LE COMMERCE US ET L'EFFET DE MASSUE...
19 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Actualités
L'épidémie de fermetures de commerces aux USA n'est pas du à Amazon, ni aux autres prétextes invoqués, juste des chiures de mouches sur l'épaule, mais à une raison beaucoup plus grave.
Si leur rentabilité n'est pas en question, ce qui les coulent, ce sont les loyers de leurs magasins, et leur endettement. "Rachetés" par des fonds privés, ils ont été, par la même occasion lestées de dettes phénoménales à taux très élevées (genre 13 %), qui arrivent à échéance et qu'ils n'arrivent plus à refinancer.
Rajoutons et mixons les dividendes obligatoires de ces fonds privés, vous avez le cocktail explosif de la dégringolade.
Ce sont les communistes de Bloomberg qui le disent, et sachant que la consommation c'est 60 ou 70 % du pib, on voit que les financiers s'attaquent aux fondements mêmes de l'économie.
Hors ces paramètres là, la rentabilité est bonne, et souvent, en progression. Mais l'appétit des commanditaires est sans bornes.
Au niveau global, on voit la cause de la détestation de Poutine : il n'est pas soumis au pouvoir financier, et le choix russe de 1999, la banqueroute, l'approvisionnement du marché local en argent avec la planche à billet, a fait grincer des dents (notamment à l'époque, celle de DSK, s'attirant des remarques -impolies- et politiquement pas correctes du tout, de la part de Jirinovsky. En France, tombant sous le couperet de la loi Gayssot).
Mais avec un dirigeant ou avec un autre, ce serait le même problème. La Russie apparait comme un pays où le pouvoir financier est limité, par rapport au pouvoir politique.
En occident, le pouvoir politique n'existe plus face à la finance.
On voit d'ailleurs la vitesse de réaction du gouvernement britannique, face à l'affaire Skripal, et l'absence de réaction totale pendant 40 ans, face aux viols des jeunes filles de classe ouvrière blanche, par des gangs indo-pakistanais.
L'antiracisme, et le progressisme sociétal empêche de voir les problèmes, mais là, le progressisme sociétal et l'antiracisme se sont télescopés.
Sans doute, le contribuable britannique sera heureux de constater le montant des dommages et intérêts qui seront versés (un millier de victimes).
D'une manière générale, le moment de payer l'addition du libéralisme approche.
La remontée des taux d'intérêts, les entreprises zombies qui ne peuvent vivre qu'en s'endettant à taux bas n'existent pas que dans le pétrole de schiste. La plupart des "private equity firms", qui saignent les entreprises, sont tellement gourmandes qu'elles sont non viables.
D'ailleurs, elles sont responsables elles mêmes, de prix de ventes au détail très élevées, et de marges coquettes, mais qui n'ont rien à voir avec le produit : elles servent à payer des loyers, des taux d'intérêts, des dividendes.
Le pouvoir politique, en occident, ce sont des torche-culs. Ils ne servent qu'une fois, et on jette après usage. La preuve par Sarkozy. Il est désormais en garde à vue. La totalité, donc, de sa présidence, est illégale.
L'effondrement de l'économie réelle, donc, va se traduire, sous peu, par l'effondrement financier. Le moment 1999 de l'économie russe, va toucher l'occident, et l'obliger à revoir sa structure de pouvoir interne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers