DIS CROISSANCE, POURQUOI TU TOUSSES ???
Visiblement, ça tousse passablement côté "croissance", et ce mondialement. La poudre blanche, visiblement, c'est du sucre, et les douaniers rigolent.
Bon, on s'y attelle :
- pour sauver les grands travaux, on va inventer quelque chose de nouveau ; accrochez vous, on appellera ça, une "vignette automobile", c'est pour les vieux. Oui, les vieux tronçons routiers.
Côté du mec terriblement limité intellectuellement parlant (ou ne bénéficiant pas de la lumière à tous les étages) on a droit à " "Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser." ". Il faut rappeler au dit député que les automobilistes paient le truc appelé TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), mais aussi TVA. Alors que la SNCF est incapable de vivre sans subventions sous une forme ou une autre. C'est donc une fausse, très fausse symétrie. Mais 3 à 5 milliards que les bétonneurs voient se profiler en se pourléchant.
- Chine, la lutte contre la pollution au charbon, visiblement, est difficile. Pour une simple raison, c'est qu'il n'y a pas assez de gaz, et qu'il est très cher. 5 000 yuans pour avoir froid une bonne partie du temps, contre 2 000 avant. A mon avis, ces deux articles montrent plus un problème de ressource qu'un problème de pollution. En effet, le chauffage s'il est polluant, est un tout petit pourcentage de la consommation des centrales thermiques. Pour la sidérurgie, le retrait des capacités excédentaire entraine un redressement assez fort des prix de l'acier. Rien d'étonnant, simple ajustement de la loi de l'offre et de la demande. Le PIB est atteint ? Oui, mais il était grandement fictif, quand on produit de l'acier inutile. Le bloc de l'est des années 1980 était aussi fortement producteur d'un acier qui ne trouvait pas de débouchés. Et si, effectivement, les statistiques officielles parlaient de forts progrès économiques, c'était des progrès en volume, mais sans débouchés.
- L'aéroport d'Atlanta, est en panne de jus, et panne tout court. Le premier Hub du pays est sans doute dans le même état que le reste : resté dans les années 1950. Je me rappelle d'un film hollywoodien, mais vrai, qui montrait la recherche de responsabilité dans un crash, rejeté sur un lampiste, mais qui en réalité était dû à un bug sur une très vieille installation électronique, dont la simple vue était risible. Loin de l'électronique des années 1980, c'étaient d'énormes boitiers réparés ou remplacés vaille que vaille. Je ne me rappelle plus le nom du film. Quelqu'un s'en souvient il ? On a une bonne idée, ici, de l'outrecuidance des élites, qui sans doute fomentent le chaos mondial, pensant s'en tirer. Ils oublient simplement qu'ils habitent sur terre, et dépendent comme chacun, de l'environnement politique, économique et social.
- Couillemolllisation, et délire pour l'aéroport de NDDL. En effet, l'élite voudroit bien, mais ne pourroit point. (j'aime bien le vieil françois). Pas parce qu'il est inutile, et que de toute façon, Nantes Atlantique ne déménagera pas, mais parce que politiquement ingérable. On nous sort que cette dépense est vitale pour la région. Cher JM, un aéroport, c'est fait pour avoir des passagers, pas pour faire beau. Entre aéroport et aérodrome, les 3/4 devraient être déclassés, rendus à la vie agricole, ou laissés, pendant quelques temps, à quelques aéroclubs.
- Le brexit produit -enfin- des effets négatifs (depuis le temps qu'on les attendait !). Enfin, c'est ce qu'on nous dit, et c'est ce qui est loin d'être évident ! Et ce qui est loin d'être évident qu'il ait des effets négatifs. Comme ça, les crétins qu'on appelle "experts", pourront trouver des excuses au moindre hoquet économique, jusqu'en 2 275 au moins...
- crédit immobilier en France. Le ménage est fait, la renégociation des crédits (60 % du volume des nouveaux crédits), est tombée à 20 % du total (il n'y a plus rien à renégocier). On est revenu de 24 milliards de prêts mensuel (mai 2017), à 14.5 milliards. Il est clair que l'économie de ce pays est encore entièrement conditionnée par la bulle immobilière. On voit d'ailleurs le poids, dans l'endettement par régions et départements. Visiblement, les habitants de l'IDF et de Paris, sont complétement tarés... Ils sont partis dans un trip immobilier, avec usage intensif du LSD, ils sont prêts pour le mal des ardents... On voit des départements dit "dynamiques", avec pour seul substrat, l'endettement immobilier...
Maintenant que les crédits immobiliers sont tombés à - de 2 %, il sera difficile de faire moins. On vient de racler les fonds de tiroirs, pour la dernière clientèle solvable. Parisianisme imbécile, régnant, il faut encore démentir une quelconque pénurie nationale, qui ne sont que des pénuries régionales, et l'on ne veut pas remettre en cause la grande libéralisation barriste (des prix).
Des loyers en or, au pays des gueux, il ne faut pas rêver.