Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC OIL ET PIC ENERGETIQUE...

29 Mai 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Sapir a parlé d'énergie. Souvent en disant des bêtises.

Les réserves, quand à elles, c'est du grand guignol : tout le monde ment. Les 125 000 tonnes d'uranium françaises se sont révélées être 25 000. Avant que toutes les mines soient fermées.

les réserves séoudiennes ne baissent jamais. Pourtant, l'effort de prospection est facile à estimer : zéro. l'effort de forage, lui, est de plus en plus important.


Je vais être basique. Oui, à une époque, on tirait du pétrole à 400 mètres (si on remonte plus loin, à quelques mètres), le problème est différent quand on le tire à 1200, et encore différent quand on le tire à 3000.

Et je vous parle pas du forage le plus profond (12 000 mètres), sur la presqu'ile de Kola.

Pour ce qui est des ch'tites merdouilles genre deep Water horizon, et les explosions atomiques de forte puissance qu'on a eu observé (5 de mémoire), sur le territoire de l'union soviétique. C'étaient des forages qui avaient mal tourné, et la force de jaillissement du gaz foutait la trouille aux dirigeants soviétiques, qui avaient chargés des brigades de chocs de forer des puits transversaux pour colmater ces puits. Après, le colmatage s'était fait avec des bombes de très fortes puissances.

On avait parlé de "Tsar Bomba".

Je ne vous parle pas du coût. Le coût est croissant. Les prix, eux, sont bridés.

La mortalité sur route vient de baisser en France. Je m' hasarderais à dire que c'est la hausse du coût du carburant, qui réduit les kilomètres parcourus.

La Réunion, ça crie. " "Les Réunionnais en ont marre de payer les pots cassés pour les autres. Si ça continue, les générations futures ne vivront plus, elles survivront" ".
Merde, j'ai pas de lecteurs à la Réunion. Flûte. S'il y en a un je lui demande de se signaler. Sinon, je vais faire une dépression.

Il est clair que le dormez tranquille est encore de mise.

L'ambassade de France a insulté le Burundi, en fournissant des ânes à des villageois. Cela est vu par les autorités pour une insulte. Visiblement, les ânes sont au pouvoir.

Que la consommation accélérée soit le problème, déjà remarqué par Jewons sur le charbon. En 1865.

En Arabie, MBS, visiblement a été blessé lors de la tentative de coup d'état du 21 avril. Remarquable stabilité politique au moyen orient...

On nous dit que la consommation de toutes les énergies va augmenter fortement...

