PIC OIL ET PIC ENERGETIQUE...
29 Mai 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Sapir a parlé d'énergie. Souvent en disant des bêtises.
Les réserves, quand à elles, c'est du grand guignol : tout le monde ment. Les 125 000 tonnes d'uranium françaises se sont révélées être 25 000. Avant que toutes les mines soient fermées.
les réserves séoudiennes ne baissent jamais. Pourtant, l'effort de prospection est facile à estimer : zéro. l'effort de forage, lui, est de plus en plus important.
Je vais être basique. Oui, à une époque, on tirait du pétrole à 400 mètres (si on remonte plus loin, à quelques mètres), le problème est différent quand on le tire à 1200, et encore différent quand on le tire à 3000.
Et je vous parle pas du forage le plus profond (12 000 mètres), sur la presqu'ile de Kola.
Pour ce qui est des ch'tites merdouilles genre deep Water horizon, et les explosions atomiques de forte puissance qu'on a eu observé (5 de mémoire), sur le territoire de l'union soviétique. C'étaient des forages qui avaient mal tourné, et la force de jaillissement du gaz foutait la trouille aux dirigeants soviétiques, qui avaient chargés des brigades de chocs de forer des puits transversaux pour colmater ces puits. Après, le colmatage s'était fait avec des bombes de très fortes puissances.
On avait parlé de "Tsar Bomba".
Je ne vous parle pas du coût. Le coût est croissant. Les prix, eux, sont bridés.
La mortalité sur route vient de baisser en France. Je m' hasarderais à dire que c'est la hausse du coût du carburant, qui réduit les kilomètres parcourus.
La Réunion, ça crie. " "Les Réunionnais en ont marre de payer les pots cassés pour les autres. Si ça continue, les générations futures ne vivront plus, elles survivront" ".
Merde, j'ai pas de lecteurs à la Réunion. Flûte. S'il y en a un je lui demande de se signaler. Sinon, je vais faire une dépression.
Il est clair que le dormez tranquille est encore de mise.
L'ambassade de France a insulté le Burundi, en fournissant des ânes à des villageois. Cela est vu par les autorités pour une insulte. Visiblement, les ânes sont au pouvoir.
Que la consommation accélérée soit le problème, déjà remarqué par Jewons sur le charbon. En 1865.
En Arabie, MBS, visiblement a été blessé lors de la tentative de coup d'état du 21 avril. Remarquable stabilité politique au moyen orient...
On nous dit que la consommation de toutes les énergies va augmenter fortement...
On ne se demande même pas si c'est possible... La rupture est là. En Chine pour le charbon, et pour l'Inde, la progression du charbon devient problématique
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers