Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIS CROISSANCE, POURQUOI TU TOUSSES ???

18 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Energie

Visiblement, ça tousse passablement côté "croissance", et ce mondialement. La poudre blanche, visiblement, c'est du sucre, et les douaniers rigolent.

Bon, on s'y attelle :

- pour sauver les grands travaux, on va inventer quelque chose de nouveau ; accrochez vous, on appellera ça, une "vignette automobile", c'est pour les vieux. Oui, les vieux tronçons routiers.

Côté du mec terriblement limité intellectuellement parlant (ou ne bénéficiant pas de la lumière à tous les étages) on a droit à " "Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser." ". Il faut rappeler au dit député que les automobilistes paient le truc appelé TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), mais aussi TVA. Alors que la SNCF est incapable de vivre sans subventions sous une forme ou une autre. C'est donc une fausse, très fausse symétrie. Mais 3 à 5 milliards que les bétonneurs voient se profiler en se pourléchant.

- Chine, la lutte contre la pollution au charbon, visiblement, est difficile. Pour une simple raison, c'est qu'il n'y a pas assez de gaz, et qu'il est très cher. 5 000 yuans pour avoir froid une bonne partie du temps, contre 2 000 avant. A mon avis, ces deux articles montrent plus un problème de ressource qu'un problème de pollution. En effet, le chauffage s'il est polluant, est un tout petit pourcentage de la consommation des centrales thermiques. Pour la sidérurgie, le retrait des capacités excédentaire entraine un redressement assez fort des prix de l'acier. Rien d'étonnant, simple ajustement de la loi de l'offre et de la demande. Le PIB est atteint ? Oui, mais il était grandement fictif, quand on produit de l'acier inutile. Le bloc de l'est des années 1980 était aussi fortement producteur d'un acier qui ne trouvait pas de débouchés. Et si, effectivement, les statistiques officielles parlaient de forts progrès économiques, c'était des progrès en volume, mais sans débouchés.

- L'aéroport d'Atlanta, est en panne de jus, et panne tout court. Le premier Hub du pays est sans doute dans le même état que le reste : resté dans les années 1950. Je me rappelle d'un film hollywoodien, mais vrai, qui montrait la recherche de responsabilité dans un crash, rejeté sur un lampiste, mais qui en réalité était dû à un bug sur une très vieille installation électronique, dont la simple vue était risible. Loin de l'électronique des années 1980, c'étaient d'énormes boitiers réparés ou remplacés vaille que vaille. Je ne me rappelle plus le nom du film. Quelqu'un s'en souvient il ? On a une bonne idée, ici, de l'outrecuidance des élites, qui sans doute fomentent le chaos mondial, pensant s'en tirer. Ils oublient simplement qu'ils habitent sur terre, et dépendent comme chacun, de l'environnement politique, économique et social.

- Couillemolllisation, et délire pour l'aéroport de NDDL. En effet, l'élite voudroit bien, mais ne pourroit point. (j'aime bien le vieil françois). Pas parce qu'il est inutile, et que de toute façon, Nantes Atlantique ne déménagera pas, mais parce que politiquement ingérable. On nous sort que cette dépense est vitale pour la région. Cher JM, un aéroport, c'est fait pour avoir des passagers, pas pour faire beau. Entre aéroport et aérodrome, les 3/4 devraient être déclassés, rendus à la vie agricole, ou laissés, pendant quelques temps, à quelques aéroclubs.

- Le brexit produit -enfin- des effets négatifs (depuis le temps qu'on les attendait !). Enfin, c'est ce qu'on nous dit, et c'est ce qui est loin d'être évident ! Et ce qui est loin d'être évident qu'il ait des effets négatifs. Comme ça, les crétins qu'on appelle "experts", pourront trouver des excuses au moindre hoquet économique, jusqu'en 2 275 au moins...

- crédit immobilier en France. Le ménage est fait, la renégociation des crédits (60 % du volume des nouveaux crédits), est tombée à 20 % du total (il n'y a plus rien à renégocier). On est revenu de 24 milliards de prêts mensuel (mai 2017), à 14.5 milliards. Il est clair que l'économie de ce pays est encore entièrement conditionnée par la bulle immobilière. On voit d'ailleurs le poids, dans l'endettement par régions et départements. Visiblement, les habitants de l'IDF et de Paris, sont complétement tarés... Ils sont partis dans un trip immobilier, avec usage intensif du LSD, ils sont prêts pour le mal des ardents... On voit des départements dit "dynamiques", avec pour seul substrat, l'endettement immobilier...