On ne se demande même pas si c'est possible... La rupture est là. En Chine pour le charbon, et pour l'Inde, la progression du charbon devient problématique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Euh le forage de kola, c'était pour tenter d'atteindre le moho, limite entre le manteau et la croûte terrestre, qui se trouve moins basse dur kola, c'était pas pour le pétrole. Les russes ne l'ont d'ailleurs pas atteint.<br /> <br /> Je vis à la réunion. Son problème premier est sa densité de population, concentré en plus sur les zones littorale.<br /> Quand au manif pétrole cher, ( le gazole, très répandu, y est un peu moins cher que métropole, grâce à des taxes plus douces), c'est le même symptôme que les manif en Egypte ou iran quand le gouvernement ci coupe les subvention : personne ne réalise l'importance du pétrole dans notre sociéte
Répondre
L
Il se trouve que la Chine a réalisé un forage profond il y a quelques jours. Ce forage à but scientifique avait pour but d'atteindre la couche Crétacé. Il se trouve que par ailleurs, ce trou a été fait dans une zone pétrolifère, il y est dit: <br /> "Le trou de sonde se situe dans le bassin de Songliao, l'un des plus grands bassins sédimentaires continentaux du monde. Il contient les plus importantes réserves de pétrole et de gaz naturel de la Chine."<br /> "Le succès du projet fournira des technologies et équipements clés pour l'exploration et la recherche expérimentale dans les profondeurs de la Terre", a expliqué le journal citant Cheng Qiuming, secrétaire général de l'Union internationale des sciences géologiques. "Il ouvrira également un nouveau terrain pour la prospection d'énergie propre dans le bassin de Songliao".<br /> <br /> Quant à Kola, le forage à notamment permis de reproduire l’expérience à Sakhaline et au Qatar (Shaheen) pour du pétrole. Je me demande aussi si ce forage de Kola n'avait pas aussi vocation à tester la théorie du pétrole abiotique. Enfin, il y avait aussi un bot énergétique: la géothermie.<br /> https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/pour-des-forages-geothermiques-au-96539
P
Fake news sur France Inter : un journaliste opposé à Poutine est assassiné en Ukraine par es russes.<br /> <br /> C'est l'histoire d'un journaliste russe opposé à Poutine qui est assassiné en Ukraine. Donc bien entendu, on accuse les russes et on se gausse de leur réaction au mieux hypocrite : Les russes diraient que c'est consternant qu'un journaliste de plus soit tué en Ukraine.<br /> Résultat des courses : ce sont les services secrets ukrainiens qui ont bidonné cette histoire. Le journaliste est vivant. Donc je veux bien voir la gueule des journalistes de France Inter qui ont fait des fake news toute la journée. Dans l'article, la personne qui devait tuer ce journaliste russe serait... ukrainien et reviendrait du front de l'est (cela sent le néo nazi a plein nez donc et pas les russes).<br /> <br /> Bref, c'est comme Skripal et les anglais : le mec est quasi mort tué par les russes de manière horrible avce du gaz de qualité miltaire mais en fait il va bien. Dans ce cas, le mec n'est pas mort alors qu'il devait être tué par un tueur à gage ukrainien... No comments<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/international/201805301036594740-babtchenko-ukraine-survie-sbu/
Répondre
E
Je suis réunionnais mais je vis dans le sud de la France. Maintenant ce que je peux vous dire c'est que La Réunion est un condensé caricatural de la dépendance à l'extérieur en matière de flux énergétiques et financiers. Avec comme corollaire une aliénation mentale vis-à-vis de la société de consommation: la voiture y est une divinité (d'où des embouteillages monstrueux) et les élus adorent les projets pharaoniques genre la nouvelle route du littoral au coût délirant de 130 millions d'€ le km, à se demander s'il n'ont pas de complexe au sujet de la taille de leur ... à compenser ! Bon en fait il s'agit plus sûrement de la taille de leur porte-feuille.<br /> https://reporterre.net/Le-projet-fou-de-Vinci-et-Bouygues-qui-va-ruiner-l-ile-de-La-Reunion<br /> Bon j'arrête là sinon je vais m'énerver. Je me console en préparant mon retour et mon projet de ferme agroécologique.
Répondre
L
@Nobody<br /> <br /> Cuba serait peut être une énième Hawaï sans l'embargo. Je trouve cela bien entendu triste de voir les jeunes cubains changer dans le mauvais sens même si je peux comprendre leur relative fatigue liée a la société cubaine communiste. En tout cas, Cuba a survécu sans pétrole ou presque, peu de temps certes, mais quand même la performance est admirable, l’espérance de vie est remarquable dans ces circonstances.<br /> <br /> La Corse, ne produit rien? Tu exagères, si elle n'est pas autosuffisante c'est que l’État jacobin français a intérêt a maintenir la dépendance de l’île pour contrer les indépendantistes. La Corse n'est pas souveraine fiscalement et ne peut pas avoir de politique commerciale, la PAC européenne n'encourage pas le type d'agriculture présent en Corse et au contraire, elle l'a pénalise.<br /> Enfin la Corse ne s'est pas transformée en Cote d'Azur, si le littoral corse n'est pas complètement bétonnée c'est bien parce que les corses n'ont pas céder a un modèle économique de type Ibiza ou Saint-Tropez.
N
L'apres30/05/2018 21:19<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Je pense que toute région devrait s'inspirer des économies insulaires saines comme Cuba, Islande, Corse<br /> <br /> ---------------------------<br /> <br /> <br /> qu'est ce qui faut pas lire comme connerie putain...<br /> <br /> tu crois sincèrement que cuba le choix est voulu ? il ont été contraint de vivre comme ca. sans sanction ni embargo ca serait un état de plus à la hawai... d'ailleurs depuis que la détente est amorcée faut voir la vitesse de transformation. le " charme cubain 1950 " en 2030 il a disparu. tout aura été remplacé. les taxi sont déjà climé avec gps.<br /> <br /> pour la corse, je me suis étouffé de rire. les corses ce sont enculés, y a pas d'autres termes.. plaque d'immat' estampillé corse les barrières se lèvent, pour les locaux, tout "le continental de merde" , le "pinzut", tu payes 5€. <br /> <br /> leur compagnie de férie hors subvenions sont même pas rentables.<br /> <br /> la corse ne produit rien. elle importe 100% de tout.<br /> ormis les 3 produits de façade type biere pietra, biere de merde à des années d'une bière belge, et c'est qu'un exemple... <br /> <br /> la charcuterie corse ??? ha oui sur les 5000 bêtes étalées sur l'ile qui ne font que 3 semaines pour la vente à l'export.. , oui faut le savoir 97% de la viande est importée estampillé UE dans des sacs plastic transparents. le produit est transformé sur place pour avoir l’appellation....<br /> <br /> le corse, cette race de merde, se dit indépendantiste, mais quand on leur coupe les vivres c'est les premiers à venir faire leur emplettes sur le continent.<br /> <br /> je couchis ces putains de corses. y a pas d'autre termes. la grande gueule et rien derrière, même pas foutu de la prendre de force leur indépendance. par contre tirer sur des rideaux de fer à la chevrotine pour faire genre, la y a du monde. <br /> <br /> des bouseux qui ont mal vieilli tout au plus.<br /> <br /> les corses.. cette blague.... putain d'insulaire. improductif au possible. feignasses nés.
L
Merci pour votre commentaire. Je pense que toute région devrait s'inspirer des économies insulaires saines comme Cuba, Islande, Corse, Okinawa, la plupart du Pacifique (sauf Nauru) par opposition aux Baléares, Bahamas, Saint-Martin etc... Fonctionner avec le moins de fuite de matière possible vers l’extérieur et maintenir les équilibres de flux. La Réunion a la chance d’être un concentré de diversité (paysages, faune et flore) qui, si bien gérée, pourrait être un lieu ou la transition pourrait être plus douce qu'ailleurs.
F
https://www.youtube.com/watch?v=LY7NoryHAX0<br /> <br /> Marxist Feminism, Marriage <br /> <br /> 15minutes <br /> <br /> anglais
Répondre