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QUESTIONS DE TRANSPORTS...

14 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime, #transport terrestre

Il est des choses délicieuses.
Le port de Singapour est hanté, nous dit on, par les navires fantômes.
Enfin, les fantômes sont surtout les bénéfices.

On ne sait pas quoi faire des navires, alors, on a trouvé une solution simple et peu coûteuse ; l'abandon pur et simple, qui, au moins, réduit les frais d'entretiens à zéro. Les épaves de bagnoles parsemant la campagne, c'était du connu. 
Maintenant, ce sont les épaves de navires qui parsème les ports. Et un navire pas entretenu, ça dépérit très vite.

Je serais d'ailleurs curieux de connaître le temps qu'il faut pour qu'un navire à l'abandon devienne irréparable. Sans doute, est ce très court. Au moins pour les machines, avec le mélange d'humidité, de chaleur et de froid...

Il est clair, qu'à l'heure actuelle, les marins sont essentiellement des techniciens de maintenance...

Le port de Hambourg, lui, est aussi en pleine crise. L'orgie d'investissements dans les porte-containers, alors qu'aucun fret supplémentaire ne pointait son nez, a entrainé une grave crise, des pertes Kolossales dans les banques, aimablement payées par le con-tribuable, et le licenciement généralisé des marins allemands, au profits de philippins, navigant désormais sous pavillon portugais...

Ceci, pour le 1/4 du prix. Enfin, pour le moment, après, viendra le moment où le philippin, lui-même, sera trop cher, et remplacé par le tanzanien pour le 1/4 de son prix.
Mais la roue ne s'arrête pas là. Désormais, c'est la Crôa-sière, qui se développe de manière exponentielle. Jusqu'au moment, ou elle n'exponentiellera plus du tout et piquera du nez. Question de temps. En attendant, les débiles mentaux profonds qui dirigent ces compagnies lancent navires sur navires.

Et dire qu'on se foutait de la gueule des soviétiques et de leur "allocation incorrecte des ressources"... Il y a de quoi rire.

En France, c'est pour la SNCF que ça gamberge. On parle des billets de trains des familles de cheminots, de la dette, des régimes de retraite, sans voir le fond du problème.

Le comble de la bêtise humaine étant atteint ici : "La direction de la SNCF poursuit sa politique de restriction drastique des frais de structures." Le seul problème étant qu'à toutes les époques, les compagnies de chemin de fer françaises n'ont jamais su gagner de l'argent, qu'elles soient privées ou publiques. La seule chose qui peut les rendre rentable, ce sont des quantités phénoménales de houille à transporter ou de minerai de fer. Parce que c'est du fret qui peut voyager jour et nuit.

L'ouverture à la concurrence ? Complétement idiot. Le concurrent, s'il peut y en avoir un, ne prendra que les lignes rentables, et les plus rentables, c'est à dire, finalement, quasi-aucune.

Même en région parisienne, la RATP ne peut survivre qu'à coups de subventions, et la SNCF n'est qu'une RATP élargie. La seule chose qui sauverait la SNCF, serait la disparition de la moitié des trains, du TGV et de la bagnole.

Visiblement, le stade de la falaise de Sénèque semble atteint.

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A
Vous avez parlé d abandons de voitures, en Grande Bretagne , elles ont triplés en 5 ans : <br /> <br /> http://www.leblogauto.com/2018/02/le-nombre-de-voitures-abandonnees-a-triple-au-royaume-uni.html
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A
"Et dire qu'on se foutait de la gueule des soviétiques et de leur "allocation incorrecte des ressources"<br /> <br /> Cela ne montre pas que l'économie de marché est aussi mauvaise que l'économie dirigée.<br /> Cela montre que nous ne sommes pas dans une économie de marché, mais dans une économie dirigée.<br /> Et tout l'enjeu de l'effondrement qui s'annonce est de savoir si nous retournerons à une économie de marché ou si nous basculerons dans une Corporatocracy doublée d'un Etat policier aussi appelé fascisme.
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J
Finalement, c'est la main d'oeuvre qui est et sera toujours trop chère ... pour celui qui en veut toujours plus pour toujours moins à payer. Hier le chinois, aujourd'hui le viet, demain le ...<br /> En ce qui concerne la SNCF, vu les infrastructures et le matériel complexe, je ne vois pas comment elle peut être rentable. La SNCF n'est pas une startup vivant de la mise en relation d'un fournisseur vers un client.
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A
@Patrick<br /> <br /> Un sujet qui t'intéresse. <br /> Fermeture d'une ligne aérienne intérieure française ouverte dans les années 60 <br /> <br /> Aéroport. Paris-Lannion, c'est bien fini<br /> http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/aeroport-paris-lannion-c-est-bien-fini-14-02-2018-11850971.php<br /> --> le graphique de fréquentation est sans appel !<br /> <br /> <br /> Aéroport de Lannion. C’est la fin de la ligne Lannion-Paris <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/l-aeroport-de-lannion-va-cesser-son-activite-5562662<br /> extrait :<br /> "Le syndicat mixte jette l’éponge car les propositions des compagnies tablent sur un déficit de ligne en hausse, et parce qu’il faudrait donc encore combler financièrement. Or, l’aéroport est déjà financé à hauteur d’environ 3 millions par an, principalement par le syndicat mixte de l’aéroport de Lannion-Côte de granit rose (et donc par Lannion Trégor communauté) et le département."<br /> <br /> Lannion. C'est fini pour la ligne Lannion-Paris Orly<br /> http://www.letelegramme.fr/local/editions/LN/lannion-c-est-fini-pour-la-ligne-lannion-paris-orly-13-02-2018-11850738.php<br /> <br /> Le TGV a du casser le marché<br /> LGV à Lannion. 45 minutes en moins sur tous les trajets vers Paris<br /> https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/lgv-lannion-45-minutes-moins-sur-tous-trajets-vers-paris_9708805.html
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P
Bon, je crois que vous n'avez rien compris au film. Il ne faut pas voir des falaises de Sénèque partout.<br /> Tout va bien dans le meilleur des mondes et le transport aérien va se développer à fond. Il ne manque rien que 250 000 pilotes pour transporter les nouvelles classes moyennes dans le monde. <br /> Il faut vite construire des aéroports en France pour les accueillir ces gentils touristes. Le pétrole c'est fantastique et le Kérosène encore mieux. <br /> <br /> Voilà deux articles de la Presse avec un grand P qui vous le dirons mieux que moi :-)<br /> <br /> Dans les dix ans qui viennent, il faudra en recruter plus de 250 000 dans le monde, dont plus de 50 000 en Europe. Des prévisions qui émanent de la très sérieuse CAE Oxford Aviation Academy.<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/17839/reader/reader.html#!preferred/1/package/17839/pub/25572/page/10<br /> <br /> Environ 6000 pilotes de ligne supplémentaires seront nécessaires au Canada d'ici 2036 pour pallier les retraites et la croissance de l'industrie.<br /> <br /> https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1076845/pilote-avion-penurie-aviation-cout-annulation-vol
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O
En ce qui concerne le temps qu'il faut à un navire pour devenir irrécupérable, on en a une petite idée, en réalité, grâce à la flotte jaune.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_jaune<br /> <br /> Sur 14 navires immobilisés, mais entretenus constamment, pendant 8 ans, seuls 2 ont pu reprendre la mer par leurs propres moyens.
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M
Je confirme pour les navires. Voici les taux de fret<br /> Pour le vrac :<br /> http://investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm<br /> <br /> Pour les containers :<br /> <br /> http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexRH.do?timePeriod=Years10&&dataType=Harpex&floatLeft=None&floatRight=None<br /> <br /> ça eut payé !
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A
ps2 <br /> <br /> la récente chute des derniers mois sur le gold a tout lair dune correction technique sur les 50% du Fibonacci sur la tendance loooong terme <br /> <br /> les acheteurs d.or on le nez creux ;) <br /> de flingues aussi ..
A
le premier lien montre de vilaine divergences baissières ...<br /> <br /> (je suis analyste ..) <br /> <br /> <br /> hs <br /> d.apres ce que me montre mes graphiques <br /> <br /> hausse de l.euro. chf et jpy (poussee haussiere tres fort pour le yen)<br /> baisse de usd aud et cad (pousse baissiere tres forte pour le dol)<br /> <br /> hausse du chf et du yen ... pas bon ... <br /> hausse de lor egalement ... <br /> <br /> lor est actuellement sur son plus haut depuis bien longtemps et pourrait bien revenir sur ses 1800 rapidement (selon mon avis )<br /> <br /> la configuration actuelle pue.