Maintenant que les crédits immobiliers sont tombés à - de 2 %, il sera difficile de faire moins. On vient de racler les fonds de tiroirs, pour la dernière clientèle solvable. Parisianisme imbécile, régnant, il faut encore démentir une quelconque pénurie nationale, qui ne sont que des pénuries régionales, et l'on ne veut pas remettre en cause la grande libéralisation barriste (des prix).

Des loyers en or, au pays des gueux, il ne faut pas rêver.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Baltimore, ça sent le sapin ce truc<br /> http://www.zerohedge.com/news/2017-12-18/baltimore-residents-losing-homes-amid-crippling-increases-water-bills-pay-crumbling-
Répondre
F
pratiquement aucun moins de 40 ans n'a regardé le clown qui est dans un palais à paris.<br /> comme chez lzs soviets le peuple n'écoute plus, ne crois plus et surtout (à part ...) ne<br /> demande plus. sont foutus la caste, binetôt couic
Répondre
L
États-Unis : l'état calamiteux des infrastructures<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/international/2017/12/18/01003-20171218ARTFIG00275-etats-unis-l-etat-calamiteux-des-infrastructures.php
Répondre
M
En ce qui concerne le dernier lien sur le logement des échos, il me semble que tous ces calculs stériles de la part de l'état pour faire baisser les prix de l'immobilier n'aboutiront à rien si on ne tient pas compte de la loi de l'offre et de la demande : Si on a une politique populationniste à coup d'allocations familiales, d'assistanat et d'immigrationnisme, on ne fera qu'augmenter la population, et donc les prix de l'immobilier, par accroissement de la demande. En revanche une politique nationaliste et malthusienne avec fermeture des frontières fera baisser les prix.
Répondre
M
A la télé italienne , 20 h 33 , une émission qui montre une vénérable mamie , 80 ans , qui pour améliorer sa maigre pension , 600 E , la plupart des pensions des anciens à 450 / 500 E , fait fonctionner un vieux métier à tisser en bois , seul énergie le pied et la main ,un mois de travail à 5 h par jour pour une toile payée 50 E ! <br /> Qui dit mieux ? <br /> On doit trouver les mêmes en France , non ? <br /> Certaines prophéties disent que la guerre civile et la révolution commenceront en France et que l'Italie suivra immédiatement après, d'autres prophéties l'inverse : l'Italie d'abord , la France ensuite ...<br /> Si quelqu'un a quelques lumières pour m'illuminer en tout bien tout honneur, pas d'amalgames svp.<br /> Le parti M5S vient d'annoncer ce dimanche son projet de loi pour limiter les pensions à 5 000 E , un tollé du parti centre-gauche au pouvoir , style ps en France , Macron & Renzi même combat au profit des banques , et Dieu sait combien elles sont plombées en Italie.<br /> La plus forte pension connue 600 000 E à l'année , un politiquecumulard en Sicile.<br /> Il doit exister certainement plus , on pense avoir touché le fond mais certains continuent à creuser.....<br /> 40% des jeunes sont au chômage en Italie.<br /> Les privilèges de la caste, politique notamment, fait grincer des dents de plus en plus .<br /> Peut on prévoir quelques voix pour le M5S aux élections 2018 ? <br /> Heureusement Papy Berlusconi revient , une coalition de centre droit même avec Salvini le le pen italien, également donnée favorite . Un sacré queutard le Berlusconi, avant certes car à plus de 80 ans maintenant , et avec un procès en cours avec risque d'inegiibilite mais au moins il a appliqué lorsqu'il était au pouvoir le principe : au moins ne pas nuire.<br /> Merkel et Sarkozy lui avait tordu Le Bras pour démissionner.<br /> En Italie , au moins on s'amuse bien parfois , c'est tout ce qu'il reste aux italiens....<br /> Je ne crois pas que les français ont cette chance ....<br /> Bah! Rira bien qui rira le dernier ...<br /> sans oublier que l'Italie toute entière n'est qu'un porte avion des US , ces derniers spécialistes des. " gladio " , les stay behind , les 83 morts de l'attentat de la gare Bologne pour mémoire.<br /> En France pas de gi' s us mais on a Macron, alors....! <br /> 2018 doit être une année d'éruptions volcaniques et de tremblements , dixit des scientifiques sérieux, le sud de l'Italie particulièrement sensible.<br /> N'oublions pas la loge P2 , toujours en activité .....mondiale. <br /> Ici aussi la croissance est " appelée " à faire rêver , gag laaaaa dis donc ! <br /> Wait and see !
Répondre
J
Votre article sur la technologie et la vétusté des installations d'Atlanta m'a fait penser à un vieil article de 2016 sur la gestion du parc des bombes nucléaires US. Les ordinateurs qui gèrent les bombes utilisent encore des disquettes : http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/05/26/les-etats-unis-en-sont-encore-aux-disquettes-pour-gerer-leur-arsenal-nucleaire_4927016_4832693.html
Répondre
R
Mais heureusement qu'ils gerent leur bombes avec des disquettes.<br /> Cela au moins quand c'est dans son enveloppe scellée et dans le coffre fort , c'est à l'abri des pirates.
J
Pourquoi moderniser la gestion d'une arme qui n'existe pas ?<br /> De plus cela voudrait dire mettre au courant quelques petits jeunes qui pourraient en parler autour d'eux...Non, moins on bouge le bateau, mieux c'est.
E
Une précision Amytrak est la seule compagnie ferroviaire d'état au pays du grand capital car ce n'est pas rentable de transporter des passagers....<br /> <br /> Pour l'accident il semble que le train a emprunté une nouvelle voie qui venait juste d'être inaugurée !! et qu'il a déraillé dans une courbe direct sur l'Interstate I5 un axe US majeur qui est bloqué<br /> <br /> Comme pour l'aéroport encore un point névralgique de transport de bloqué
Répondre
E
Pire qu'une panne de jus<br /> http://www.zerohedge.com/news/2017-12-18/watch-live-amtrak-train-derails-plunges-i-5-freeway-near-seattle
Répondre
F
Nos sociétés sont dans un dilemne insoluble. Il faut sauver la planète et pour ça réduire TOUTES<br /> les consommations PARTOUT. Donc moins de production de TOUT. ET il faut de la croissance, qu'on obtient par dettes et amélioration de la productivité. Donc PLUS de production de TOUT.<br /> INSOLUBLE!!! Le résultat se voit et se verra toujours plus et mieux, de plus en plus de gens <br /> PARTOUT mourront de faim, froid, soif, maladie etc ...<br /> Solutions pour les gueux? Le potager, avec le poulailler et le fusil pour y protéger ! Ou bien<br /> monter dans la food-chain en écrabouillant ceux de dessous pour arriver à se caser dans<br /> un job là où vivent les riches-puissant-avec-mercenaires ! Les autres, fosse commune !<br /> Bref la guerre intégrale dans bientôt ! 20 millions d'habitants max en Fr. 500 millions sur la<br /> planète; Youpiii, je retourne prendre des cours d'armes blanches car bientôt plus de<br /> benzine, ni electricité ni eau potable, ni ni ni ni ni ni .....
Répondre
S
D'un côté une probable nouvelle vignette automobile pour entretenir le réseau routier. De l'autre une probable réduction de vitesse sur ce même réseau routier qui devrait donc permettre de moins abîmer. Logique? Oui, car en fait cette vitesse va être encore réduite et en arrivant à 0 km/h, plusieurs avantages. Plus d'accident grave sur la route, plus de pollution aux particules fines des véhicules à moteur et nécessité de payer un emplacement de stationnement. Comme, en même temps, ces dits stationnements ont été libéralisés au bon vouloir des maires et autres élus locaux, bonne pioche. De plus, l'encombrement du dit véhicule s'apparentant à une extension de logement de plus de 5 m2, une taxe sur le "bâti à roues" compensant la perte de la taxe d'habitation. Et justifiant l'entretien du réseau routier (donc vignette) puisque le véhicule immobilisé tend à dégrader la chaussée (ie s'enfonce dans le bitume quand il fait chaud). Et permet de maintenir la TIPP à un bon niveau car l'essence s'évapore et il deviendra nécessaire de remplir le réservoir régulièrement pour "maintenir" le véhicule en état de fonctionnement sinon amende pour épave et fourrière. Et pour éviter les ventes massives, application d'un malus douloureux (sur le modèle de la propriété de l'Etat sur votre surface de logement proposée par France Stratégie) voire d'une obligation de renouvellement afin de justifier que vous êtes un salarié mobile pouvant répondre à des offres d'emploi à plusieurs centaines de km de chez vous. Bien entendu pour éviter la fraude aux allocations qui pénalise le budget de l'Etat.<br /> Je vais peut-être faire ENA, moi...
Répondre