L'IMBECILE VOIT TOUJOURS LE DOIGT...
19 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Actualités
Quand le sage montre la lune... Et pas qu'un peu...
D'abord les dégâts du libre échange. Comme l'a dit un lecteur, pour qu'ils le disent, il faut qu'il y ait le feu au lac. Cela ne va plus quand la Chine siphonne tout ? On peut donc en conclure que le libre échange c'était génial, seulement quand tout le monde n'était pas concerné.
Stupidité congénitale, aussi, quand on ne va pas au fond des choses ; le libre-échange n'est rien sans le pétrole. Ou jadis, le charbon.
Autre stupidité, on redécouvre le convoi de camions automatisé. En convoi, moins de de consommation, moteurs plus petits, pas de routes asphaltées, etc. Si on appelait ça par son nom ? Un train. Le mot train, à l'origine, désignait un convoi. Il est antérieur, d'ailleurs, à la mécanisation.
On nous ressert un vieux poncif. La lutte des classes est finie. les riches l'ont gagné. On a simplement oublié le mot "provisoirement". Parce que quand les riches gagnent ce genre de guerre, contre tout le monde, la société n'est pas loin d'imploser. Et de se livrer à l'anéantissement d'une richesse devenue fictive, et de redistribuer le reste. Si les sociétés connaissent des coups de tabacs tous les 200 ans, c'est bien qu'il y a une raison...
Je regardais dernièrement une émission de 1990 sur la fin des illusions en URSS. C'était vrai. Maintenant, ils savent une chose, que le capitalisme et le libre échange, c'est ultra-mauvais, Staline accédant au titre de Saint Homme, non pas malgré les purges, mais sans doute, à cause d'elles...
On peut aussi penser que la lutte des classes aux temps anciens s'exprimait aussi sur les champs de batailles. Les chevaliers qui furent découpés dans leurs armures par les coutiliers étaient une illustration parfaite de cette haine de classe. D'ailleurs, De Gaulle (l'amiral), disait que la noblesse avait disparu en 1914, elle fournissait les cadres de l'armée. Il est clair que les cadres de cette époque, ont été tiré aussi bien, par devant que par derrière. Les histoires sont connues.
Stupidité aussi dans le nucléaire, et finalement, ce qu'est le nucléaire. Coûteux, dangereux et sans avenir.
Bref, l'homme est loin d'être un animal rationnel, mais reste un nain se raccrochant à des croyances, comme un arapède à son rocher (on peut aussi faire référence aux morpions, mais je vous dirais pas où, et c'est moins poli).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers