L'OBJECTIF ECONOMIQUE DE LA SYRIE...
10 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Pour répondre à cette question, que je prends comme suivant : "quel objectif économique à la guerre de Syrie."
On a parlé de la question de savoir qui tirerait un gazoduc vers l'Europe. C'est sans doute la bonne question, mais, qui, à mon avis, qui reprend l'avis d'un anti-syrien pro-système absolu, a pour une fois, donné l'heure.
Toute horloge arrêtée, donne deux fois la bonne heure, chaque jour.
Il est à mon avis, tout à fait erroné de penser que le gisement de south pars/north dome, puisse alimenter l'Europe.
Pourquoi ? Parce que l'Iran, en état de pic pétrolier, à compensé ce pic, par la consommation de son gisement. Il produit peu d'excédents. Pas 1 %. Et s'il en produisait, son voisin Irakien, lui achèterait ce gaz.
Pour le Qatar, c'est le même profil. Il exporte beaucoup de GNL, mais ses clients sont anciens, et ont des contrats de long terme. Développer les ventes, pourrait se faire essentiellement au profit de... L'Arabie Séoudite, désireuse de moins consommer son pétrole. Et tous les pays du moyen orient, eux aussi, seraient de gros clients potentiels. Surtout s'ils se mettent dans la tête de se taper un syndrome hollandais : développer, grâce au gaz, leurs productions alimentaires sous serres...
Le plus probable, c'est qu'on fasse des gazoducs. Qui aillent chez le voisin. Guère plus loin. Parce que plus le gazoduc est long, plus il est cher, plus il trouve des clients tout le long.
Bref, la guerre en Syrie, pour les européens, reposent sur un mythe : que le gaz du golfe persique puisse leur parvenir.
Politiquement, il est très compliqué qu'un gazoduc traverse un grand nombre de pays.
Les séoudiens, les israéliens, les américains ont sans doute d'autres pensées. L'expansion territoriale, qui est une constante israëlienne et séoudienne, pour les américains, créer le chaos. Parce qu'ils ne savent faire que ça...
Les gazoducs russo-chinois, ou russo-turc, n'impliquent que 2 pays. C'est beaucoup plus simple.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers