Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CA GAZ EN EUROPE...

12 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La crôassance a remonté en Europe. Merci petit papa Vladimir d'avoir fourni un peu plus de gaz à ces abrutis de dirigeants européens, parce que la remontée de la consommation d'énergie depuis 2014 est la seule cause de cette remontée, avec le renouvelable, et -un peu- le pétrole.
A tout ceci, une seule explication : l'effet prix du pétrole. Qui a entrainé la baisse de prix de toutes les énergies.

La production locale, elle, baisse nettement, le renouvelable ne compensant pas la baisse de production des fossiles, même si, visiblement, la production a augmenté en Grande Bretagne et Norvège. C'est normal, les investissements avaient beaucoup augmenté, mais, au moins au Royaume Uni, leur effondrement est acté. Et avec elle l'effondrement de la production.
Autre effondrement, celui du gaz des Pays Bas, et sans doute, à terme, l'effondrement de son agriculture, gavée pendant des années, de gaz pas cher, qui chauffait des serres.

La production de gaz se concentre donc dans 3 pays : Norvège, et ce qui reste de production du Royaume Uni et des Pays Bas. Le reste est marginal. Les importations venant de Russie devraient donc logiquement continuer à affluer, le reste étant du pipi de chat.

L'approvisionnement en pétrole local recoupe environ les mêmes producteurs, mais en déclin plus marqués : Royaume Uni et Norvège, le reste étant marginal.

Il est clair désormais que dans les statistiques européennes, le gaz est devenu une variable d'ajustement de la conjoncture, plus que le pétrole.

- La consommation de pétrole 2015-2016 augmente, mais peu (+7 millions de tonnes équivalent pétrole)., passant de 560 à 567 millions de tonnes.

- Celle de gaz, elle, augmente de + 25 millions de tonnes, passant de 357 millions de tonnes, à 382, sans rejoindre les sommets de la décennie 2000.

- Le renouvelable fait + 5 millions de tonnes. (De 211 à 216).

- Les anecdotiques déchets font +1 (13 à 14 millions de tonnes)
Côté baisse :

- le charbon (les "solides" en général) régresse de 22 millions de tonnes (262 à 240 millions de tonnes), d'une manière générale, cette énergie est non rentable, sauf exception.

- le nucléaire aussi souffre : - 5, régressant de 221 à 216 millions de tonnes équivalent pétrole.

Au total, en Europe, la consommation augmente de 11 petits millions de tonnes, passant de 1629 millions à 1640. Sans doute, c'est le chiffre réel de croissance, hors magouilles comptables, un peu moins de 1 %, avec autant d'amélioration technique. Pas de quoi fouetter un économiste, et pas de quoi chanter le retour de la croissance sur son tas de fumier.

On n'a même pas atteint le niveau de consommation de 2013. Sans doute l'évolution a t'elle continué en 2017. Mais rien qui ne sorte vraiment d'un ordinaire plat.

Nouvelles du monde : Areva, avec notre argent, clos l'affaire de l'EPR finlandais, enfin, on espère, avec 10 ans de retard. C'est beau, la compétence technique. Un lecteur n'hésite d'ailleurs pas à ajouter, dans la liste des catastrophes nucléaire, Lauvergeon. Comme ce n'est pas fini, on ne sait pas si l'EPR ne dépassera pas Fukushima ou Tchernobyl.

En Allemagne, E.ON et RWE jouent aux sous et s'échangent des billes et images.

Au Canada, des puits orphelins par milliers, se rajoutent aux autres. Les canadiens n'ayant pas le même régime de subventions aux "puits marginaux" que les américains, il leur arrive de ne plus être rentable, ce qui est complétement inconnu aux USA. Un puits de pétrole, même produisant seulement de quoi remplir un briquet chaque jour, reste rentable, grâce au couillon, pardon, contribuable.

Hollande, pas le pays, le mec qui fut président, vous vous souvenez ? Non ? Bon. Veut la guerre en Syrie. Cette fois, il veut prendre les turcs comme tête de turc. Je sais, déjà qu'il était paumé en étant président, là... Et puis, bombarder la Turquie, à partir de la Turquie, il voit pas le problème ? Quand aux porte-avions, avec toutes les bestioles de missiles qui trainent maintenant des tous les coins...

Le coup des gisements géants au large d'Israël, du Liban, et en Syrie, je demande à voir. C'est comme les cartes au trésor...

Et puis, vu les capacités d'absorption des pays de la région, ce qui pourrait être exporté en Europe... C'est rien. Bien que justement les pays arabes aient peu d'industrie, ils n'ont pas, non plus, une efficacité démontrée dans la consommation. Iran (80 millions d'habitants), péninsule d'Arabie (50 millions), "croissant fertile" (on ne rit pas (80 millions), Turquie... Oui, je crois que sur place, il y aura pas mal de consommateur de gaz, sans compter les usines de dessalement...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
A propos de gaz nos amis godons sont dans la mouise<br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-03-13/uk-gas-crisis-out-frying-pan-fire
Répondre
M
Ma foi, l'augmentation des livraisons de gaz russe permettra de tenir encore quelques temps. "Encore un instant Monsieur le bourreau..."<br /> Quant à Hollande, je m'interroge malgré son CDD elyséen : Est-ce qu'il est vraiment con ou le fait-il exprès ?
Répondre
L
Étonnamment, les journalistes ne font pas le lien entre surcapacité de production d'acier et décroissance. Ces capacités de production ont bien été planifies à une époque ou l'on pensait que la croissance mondiale serait de 3-4% par an. Depuis les aciéries ont été construites mais elles ne trouvent plus de clients pour écouler leur production, elles cassent donc les prix. C'est bien parce que la croissance n'est finalement pas à 3-4% par an non?<br /> <br /> https://www.romandie.com/news/Acier-un-probleme-mondial-que-la-Chine-ne-peut-resoudre-seule/898550.rom
Répondre
P
Les USA voient leurs terroriste perdre du terrain près de Damas et menacent à l'ONU de frapper les quartiers gouvernementaux syriens...<br /> On comprend pourquoi un navire russe équipé de missile est passé en méditerranée...<br /> La menace est cette fois sur les bateaux.<br /> Croisez cela avec l'ex espion russe qui donne des prétexte aux anglais d'attaquer les russes depuis les pays baltes... <br /> Je pense que les anglo saxons veulent la guerre (ils ne peuvent supporter quelqu'un qui dit non à leur poker à main vide. Ils devaient montrer leur main vide et sortir leur colt atomique).<br /> <br /> «En cas de menace contre la vie de nos militaires, les Forces armées russes prendront des mesures de riposte contre les missiles ainsi que contre les porteurs de ceux-ci», a indiqué le chef de l'état-major russe Valeri Guerassimov.<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/international/201803131035477979-usa-menace-syrie-frappe-russie/
Répondre
E
Marchandisation des "gens" la ruée vers l'or<br /> https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/l-ecosysteme-europeen-des-startups-des-donnees-personnelles-en-une-carte-771529.html<br /> <br /> quand on lit ceci "L'objectif : braquer les projecteurs sur les acteurs d'un sous-secteur de la tech stratégique pour l'Europe, et encourager la formation d'un écosystème des startups soucieuses de la protection des données personnelles." on pleure, ces "startup" sont justes des opportunistes qui veulent forcer les gens à filer gratuitement leurs données pour ensuite mieux les exploiter de manière "éthique". sachant que quand c'est les GAFA la même manière ne l'est pas......ben voyons
Répondre
P
Tiens, on se rapproche d'une guerre avec la Russie ? Les anglais ont déjà positionné leurs troupes et cherchent un prétexte pour une intervention militaire ? Ils veulent boycotter le mondial de foot pour pas passer pour des petits joueurs ? Ils veulent récupérer le fric des oligarques russes de la City ?<br /> <br /> "Dans le registre des menaces toujours, Theresa May s'est dite «prête à prendre des mesures plus importantes», rappelant dans la foulée que les troupes britanniques étaient stationnées sur une base de l'OTAN située en Estonie, pays frontalier de la Russie. "<br /> <br /> https://francais.rt.com/international/48655-theresa-may-russie-accusation-empoisonnement-cirque<br /> <br /> Sinon c'est bien sur : c'est par ce que l'Angleterre est faible (et doit réarmer bien sûr - envoyez l'argent des CONtribuables aux USA dans leur complexe militaire) que Poutine a empoisonné ces deux personnes.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/12/l-empoisonnement-de-l-ex-espion-russe-en-angleterre-n-est-d-aucune-facon-le-probleme-de-la-russie_5269727_3214.html
Répondre
D
Les centrales nucléaires classiques sont gérables à condition d'être extrêmement strict sur les questions de sécurité, mais bien sûr, ce n'est pas une énergie d'avenir à cause du problème des déchets.<br /> Le réacteur EPR est un désastre de par la très mauvaise maîtrise des composants et bâtis nécessaires à ces réacteurs. Quand on découvre ce que serait un EPR via un article, on est effrayé par la technologie mise en oeuvre.<br /> Cette technologie est hyper dangereuse<br /> Le pire de tout dans le domaine du nucléaire et très loin devant est le projet ITER, un coût pharaonique et un danger pharaonique aussi.<br /> https://youtu.be/80TtAUdLVEs
Répondre
B
ITER n'est pas dangereux. Au pire il enverra quelques employés du site au Nirvana des scientifiques. Moins qu'un accident d'avion. A cet égard, je suis plus inquiet de savoir mon fils sur la route entre Aix-en-Provence et Cadarache où il effectue des missions que sur le site lui-même. Ça ressemble juste à un gros canular du genre de ceux qu'on concocte au CERN puissance 10. Ceci étant dit, il vaut mieux payer des gens à jouer à ITER qu'à se bourrer la gueule au bistrot avec les aides sociales. Pardon aux producteurs de spiritueux auxquels j'apporte un soutien indéfectible.
B
@Abdel<br /> Même les outils portatifs abandonnent le charbon.<br /> Les moteurs électriques brushless sont beaucoup plus efficaces.<br /> Les anciennes perceuses montées sur fourneau malgache ont vécu<br /> <br /> Bon, je sais, c’est un peu lourd mais t’as vu l’heure ?
Répondre
G
Le compteur Linky fait hélas son premier mort<br /> <br /> L’inévitable s’est produit : un nouvel incendie de compteur Linky a tué unhabitant à Laxou (Meurthe-et-Moselle)<br /> <br /> http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-premier-mort.htm<br /> <br /> Mercredi 7 mars 2018, à Laxou (54), le compteur Linky a assurément fait son premier mort, lequel risque hélas de ne pas rester un cas unique si un coup d’arrêt urgent n’est pas mis au programme d’installation des compteurs communicants.<br /> <br /> En effet, comme il est rapporté par l’Est Républicain (1), "le locataire occupait seul son logement qui, après le drame, était totalement sinistré. Le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur".<br /> <br /> Or, comme on peut le constater sur le propre site d’Enedis (2) consacré aux compteurs Linky, ces derniers ont été entièrement déployés à Laxou. C’est donc assurément un compteur Linky qui a causé l’incendie mortel de ce mercredi.<br /> <br /> Ce n’est hélas pas une surprise puisque depuis des mois, et malgré le déni de réalité de l’industriel Enedis et des autorités, nous ne cessons d’avertir que, parmi les nombreux désagréments causés par les compteurs Linky, les incendies de plus en plus nombreux mettent incontestablement en danger la vie des habitants.<br /> <br /> Le 20 février, comme rapporté par France Bleu (3), un habitant de Châteauneuf-les-Martigues a frôlé le pire : "J’ai ouvert le coffret et j’ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky qui était en train de cramer (…) Tout le rez-de-chaussée a quasiment brûlé (…) on a tout perdu."<br /> <br /> Et il ajoute des informations qui confirment ce que nous dénonçons depuis des mois : "L’installateur du compteur m’avait expliqué qu’il avait été formé rapidement et qu’il obtenait une prime à la fin du mois s’il installait 10 compteurs par jour, donc il travaille vite et cela ne va pas avec bien". (suite dans le lien)
Répondre
D
LE GUIGNOL'S BAND EST AUX COMMANDES DU TITANIC ....... LOL <br /> <br /> LAISSONS DONC TRANQUILLEMENT CE GENRE DE RACLURES D'EGOUTS ET TOUS CES GUIGNOLS GOUVERNER LE TITANIC ET FINIR LE BOULOT.....<br /> C'EST BIEN PARTI, SUPER !!!<br /> <br /> https://youtu.be/kzpg27x6N8Q
Répondre
D
...pratiquant un protectionnisme féroce dans certains domaines, comme l’agriculture, où les importations de riz sont taxées à plus de 300%, ou l’automobile, où plus de 90% des voitures vendues localement sont produites localement. En arrivant au pouvoir en 2012, malgré des déficits proches de ceux de la Grèce de 2010, Shinzo Abe a choisi de relancer l’économie par la dépense budgétaire.a Banque du Japon a racheté pour 75% du PIB de dette publique en 5 ans, réduisant fortement l’endettement du pays, qui échappe totalement à la pression des marchés, Les dernières statistiques du pays sont éclatantes : 7ème trimestre de croissance, qui accélère. Le pays affiche une progression proche de 2%, d’autant plus remarquable avec une population en baisse, il est aussi sorti de la déflation, avec une inflation légèrement positive, à 0,8% en fin d’année dernière. Sur le marché du travail, il y a 1,56 offre d’emploi par chômeur, ce qui devrait soutenir la hausse des salaires qu’appelle le premier ministre.<br /> https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/japon-nouvelles-preuves-de-la-201577
Répondre
A
Même VW abandonne le charbon pour le gaz :-)<br /> <br /> https://fr.motor1.com/news/235777/volkswagen-dit-adieu-au-charbon/
Répondre
L
L’entrée en bourse de 5% d'Aramco est encore retardé, il y aurait des doutes sur la valorisation de ces 5% qui selon Riyad valent 2000 milliards de dollars. La cotation en bourse obligera aussi Aramco a plus de transparence, d’où les hésitations de l'entreprise à se lancer.<br /> Ces 2000 milliards, ça les vaut si il y a encore beaucoup de pétrole dans le sous-sol, les hésitations sont-elles le signe qu'Aramco doute de ses réserves?<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301424262362-aramco-nouveau-report-pour-lintroduction-en-bourse-du-siecle-2160330.php
Répondre
S
"Le coup des gisements géants au large d'Israël, du Liban, et en Syrie"<br /> J'oserais la réponse benoite du béotien de base. Si ces gisements étaient si magnifiques et donc capables de subvenir aux besoins de tous les détenteurs de blocs/riverains dans une sorte de bonne entente, pourquoi les turcs font beaucoup de misère aux grecs et chypriotes (une seconde couche après l'occupation), Israël de même avec le Liban et Gaza, les kurdes de l'ouest ne voulant pas quitter les lieux, etc...? Ben parce que justement, ces gisements sont riquiqui...
Répondre
P
Tout bonnement surréaliste. Hollande (pas les pays bas) est tombé bien bas dans le cynisme. Tant qu'ils n’arrêteront pas de soutenir n'importe quel type avec des armes, on ne s'en sortira pas.<br /> Bien entendu les morts ne sont pas causées par les terroristes mais uniquement par les dictateurs syriens et russes. On se demande alors pourquoi juger nos candides jeunes des banlieux partis découvrir la Syrie pour leur vacances d'étude de la vie (et de la mort).<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/international/article/2018/03/12/hollande-quel-est-cet-allie-turc-qui-frappe-nos-propres-allies-avec-le-soutien-de-groupes-djihadistes_5269351_3210.html
Répondre
D
Amusant, alors j'y revient et je remet le couvert ....<br /> CONJONCTURE GLOBALE : Prendre conscience de l'ampleur de la rupture potentielle : 01:05:20<br /> https://www.youtube.com/watch?v=hglsAN6OeO8&t=3920s<br /> <br /> {il y a 1 jour<br /> Impossible de répondre à des questions de ce genre en un post Internet.<br /> Concernant Dieu, disons que l'observation du monde me laisse penser qu'il aime à plaisanter...}<br /> Michel Drac en RÉPONSE à<br /> "Etienne Boden" :<br /> {il y a 2 jours (modifié)<br /> Bonjour. Merci pour cette vidéo amplifiant encore ma schizophrenie sur le monde à venir. Seriez vous capable de nous parler de solutions envisageables (permaculture, nouveaux paradigmes scientifique...) Voyez vous des Lueurs d'espoir sur du moyen ou long terme ? Ou l'humanité va elle vraiment disparaître. Question plus personnelle croyez vous en un dieu ou du moins un "force" imanante, trancandante et un certain plan évolutif de l'humanité ? Ma question est un peu confuse mais dur à exprimer. Encore merci pour votre partage.}
Répondre
D
Je me permets de remettre l'adresse Youtube concernant Drac "Prendre conscience de l'ampleur de la rupture potentielle. Concernant Dieu, disons que l'observation du monde me laisse penser qu'il aime à plaisanter... Michel Drac " plus distinctement et isolément :<br /> <br /> https://youtu.be/hglsAN6OeO8?t=1h5m20s
P
désolé, l'adresse you tube n'existe pas
E
Quand les crocodiles en sont à s'entre dévorer c'est que le marigot a cessé de grandir voire est en train de rapetisser<br /> <br /> http://www.minimachines.net/actu/intel-broadcom-qualcomm-61727
Répondre
D
Repo : La pension livrée, épée à double tranchant<br /> Source de refinancement sécurisée en période de crise de liquidité, elle peut aussi muter en effet de massue systémique<br /> https://www.lenouveleconomiste.fr/repo-pension-livree-epee-double-tranchant-23017/<br /> LE PROCHAIN KRACH FINANCIER VIENDRA-T-IL DU MARCHE REPO ?<br /> <br /> https://youtu.be/ZPWobjzOZDk<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Repo<br /> <br /> https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212546743/Chap-8_Salvat.pdf<br /> <br /> https://www.snb.ch/fr/mmr/speeches/id/ref_19980417_vf/source/ref_19980417_vf.fr.pdf
Répondre
D
Vincent Held : comment la crise de l’euro a été mise sous le tapis<br /> <br /> https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/vincent-held-comment-la-crise-de-l-76394
Répondre
E
cela se passe chez un de nos voisin<br /> https://www.letemps.ch/suisse/descente-aux-enfers-dun-patient-clinique-corela<br /> et nous pend au nez plus tôt qu'on ne le croit
Répondre