SIGNES D'EFFONDREMENTS...
6 Avril 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
L'économie mondiale, nous dit sputnik, pourrait s'effondrer "à tout moment". En réalité, la seule inconnue, c'est de savoir quand.
L'empire des dettes essaie de se survivre, mais cela n'ira pas très loin. Un lecteur nous dressait un portrait apocalyptique de la fin des dettes. Il n'en est rien. L'économie productive est débarrassée d'un fatras inutile. Plus de prêts après ? Ridicule. Puisqu'après, c'est sans risque.
Le Venezuela victime de la fin des dettes ? Faux. Le pays est victime d'être une "monoville", du pétrole, une monoculture là-bas, et quand le pétrole ne va plus, plus rien ne va. Et il y a 50 ans que le Venezuela est devenue une monoville, donc, bien avant Chavez, oscillant entre boum et crunch économique, au gré des cours du pétrole, et désormais, de la baisse de production de ses gisements classiques.
Ailleurs, on vous dit que la reprise se confirme. Ou plutôt, se confirmait. Le problème avec une reprise assise sur la baisse des cours du pétrole, c'est qu'elle dépend des cours du pétrole. Et de ses quantités disponibles.
Et là, on a deux inconnues. Mais le cas Venezuelien, indique, justement, une crise grave des pays producteurs, qui, logiquement, vont moins produire, pour cause de pic pétrolier, accru par des défauts d'investissements.
Quand à savoir si des "régimes changes", amélioreraient les situations de ces producteurs, on peut donner tout de suite la réponse : EN AUCUN CAS.
On continuerait sans doute à exploiter l'existant, mais l'investissement tomberait vite à zéro en zones troublées.
Il reste que depuis 2007, l'endettement mondial a triplé, notamment l'endettement privé; et qu'à cette allure là, l'effondrement n'est même plus discutable.
Economie psychédélique où l'on trouve normal une maison à 500 000 euros, alors que la fonction de se loger peut être résolue par une à 13 000... Le reste ? Du vent !
Economie assise sur des taux d'intérêts dont on aurait rêvé dans l'histoire, et qui finalement, n'apporte rien, ou pas grand chose...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers