ENERGIE : NIOUZES DE FEVRIER 2018
3 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il existe toujours une bande de Bredins qui n'ont rien compris au film : LES USA NE SONT PAS PREMIERS PRODUCTEURS DE PETROLE, ET NE LE SERONT PAS...
Les USA comptent les GNL dans leur production, pas les pays exportateurs de pétrole, comme Arabie, et Russie, question de quotas...
Birol n'est qu'un courtisan, soucieux de sa carrière. Tout ce qu'il dit, doit être considéré comme faux, intrinsèquement.
A Boston, il vient d'être démontré que le transport sur demande accroit le merdier dans la circulation, il remplace essentiellement la marche à pieds et le transport en commun.
La capacité de génération électrique allemande pourrait devenir insuffisante. Eclatant. Nous sommes donc, en France, très en avance, parce que l'épisode froid a déjà montré que nous étions DEJA en rupture...
D'ailleurs, on est déjà aussi, en train de sortir du nucléaire, à l'insu de notre plein gré.
On reparle de maisons sans chauffage. Mais le surcoût est à court terme, et le bénéfice, à long terme. On retombe toujours sur le même problème en matière immobilière, est toujours un peu plus cher au départ...
Le pic pétrolier a 20 ans. Le pétrole classique diminue depuis 2006, et le pétrole de schiste ne génère que des pertes. 270 milliards de $ pour le moment.
On reparle de tuyaux de gaz. Au moyen orient, l'Iran veut fournir l'Irak en gaz. Comme je l'avais dit, le gisement géant du coin, fournira sans doute très peu le reste du monde, sans doute pas plus que maintenant. La région du golfe est capable d'avaler entièrement la production.
D'ailleurs, Bloomberg , parle de la déplétion gazière européenne. Les Pays Bas, voient désormais les coûts de Groningen, et plus les bénéfices : la terre tremble de plus en plus. La Grande Bretagne est en train de s'effondrer en terme de production, seule la Norvège peu progresser, mais pas au point de compenser la baisse de tous les autres producteurs. La seule solution est visiblement, Russe.
Les russes, d'ailleurs, ont des problèmes de qualité de pétrole pour l'Europe occidental. Le brut passe de justesse les normes de qualité. Le bon pétrole, c'est désormais pour la Chine. Bien fait.
On nous dit que c'est à la source qu'il faut réduire les besoins. C'était pas évident ?
Spirale de la mort pour la transition énergétique ? Il est clair que gros investissements et petit rapport n'intéresse pas les énergéticiens gavés par les fossiles à 15 % de rendements, tordent le nez. Mais ce sont les rendements actuels qui sont déraisonnables. 1 % de rendement sur longue période, c'est considérable.
Bref, on se rapproche à grands pas du point de clash...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers