Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SYRIE : RAPIDE AVANCEE...

15 Janvier 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les affaires vont très vite en Syrie, et les avancées sont assez stupéfiante et s'apparentent à une débandade (version pessimiste pour les groupes armés) à un repli stratégique (la même chose que précédemment). Chez Hitler, c'était le repli élastique (troisième version de la catastrophe).

On voit clairement, et l'évolution, et sa vitesse. Quelques jours. Il y a quelque chose de cassé dans la machine de guerre des mercenaires/rebelles.

Pendant ce temps là, les américains ressortent la formule -éternellement- perdante, celle de former une armée. Cette fois, c'est une armée kurde. Mais il leur a sans doute échappé la géographie. L'enclave, avec, au sud et à l'ouest, la Syrie gouvernementale au nord, la Turquie Hostile (avec grand H), et à l'est l'Irak aussi pas forcément sympathisante, cet état, au plus, n'est pas viable. On savait que les ricains étaient totalement nuls en géographie, mais à ce point là, ça devient risible. Quand au Sultan (Erdogan), il doit être fou furieux...

M'enfin, comme dirait Gaston (Lagaffe), on sait jamais. Un truc qui n'a jamais fonctionné, pourrait, par hasard, fonctionner. Comme celui-ci :

Quand à la stratégie de l'état islamique, repousser dans des poches, on peut se demander sa finalité. Comme ça, cette fois, l'armée syrienne n'aura même plus à les encercler...

Sans doute aussi, on peut voir la marque russe dans la reconquête Syrienne. On cherche d'abord le point faible de l'adversaire, et on attaque au plus facile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article