les familles impériales Bush et Clinton sont ébranlées, pour leurs liens avec ces aristocraties pétrolières.
Les césars n'agissaient pas autrement que MBS quand ils proscrivaient. Face à une rue qui a une vie difficile, leur malheur réjouit, et permet de maintenir une certaine redistribution. Les assemblées romaines (ou tribus) étaient friandes de ces proscriptions, synonymes de pillages. Eux prenaient la monnaie, l'empereur le plus gros. Tout le reste.
Le prix du "Ouin-ouin d'or", revient à un déphasé, un sénateur : "Gérard Longuet justifie l'évasion fiscale : l'Etat «gaspille» l'argent, selon lui."
Oui, l'état gaspille l'argent, notamment avec la loi du 3 janvier 1973. Celle qui l'oblige à emprunter aux banques, moyennant intérêt. Mais G. Longuet ayant été aux affaires depuis 40 ans, il en est largement responsable. Et on peut remarquer qu'il est dur de passer du stade de jeune loup quadra, à celui de résidents de maison de retraite (le sénat), bien payé, n'ayant pas grand chose rien à faire, sinon ressasser le bon vieux temps.
Lui aussi, se croit en 1980. Aux temps de la révolution libérale, qui n'en était pas une, mais simplement l'égocentrisme des riches.
Monsieur Longuet, l'état gaspille l'argent ? C'est vrai. Il faut supprimer le sénat, les grasses retraites des députés, et faire comme le président du Sénégal : des centrales solaires avec les sous.
D'ailleurs, le mouvement vient d'être mis en route. La chasse aux fraudeurs est déclenchée en occident, encore très timidement. Mais il y a des chances que cela finisse comme pour les fermiers généraux. Le scénario MBS, dans un contexte d'effondrement, a toutes les chances de tourner au massacre.
L'armée allemande a un scénario catastrophe ; une Europe russifiée, avec dans chaque pays un capitalisme d'état... (Une Katastrophe pour l'Allemagne, le salut pour les autres...)
Pendant ce temps, les rêves de richesses des "classes moyennes" s'évaporent. Même une ville "avantagée", en termes d'emplois comme Grenoble, n'a, intra-muros, plus de marché immobilier. Leur patrimoine fond comme neige au soleil, entre l'insécurité, l'obsolescence du bâti, à tel point, qu'horreur, on compare la ville à... (roulements de tambours) : Saint Etienne... « Si le marché ne s’est pas totalement effondré, c’est notamment parce que Grenoble est une ville étudiante ».
Autant dire qu'une grosse partie de la clientèle est "hors sol". Et ne restera pas. (PS : Saint Etienne aussi, est une ville étudiante...).
Pendant ce temps, les bailleurs sociaux, discrètement, se débarrassent de pas mal de logements, en les vendant sans tambours, ni trompettes, et accroissant ainsi la baisse des prix de l'ancien. Enfin, la règle n'est pas générale. Souvent, ils vendent ce qu'ils peuvent, et à certains endroits, ils peuvent peu..." Le plus simple pour faire des économies, c’est de ne plus construire. " Et laisser se faire l'amortissement des prêts existants...
Mesures de restrictions d'électricité en vue en France. Autant dire, le lobby nucléaire est à bout de souffle.
Les élites n'ont pas compris qu'ils ne se sauveraient pas d'un effondrement global par des comptes offshore, ni par achats d'oeuvres d'arts et d'or. Une oeuvre d'art, intrinsèquement, ça ne vaut rien. Dans bien des périodes révolutionnaires, elles sont brisées, détruites, brûlées. L'or part vite et se vole.
L'ajustement du collapsus se fera de différentes manières, parce que le monde ne vit pas de la même manière. Ici, le processus de dépopulation est tellement avancé que rien ne l'arrêtera, là, la natalité est encore trop élevée, bien qu'elle soit en baisse franche.
Stephen Hawking nous dit que la terre sera une boule de feu d'ici 2600 ? Il y a des chances que la civilisation humaine ait collapsé bien avant le milieu du siècle, et sûrement depuis 2025.
Zerohedge, qui doit faire de l'humour (enfin, j'espère), nous dit qu'il faut acheter des actions... Décervelage complet, comme cette britannique arrêtée en Egypte, qui risque de 25 ans à la peine de mort, pour trafic de drogue... "Elle n'avait pas compris ce qu'elle faisait". Visiblement, il y a beaucoup de gens qui ne comprennent rien à rien, mais d'un autre côté, l'effondrement devient une éventualité envisageable par beaucoup de gens, même sous forme de boutade...