POUR QUE RIEN NE CHANGE...
6 Mars 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Un lecteur a dit que cela ferait comme en Grèce. Pas impossible, mais improbable. Pourquoi ? Parce que les paramètres changent, et contrairement à la vulgate, les choses empirent nettement. L'empire bruxellois ne pourra pas toujours tout contrôler, et un ministre d'un Grèce de 10 millions d'habitants, plus facile à impressionner que celui d'une puissance de 60.
Et il n'y a plus d'alternative crédible européiste.
Comme dans la nature, les prédateurs attaquent les plus faibles, et se tiennent à carreau de ceux qu'ils est plus compliqué d'attaquer. Votre chat est charmant avec vous ? Oui. Mais pas si vous faisiez 10 centimètres de long.
D'ailleurs, l'époque a changé. La doxa est prise en défaut par Trump et sa relance des taxations extérieures. La Russie n'est pas vaincue. Bien entendue, la caste politique est hors réalité, mais un moment, la réalité finit par rattraper.
Macron veut intervenir contre les taxations "dans le cadre de l'OMC". Complétement idiot.
D'abord, cela prendra un temps fou, et finalement, le cadre de l'OMC n'est contraignant que si on veut le respecter. Visiblement, Trump en a rien à carrer (poliment dit).
Et quand le chef de file n'est plus le chef de file, le reste ne suit plus. L'emboitement des situations nationales et internationales est évident. Tsipras s'est déballonné, s'est vendu, tout ce que vous voulez. Mais c'était en 2015. Un autre siècle, un autre millénaire.
On se gargarise d'une croissance revenue "grâce aux sacrifices douloureux mais nécessaires". Ce qu'il y a de bien, c'est que ceux qui les qualifient de douloureux, ne sentent jamais cette douleur...
En réalité, c'est du vent, tout ça.
La force de résilience de l'empire existe. Mais de moins en moins. La seule bonne question, c'est : "est ce que c'est le moment des 12 coups de minuits ?"
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers