Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'OBJECTIF ECONOMIQUE DE LA SYRIE...

10 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour répondre à cette question, que je prends comme suivant : "quel objectif économique à la guerre de Syrie."

On a parlé de la question de savoir qui tirerait un gazoduc vers l'Europe. C'est sans doute la bonne question, mais, qui, à mon avis, qui reprend l'avis d'un anti-syrien pro-système absolu, a pour une fois, donné l'heure.
Toute horloge arrêtée, donne deux fois la bonne heure, chaque jour.

Il est à mon avis, tout à fait erroné de penser que le gisement de south pars/north dome, puisse alimenter l'Europe.
Pourquoi ? Parce que l'Iran, en état de pic pétrolier, à compensé ce pic, par la consommation de son gisement. Il produit peu d'excédents. Pas 1 %. Et s'il en produisait, son voisin Irakien, lui achèterait ce gaz.

Pour le Qatar, c'est le même profil. Il exporte beaucoup de GNL, mais ses clients sont anciens, et ont des contrats de long terme. Développer les ventes, pourrait se faire essentiellement au profit de... L'Arabie Séoudite, désireuse de moins consommer son pétrole. Et tous les pays du moyen orient, eux aussi, seraient de gros clients potentiels. Surtout s'ils se mettent dans la tête de se taper un syndrome hollandais : développer, grâce au gaz, leurs productions alimentaires sous serres...

Le plus probable, c'est qu'on fasse des gazoducs. Qui aillent chez le voisin. Guère plus loin. Parce que plus le gazoduc est long, plus il est cher, plus il trouve des clients tout le long.

Bref, la guerre en Syrie, pour les européens, reposent sur un mythe : que le gaz du golfe persique puisse leur parvenir.

Politiquement, il est très compliqué qu'un gazoduc traverse un grand nombre de pays.

Les séoudiens, les israéliens, les américains ont sans doute d'autres pensées. L'expansion territoriale, qui est une constante israëlienne et séoudienne, pour les américains, créer le chaos. Parce qu'ils ne savent faire que ça...

Les gazoducs russo-chinois, ou russo-turc, n'impliquent que 2 pays. C'est beaucoup plus simple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Stratégika s’arrete<br /> <br /> Il faut lui souhaiter bon courage et etre pret à le soutenir, de toutes nos forces<br /> le blog « stratégika » s’arretent<br /> <br /> https://strategika51.wordpress.com/2018/03/11/de-la-suspension-momentanee/#comments<br /> <br /> Strategika 51 sera indisponible jusqu’au prochain billet.<br /> <br /> Un article publié durant le mois de février 2018 a déclenché une série d’événements fort inhabituels, extraordinaires et d’une violence croissante ayant un impact direct et assez lourd sur la sécurité physique et le semblant de vie privée de l’auteur de ce blog.<br /> <br /> J’en suis sincèrement désolé.<br /> En attendant des jours meilleurs, un grand remerciement à tous !
Répondre
S
Merci infiniment pour tes links ; qui sont ces gens? J'ai été fasciné par leur analyses
L
A quel article fait-il référence?
D
Certains disent qu'en Syrie les réserves (gaz, pétrole) sont colossales ... d'où l'affrontement occidentalo-américain contre Bachar, pour la main-mise sur le territoire. Je n'ai à ce jour jamais vu de texte sérieux apportant un début de démonstration de ce qui est peut être vrai ou bien constitue encore un mythe ... un de plus.
Répondre
G
Je crois qu'il a révélé dans le détail, les failles du F 22 et F 35 yankee
G
Dernier message très poignant, dans les commentaires<br /> <br /> Son dernier commentaire<br /> <br /> Strategika51<br /> 11 mars 2018 à 0959<br /> <br /> Merci. J’essaierai bien. Ma vie privée est loin d’être parfaite, c’est même un désastre sans nom mais cette fois-ci, la partie que j’ai cité dans un billet est venue me chercher de loin et avec des moyens disproportionnés pour un simple individu.<br /> Cela prouve une chose. Quelque part j’ai touché dans le mille.<br /> Je ne croyais pas que ce blog assez peu connu était parfois lu par les grands gourous.<br /> On a beau ne fréquenter personne, vivre en ermite, vivre sans femme, ne rien demander ni chercher quoi que ce soit, éviter la racaille et les fripouilles autant que possible, quand on est une cible, on y échappe pas.<br /> Des années après,<br /> Ils m’ont retrouvé.<br /> Je réitère mon propos, j’ai du taper dans le mille.<br /> Ceci est mon dernier com ici.<br /> Bonne chance à tous !
L
Il y a peut être des gisements de gaz et pétrole en Syrie, mais rien a voir avec South Pars/North Dome en terme de dimension. De quoi alimenter le marché régional peut être, comme Zohr, Aphrodite, Levianthan...ces gisements représentent ensemble quelque mois de consommation européenne, pas de quoi fouetter un chat.
J
J'ai lu la même chose : il y aurait en méditerranée de très gros gisements appartenant à la Syrie. Israël s'en intéresse beaucoup. Ceci explique, peut être, cela.<br /> Quand au USA, avant que leur empire s'effondre, il se pourrait qu'ils finissent par renverser le plateau.<br /> Quant à la chine, les globalistes voudraient bien qu'elle remplace les USA.
D
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a mis en garde la Syrie contre un recours aux armes chimiques dans la Ghouta orientale de Damas.<br /> <br /> « Si l’usage par le gouvernement syrien d’armes chimiques dans la Ghouta orientale est prouvé, Paris entrera en action », a averti le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. <br /> <br /> Alors, la France attaquera-t-elle la Syrie ? Oui la France osera elle attaquer la Syrie ? On va bien voir si nous avons encore un peu de testostérone ...... LOL !<br /> <br /> http://www.presstv.com/DetailFr/2018/03/09/554903/Dbat-la-France-attaqueratelle-la-Syrie
Répondre
L
Merci pour ton point de vue, Patrick. Je ne sais pas si South Pars-North Dome pourrait ou non alimenter l'Europe techniquement à supposé que le gazoduc soit possible. La Russie a une population bien plus importante, des industries lourdes et des logements qui consomment du gaz et pourtant ils ont des excédents; 1/3 du gaz consommé en Europe vient de Russie. Il parait que North Dome-South Pars est le plus grand gisement de gaz au monde et il y a dans le golfe d'autres gisements de gaz, la population du GCC c'est environ 50 millions, l'Iran 80 millions mais sans autant d'industrie que la Russie, il se pourrait donc que la région du golfe soit au moins capable de générer autant d'excédents que la Russie. Les gisements de gaz sont plus jeunes que les gisements de pétrole ils ont encore un peu de marge. Les Séoudiens enfin valorise un peu le gaz de torchage pour produire de la vapeur dans des turbines électriques ou pour désaler de l'eau de mer. Je ne sais pas si ils auraient besoin du gaz de North Dome pour économiser leur pétrole, le gaz produit dans les gisements de pétrole devrait suffire non?
Répondre