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RETOUR AUX TEMPS ANCIENS...

15 Janvier 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

"J'ai vu la vidéo : très intéressant avec au final deux idées. La première, le mythe de la voiture électrique pour tous : se sera plutôt le vélo électrique pour tous. La seconde, la décroissance, liée au manque d'énergie, c'est les deux ou trois pulls quand il fait froid.
En gros, l'énergie et les métaux rare étant plus difficile à obtenir, on finit par s'en passer. "

Voilà la vidéo.

Même le vélo électrique ne sera lui même que transitoire. Le temps que disparaisse le goudron des routes, ce qui devrait être relativement rapide.

Pour l'agro-carburant, ce devrait être bien plus résilient, mais pas avec 35 000 000 de véhicules, une palette de 200 000 à 2 000 000 serait plus vraisemblable. 2 millions, c'est les années 1930, 200 000 ce sont les années 1910, et la route en caillasse. En pavés, là où ils ont des sous...

Parce que, sans investissements (alors qu'on dit que l'investissement dans la téléphonie ont atteint les 90 milliards ces 10 dernières années), la densité de véhicules encore en circulation aura tôt fait de détruire les dites routes, et là aussi, le flux n'est plus adapté aux contraintes physiques de la route.

Grâce à Waze, on a même un état précis de l'état déplorable des routes, chose qu'il faudra corriger avec la nouvelle loi sur les fausses nouvelles.

L'élevage de poules prolifère, y compris à Paris, malgré 128 millions de budget.

La région centre de la France, elle même n'échappe pas à cette dégradation rapide. Donc, le centre économique,que certains qualifient de "poumon", du pays, moi, je le qualifierais plutôt de "boulet"...

Quand on descend au niveau communal, c'est la débandade, avec l'absence désormais totale de moyens. On va vite atteindre le stade ultime, où l'on interdira le passage de poids lourds...

Ces petites communes qui servent de délestage n'auront bientôt plus pour alternatives, que d'interdire le passage... D'une manière ou d'une autre...

Pour ce qui est du pull, c'est le succès au XVIII° siècle des peaux venus de Sibérie ou d'Amérique, allié à l'écurie qui communique avec la seule salle existante, la cuisine. La chaleur des vaches chauffe la maison (c'est très chaud), et socialement, la senteur de la vache est un marqueur. Au XVII° siècle, deux nobles s'entretuent en duel. L'un avait accusé l'autre de sentir "la vache à Colas" (une affaire judiciaire)...

A long terme, c'est plutôt le muletier qui aura le vent en poupe...

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P
@ bugbreeder le 16/01/2018 06:48<br /> <br /> Oui, le thorium, ça a l'air super sur le papier. Juste deux ou trois détails techniques du genre plomberie : pour qu'une centrale au thorium fonctionne, il faut maîtriser le circuit de sels fondus.<br /> 700° Celsius au plus chaud, 250° au plus froid.<br /> 20 à 30 bars.<br /> Le tout rempli d'un liquide hautement corrosif en plus d'être radioactif.<br /> <br /> C'est sûr, je me vois bien faire tourner ça tranquillou pilou au fond du jardin.
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B
Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport à paraître mercredi :<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/16/97002-20180116FILWWW00203-rapport-alarmant-de-la-cour-des-comptes-sur-le-grand-paris-express.php<br /> <br /> Le projet de métro du Grand Paris prévoit essentiellement la construction de lignes de rocade, qui ne soulageront pas les lignes radiales. Le fait que la construction de logements et de bureaux est prévue autour des nouvelles lignes ne fera que croître le trafic.<br /> Le seul développement de ligne radiale concerné par ce projet est le prolongement au Sud et au Nord de la ligne 14. Or, quand je vois les constructions en cours ou prévues de bureaux et de logements dans le secteur de la future station de Saint-Ouen, à la limite de Clichy, je me dis que dès son ouverture, ce prolongement au Nord sera proche de la saturation.<br /> Les pouvoirs publics prévoient sur la ligne 14 prolongée 1 million de voyageurs par jour avec des métros de 120 mètres. Quand on sait que ce chiffre représente la fréquentation de la ligne 1 du RER, qui fait circuler des rames à deux étages de 250 mètres et au gabarit ferroviaire, je suis dubitatif sur la capacité de la ligne 14 à encaisser une telle fréquentation. Surtout qu’au moindre problème (incident technique, malaise voyageur), il y a des embouteillages sur les quais, voir dans les couloirs d’accès aux quais. Bref, le réseau central est saturé aux heures de pointe et on veut encore augmenter la charge de ce réseau.
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D
Oui, rien n'arrête un vélo solide; j'ai pratiqué le tout terrain à partir de l'hiver 89-90 et en 4 ans, aucun problèmes: excellentes roues françaises Mavic; les moyeux remplacés par des axes plein de piste. Parcours genre tour du Mont blanc avec un vélo de course en dural, le bijou de l'époque fabriqué à St Etienne...( comme les freins CLB )
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B
Il n'y a peut être qu'une seule piste pour sauver le système actuel : le thorium.<br /> Comme source nucléaire il est infiniment plus sûr et gérable que l'uranium, des mini-centrales au thorium grosses comme des chauffe-eau et capables de fournir une maison de 4 personnes en énergie pour 1 siècle seraient déjà fabriqués aux US, parait il, et les Chinois misent tout sur le thorium, il doit y avoir une bonne raison pour ça.<br /> Alors si on peut le miniaturiser encore plus pour pouvoir l'installer dans des voitures, là le système actuel peut probablement continuer, je ne dis pas que c'est souhaitable évidemment.
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W
Le gros problème du thorium, c'est qu'il faut gérer la radioactivité gamma des descendants de l'uranium 232, fabriqué de manière inévitable avec l'uranium 233, qui est l'élément vous fissile du cycle thorium, et qu'on sait pas faire. En gros avec le plutonium on est emmerdé des miler d'année avec la radioactivité Alfa, très toxique par ingestion, mais non pénétrante, tandis qu'avec le thorium on ne sait pas géré les 300 première année, même si après c'est moins toxique que les actinides mineurs du plutonium.
M
Bugbreeder, tout un programme ...<br /> Bihouix l'explique très bien "sauver le système actuel" n'est pas possible, au mieux on contrôle l'atterrissage.<br /> il explique aussi que les centrales nuk ne seront vraisemblablement pas démantelées . Donc construction d'un lot de centrales régulièrement. Ca donne quoi sur 1000 ans ?<br /> et concernant le thorium, avec ou sans techno sels fondus, c'est de toutes façon très très radio-actif et pour longtemps.<br /> et concernant le mythe de la centrale "domestique" on a déjà, actuellement, bien du mal à récupérer toutes les sources radio-actives civiles en circulation. alors des mini coeurs de centrales...<br /> non l'avenir c'est moins de tout. un peu plus pour les plus riches et beaucoup moins pour les plus pauvres.<br /> mais rappelons nous que Louis XIV bien que roi soleil était plus pauvre qu'un paysan du Bangladesh concernant l'accès à la santé.
D
80 à l’heure maxi ? Oh ! oui... Et c’est encore trop !<br /> <br /> Je tiendrai le discours de l’écologiste borné, dans la version scientifique du personnage ;<br /> autrement dit, sous son aspect le plus emmerdant. <br /> <br /> Le pétrole et le gaz naturel disparaissent, et nous ne découvrirons aucun carburant fossile de substitution, sauf à en utiliser de bien plus sales encore : le charbon et les hydrocarbures dits « non conventionnels » (sables et schistes asphaltiques, huiles et gaz de schiste, méthane de houille) ; lesquels ne sont, de toute façon, ni plus durables, ni plus renouvelables que leurs prédécesseurs.<br /> <br /> Le collapsus de l’industrie automobile surviendra de toute façon très vite, partout dans le monde, y compris dans les pays émergents, et de façon bien plus terrible pour les firmes et leurs ouvriers que ne le pensent nos économistes, nos politiques, nos industriels et nos syndicalistes.<br /> <br /> Promouvoir l’avenir de l’automobile aujourd’hui, c’est croire à l’énergie illimitée ou au mouvement perpétuel, bref au miracle. Les transports du futur seront limités et collectifs. Préparons-nous à cette réalité.<br /> <br /> Yves Paccalet ( Collaborateur de Cousteau de 1972 à 1990))
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B
Lundi 15 janvier 2018 :<br /> <br /> Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE.<br /> <br /> D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, « les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » liés aux réformes d'Emmanuel Macron.<br /> <br /> Jeudi 28 septembre 2017 :<br /> <br /> Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».<br /> <br /> « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.<br /> <br /> En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».<br /> <br /> « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »<br /> <br /> « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »<br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html
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S
Une idée, suisse, que nos énarques n'ont pas encore eue. Mise aux enchères des nids de poule des routes, puis plaque commémorative sur le mur quand le segment d'asphalte a été refait. *grins*
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L
"Même le vélo électrique ne sera lui même que transitoire. Le temps que disparaisse le goudron des routes, ce qui devrait être relativement rapide."<br /> <br /> Remarquez, comme ça, la Sécurité Routière sera contente et le gouvernement aussi, les accidents de la route ne feront plus que très peu de victimes.
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M
Je pratique le vélo de route pour mes déplacements quotidiens, me balader quand j'ai le temps et accessoirement voyager. Lors de mon dernier périple (Lyon-Narbonne par le réseau secondaire du réseau secondaire) j'ai fait le constat que même peu chargé (5 kg de matos), ma monture prévue pour l'asphalte agé de 13 ans n'était plus adapté : l'état déplorable des routes mettait à mal toute la partie trains roulants. <br /> je suis donc passé au "gravel bike", en gros un vélo de route renforcé au niveau des trains : moyeux traversants, freins à disque (fonctionne même si une roue est voilée), pneus spécifiques renforcés. Il n'y a que ça qui permette d'utiliser les petites routes pour voyager, tant elles sont parfois moins roulantes que des bons chemins. <br /> Fait intéressant, ces vélos se sont imposés dans deux pays principaux, les USA et l'Angleterre. On pourrait croire à une réorientation de pratique, mais finalement la vérité est peut être ailleurs : Les Vélos s'adaptent peut être simplement aux routes selon la théorie de l'évolution : http://www.bikeradar.com/road/news/article/vielo-v-plus-1-51510/ <br /> extrait choisi : Billed as a ‘Road Plus’ bike that’s meant for “poorly maintained British roads,”<br /> <br /> En résumé : Pas étonnant d'assister à l'avènement de ces vélos de route renforcés dans les deux pays connus et reconnus pour l'état de décrépitude de leurs infrastructures, et de commencer à les voir en France.
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M
Il est bien ce Philippe Bihouix, mais pour la moi la réponse de dire "Il faut réduire notre train de vie" est totalement illusoire. Notre train de vie ne pourra être réduit que de manière forcée. Il me semble plus réaliste de dire "Il faudra réduire la natalité". Ça me semble bien plus faisable (Et plus efficace à long terme).
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J
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi @Max.<br /> La réduction du train de vie a déjà commencé. Je m'explique :<br /> - Les retraites vont baisser et continuer de baisser,<br /> - Les salaires, vu que l'on ne peut dévaluer l'euro, ont commencé à diminuer et continuer à diminuer,<br /> - Les plans d'épargnes, l'immobilier, vont s'effondrer lors de la prochaine crise.<br /> <br /> Sur le long terme, nous aurons :<br /> lors de la prochaine crise financière, nous assisterons au reset des économies mais sans le reset des dettes ,<br /> pour l'immobilier, si plus personne n'achète, des prix en très forte baisse. Je pense que se seront les banques qui rachèterons au 20ème de la valeur.<br /> <br /> Moins d'énergie + une crise financière et, il ne restera plus grand chose. Je pense que ça sera plus facile dans des zones où les habitants sont habitués avec peut de chose. Ici, avec le climat se sera beaucoup plus dure.<br /> <br /> Et la où je te rejoins @Max, c'est que la natalité va être réduite, parce que sans énergie il y aura moins dans l'assiette.
F
D’après ce que j'en sais, la "vache à Colas" désigne le protestant. Sentir la "vache à Colas" c'était sentir le "pas catholique", l'hérétique, le soufre !<br /> Et être traité de "vache à Colas" c’était être traité de "parpaillot".<br /> Pas un marqueur social mais un marqueur religieux<br /> Et en ces temps de guerres de religions, ça ne rigolait pas.
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P
la vache à Colas appartenait à un catholique. Elle commit le sacrilège de rentrer dans un temple. Dument découpée en morceau, le propriétaire, Colas, porta plainte, et selon les versions, les protestants se cotisèrent pour l'indemniser, ou furent condamnés.
B
Une nouvelle taxe : la taxe inondation (jusqu'à 40 Euros/an) :<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/15/20002-20180115ARTFIG00179-la-taxe-inondation-convainc-de-plus-en-plus-de-communes.php
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Z
Il existe des véhicules qui se passent très bien de l'essence et du goudron, ce sont les voitures d'avant guerre équipées de gazogène. Pas d'électronique, pratiquement toutes les pièces peuvent êtres réalisées par le tourneur du coin, pas besoin de routes goudronnées une piste en terre suffit et le carburant c'est le bois. Je suis d'ailleurs en train de m'en préparer une.
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R
Et quand tu auras vraiment besoin tu te la fera soit volée soit réquisitionnée.<br /> Que je suis con .... c'est la même chose.