LE PRINCIPE DE LA FALAISE DE SENEQUE...
31 Janvier 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"La fin du pétrole sera progressive. De plus la fin du pétrole ne signifie pas la fin de l'énergie, il y a le charbon. Même si les conditions de vie vont indéniablement se dégrader, cela sera lent et échelonné."
Production de pétrole URSS
Il faut suivre sur le blog, et comprendre la notion de "Falaise de Sénèque", ou effondrement brutal. Marion King Hubbert partait du postulat qu'il y avait symétrie entre montée et déclin des ressources. Il n'en est rien. Sauf exception exceptionnelle. La baisse des dites ressources s'apparente plutôt à une baisse brutale, forte et quasi-instantanée de la production.
Le printemps arabes est celui de pays devenus déficitaires en énergie, même si leur production était modeste, et le plus emblématique a été la baisse de production pétrolière russe pendant la transition, et plus généralement, la baisse générale de production de tout, dans l'espace post-soviétique. Mais comme tout est articulé sur le pétrole, ce n'est sans doute qu'une conséquence.
L'exception, à la falaise de Sénèque a été observée pour la courbe de production charbonnière britannique, mais c'était liée à d'autres facteurs. La Grande Bretagne a pu différer la baisse de production en nationalisant, subventionnant, et étatisant le secteur, en faisant payer la note au reste de l'économie, par la liquidation de l'empire.
En outre, il ne faut pas se méprendre sur les "ressources charbonnières" mondiales. Elles servent quasi-exclusivement, à savoir à 90 %, à fabriquer de l'électricité, et elles mêmes, sont fortement consommatrices de pétrole.
" Dans tous les cas, l’effet Sénèque sera le résultat d’efforts plus intenses pour que tout continue comme d’habitude. De cette façon, nous épuiserons plus vite les ressources nécessaires au fonctionnement du système : que ce soit une ressource physique ou une réserve de bonne volonté. "
Il est clair que le pétrole de schiste US ne reflète aucune réalité économique. Cette production est déficitaire, et le restera, sauf pour les entreprises qui en ont rachetés d'autres en liquidation judiciaire. C'est à dire, elles mêmes, en ne payant qu'une très petite fraction du prix.
Mais le prix, quelqu'un le paiera...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers