EFFONDREMENT ???
15 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie
L'hystérie anti-russe actuelle est elle une manifestation politique de l'effondrement financier, économique, sociale, et celui-ci deviendrait il médiatiquement incachable ?
Pour répondre à un lecteur, si, à un moment, le processus peut tellement s'accélérer que tout le monde le voit.
Quand un empire Khmer passe de 25 millions d'habitants, à 0.5, cela est visible, même si cela s'étage sur 2 ou 3 génération. La population mexicaine, passant, elle, de 25 millions à 1.5 en moins d'un siècle, c'est visible aussi, même au commun des mortels.
Question monétaire, la Risbank suédoise, si désirable d'avoir le contrôle total du quidam et du citoyen, ne s'est pas rendu compte, qu'elle perdait, en bannissant l'argent liquide, un moyen précieux, et inégalé de contrôle de la monnaie.
Elle vient de comprendre sa stupidité, et sa mise hors jeu. En effet, avec la monnaie fiduciaire, une banque garde le dernier recours, l'arme nucléaire : celle de noyer la monnaie dans un déluge d'impressions...
"Stefan Ingves, gouverneur de la plus ancienne banque centrale du monde, la Riksbank suédoise, vient de réaliser que la banque a perdu le contrôle de l’argent liquide dans son propre pays.
Au cours des dix dernières années, la valeur des espèces en circulation en Suède a diminué de moitié, passant de 112 milliards à 50 milliards de couronnes. De nombreux magasins et banques refusent le cash. M. Ingves affirme que la Suède est aujourd’hui confrontée à une situation où de nombreux acteurs commerciaux contrôlent le système de paiement."
On parle de fin de cycle de 100 ans, voir de 2000 ans... Face aux puissances occidentales, une très archaïque Russie qui, si elle connait les moyens de paiement "modernes", stock l'or et imprime des billets...
D'ailleurs, le contrôle de la monnaie est une arme importante, et difficile à manier. Dans les années 1950, le gouvernement soviétique était dans une situation où effectivement, le contrôle de la monnaie était une donne qui bien qu'interne, lui échappait.
Là aussi, beaucoup d'idéologie, dans la monnaie, et bien peu de sagesse et de pragmatisme.
Une forme sacrée... Le veau d'or.
Pour ce qui est de la "fin de cycle", je pense personnellement, que c'est simplement la fin d'un cycle de "simplement" 250 ans.
On voit d'ailleurs un article sur les énergies renouvelables. Les dénigrants. Seulement, le monsieur, visiblement un peu limité, ne dit pas ce qu'il faut faire à la place. Et l'alternative ??? L'alternative, il n'y en a pas. C'est ça, ou le grand trou.
Sur d'autres sites, on trouve des sons de cloches totalement différents. Ah oui, ce sont des ingénieurs qui parlent.
De même, visiblement, certains en sont à avant 1890, puisque c'est à cette date qu'on a découvert les stations de transfert de l'énergie par pompage. Il faut lui dire de passer le bonjour à Robespierre, à l'ami de Xerfi canal ? Le dit auteur est comme celui qui voit le doigt su sage, mais pas la lune : on se lamente sur 25 milliards de subventions à l'électricité allemande, sans voir les 5000 milliards données au niveau mondial aux autres énergies...
Le monde de l'énergie, c'est celui de la subvention...
D'ailleurs, le fait infirme le dire : "Le secteur éolien est porté par des vents favorables". Le renouvelable ne fonctionne pas que dans les pays où l'on ne veut pas qu'il perce...
Bref, on voit un monde au pieds du mur. Une Grande Bretagne qui se croit encore une puissance importante, alors qu'elle est en déshérence non seulement depuis 150 ans, mais son statut s'est effondré depuis 1997. Elle n'a plus les moyens de parler fort. Elle est désormais dans cette situation de 1482, où l'ambassadeur godon, se vit signifier par Louis XI que le "tribut", ne serait plus versé. Le message adressé, c'était que la puissance britannique était devenue tellement insignifiante, qu'il la dédaignait désormais.
Théoriquement, un ultimatum, s'il est rejeté, entraine la guerre. Que va faire la Grande Bretagne et l'occident, vis-à-vis de la Russie ? Le temps des gros yeux impressionnants semble passé.
Il n'est sans doute pas à écarter la possibilité qu'une perte de contrôle de la situation économique et de la monnaie, soient en cours. C'était déjà rampant, cela peut devenir éclatant.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers