GIRONDE : MEURTRE SUIVI DE SUICIDE ?
21 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
En Gironde, un adolescent de 15 ans a peut être été tué par son père, qui s'est suicidé ensuite. Cet adolescent avait tué un gendarme, avec une moto-cross débridée. Il avait volontairement foncé sur lui, sans chercher à l'éviter.
L'adolescent risquait 7 ans de prisons pour "homicide involontaire aggravé".
Bien entendu, cette niouze amène plusieurs remarques. D'abord, la justice calibre ses accusations pour des raisons budgétaires. Des assises, ça coûte cher, mettre en prison, ça coûte aussi, alors, on évite. Et on purge les prisons par les bonnes conduites, comme celle accordée à un citoyen respectable dénommé Jawad. Tout le monde peut constater, d'ailleurs, sur sa page wiki, qu'il a repris une vie rangée :
"En 2014 et 2015, il est condamné 13 fois à des peines de prison pour des motifs tels que : infraction à la législation sur les stupéfiants ; détention d'armes aggravée en réunion ; faux et usage de faux ; conduite en état d'ivresse ; violences conjugales ; ou encore, violences aggravées en réunion."
Certains disent que c'est la honte qui a poussé le père à tuer son fils. C'est peut être aussi, tout simplement, sa vie, à lui, gâchée jusqu'à la fin de ses jours.
Parce que non seulement, l'adolescent a tué un gendarme, mais il a aussi mis dans une mouise sans nom ses propres parents.
En effet, civilement responsables de leur rejeton, les parents allaient devoir se substituer à une assurance qui ne manquerait pas d'invoquer la nullité du contrat, pour payer des centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts au plan civil.
Il est clair que payer la totalité des dommages et intérêts, sur une vie, est quasi mission impossible, mais on leur aurait tout pris, et condamné par les saisies, à vivre dans la misère le reste de leurs jours. Pour ceux qui n'ont déjà rien, il n'y a pas de peine. Pour les autres, c'est une fameuse dégringolade, totalement sans espoir.
"Vous qui entrez, perdez toute espérance." Dante.
Certains gloseront sur la honte, qui, c'est vrai, devait exister chez le père. Mais la perspective aussi de payer pendant 30 ans, une pension de veuvage, et tout le bazar pour élever 3 orphelins, n'est pas sans doute étrangère au drame.
Inconséquence d'un côté, laxisme judiciaire avec pour clef de voute, la gestion d'un budget par le ministère de la justice, qui fait qu'on réduit toujours a-minima les charges, et qu'on renvoie à la compagnie d'assurance qui cette fois, ne manquera pas de se défiler... En effet, une compagnie d'assurance, est une société commerciale sensée faire des bénéfices, et qui se défile au moindre prétexte. Là, ils ne manquent pas : débridage, moto-cross sur route, caractère volontaire de l'accident...
On peut rajouter (mais je ne sais pas dans ce cas là), carences éducatives, parents copains, relativisme moral, formatage par jeux vidéos, comportements suicidaires liés à l'adolescence...
Il reste que la mère va se retrouver seule à faire face au merdier, en ayant perdu son fils et son mari. Beau gâchis.
Quand à la justice "Homicide involontaire aggravé", ça veut dire quoi ? Un homicide peut il être à la fois, "involontaire" et "aggravé" ? Il y a une subtilité que je ne saisis pas bien.
Cette qualification, c'est passer juste sous la toise, pour ne pas dépenser de l'argent en assises et en détention provisoire ? Donc, on laisse en liberté ?
La mort donnée en conduite automobile souffre de son origine. La possession de véhicules appartenait à l'origine à des gens riches, très peu sanctionné par les juges, leurs voisins. Il en est toujours resté quelque chose. Dans certains états des USA, on risque la prison à vie, dans d'autres, 20 ans, et les procureurs hésitent assez peu à requalifier les accidents de la route en homicides volontaires. Dans certains états, ils sont considérés comme homicides avec armes.
D'ailleurs, il est bien connu qu'en France, c'est le mode privilégié d'exécution. Un tué dans un accident de la route, c'est 3 ans de prison avec sursis et quelques centaines d'euros d'amende... Pourquoi s'emmerder avec une arme à feu ou un couteau ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers