T'AS PAS UN ROULEAU DE SCOTCH ?
2 Novembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie
C'est pour réparer le RER !
" En France et ailleurs on veut des grandes villes pour tout centraliser. Il faut de la densité au km². Dès qu'une ligne de transport est créée, c'est déjà trop tard, elle est déjà saturée. Et là, il n'y a pas de solution sauf à décentraliser vers des villes pouvant s'étoffer. Mais on préfère entasser Mme Michu. On va à la catastrophe, par ce que ce système bien huilé, efficace, fonctionnant à flux tendu, se grippe dès qu'un problème apparaît.
Le système a été pensé il y a 50 ans pour évoluer avec une croissance à 5-10%, mais certainement pas avec une croissance (qui montera jusqu'au ciel) à -1,7% par an. Cette année on va avoir un PIB en croissance de 1.8%, mais avec un entêtement supplémentaire à 3.5%. Du coup, on ne crée plus rien, on bouche les trous (du métro) en priant que ça tienne. D'ailleurs c'est comme tout le reste : assu chômage, sécu, hôpitaux, police, armée ...
En cas de gros pépins, je pense que ça se passera comme à St Martin : les couillons démerdez vous, l'autorité se barricada attendant que le problème soit passé. Bref, démerdons nous. "
La ligne de transport est déjà saturée, et déjà, on ne peut plus l'entretenir. Le "démerdez vous", c'est comme pour Katherina aux USA : fichez le camp. Du moins, si vous le pouvez.
La technique de la rustine, c'est ça. Mais le système est aussi victime de ses vices. Le F35 américain, c'est l'emblème. Incapable de combattre, incapable même de se frotter aux antiques "phantoms", des années 60. 500 milliards claqués pour rien, alors que la construction de la totalité de la flotte de phantoms avait coûté... au plus 11 milliards...
la corruption, endémique dans le BTP, existe aussi dans la santé. Le prix des médicaments pour l'hépatite, par exemple. On le fabrique dans le 1/3 monde, pour le centième du prix vendu ici, dans le pire des cas, pour 0.25 %, dans le meilleur...
Un système de santé efficace ne coûte vraiment pas cher. Et en tous cas, pas ce qu'il coûte aux USA, et ce qu'il nous coûte.
Une armée aussi, c'est le grand écart des coûts. L'armée russe est sans doute à l'heure actuelle la meilleure et la plus efficace, pour 1/10 des coûts de l'armée US, complétement obsolète, dépassée et baignant dans une corruption dantesque.
En France, nous serions incapables d'avoir l'armée de 1914, avec ses 750 000 soldats et ses 3 250 000 réservistes. Les tireurs privés, dont certains se gaussent (avec raison souvent), sont mieux équipés que la défense nationale...
La police est là pour vous dire : "pour votre assurance", on peut avantageusement la remplacer par un répondeur automatique.
Bien huilé le système ? j'en doute. C'est comme le planeur détaché de l'avion. Il continue de voler. Pour combien de temps ?
On a jeté le bébé, et conservé l'eau du bain. Le bébé, c'est la réalisation, l'eau du bain, la corruption.
Il existe d'ailleurs une histoire marrante à Saint Etienne, sur la construction du lycée professionnel de la Métare dans les années 1960. Les "décideurs", sont venus un jour voir le site. Il faisait froid, pluie, on ne voyait pas à 10 mètres. A tel point qu'ils n'ont pas vue la montagne (le massif du Pilat).
A quelques dizaines de mètres près, la construction se passait à flanc de montagne, au lieu d'avoir lieu sur le plat. Beaucoup de gens sont intervenus à l'époque, le maire (Fraissinette), le président (Pinay), et bien d'autres. Ils n'ont jamais réussis à faire modifier le projet dans un sens plus réaliste et moins coûteux...
Bon, ils vont dire que c'était une "petite" montagne de rien du tout... Mais la galéjade fait rire depuis plus de 50 ans...
Ce qui fait rire localement en ce moment, c'est le contournement du puy, commencé en 2010, qui sera ouvert en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 (peut être). Après le coup (coût) de la voie de chemin de fer Saint Etienne Le Puy. Enfin, l'avantage, c'est que quand ils ont fait ça, ils n'ont pas emm... iélé le million de passagers par jour. Par contre, côté financier, là, ils ont explosé le budget...
Il y a d'ailleurs deux spécialités historiques dans la région : les statues géantes (c'est bon pour la culture du touriste), et les travaux qui n'en finissent pas et font déraper les budgets. Pour le moment, le record de la dernière ligne de chemin de fer, Le Puy-Monastier sur Gazeille (vous saviez même pas que ça existait...), n'a pas été battu. A part le saut à l'élastique, et un film avec Dufhilo, on n'en a jamais rien fait.
Bref, les parisiens vont bien apprécier la dégradation de leurs voies de transports préférées, jusqu'à ce qu'elles explosent...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2319 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers