TRANSPORT MARITIME : LE RETOUR DE LA CRISE JAMAIS PARTIE...
30 Mai 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre, #transport aérien, #transport maritime, #Energie
Donc, c'est la téloche qui l'a dit, la hausse du pétrole fait replonger le transport (maritime), dans les affres d'une crise, jamais résolue.
CMA CGM et MAERSK replongent devant la remontée du prix du pétrole. Excellente illustration, finalement, de la dépendance du monde moderne aux prix du pétrole.
Sans un prix bas, le secteur n'existe plus. Sans doute la solution proposée, la baisse de 2 noeuds qui économise combien ? 40 % ?
On veut remonter le prix par des surtaxes ? Manque de bol, c'est un secteur hyper concurrentiel, et ça, c'est de l'économie dirigée. On ne peut pas tout avoir...
En plus, le prix est le seul élément de concurrence... Logiquement, leur surtaxe, ils pourront se la carrer à un endroit précis de leur anatomie...
Avec l'agriculture incommodée par les prix du pétrole, on verra sans doute bientôt aussi les compagnies aériennes.
Le coût du carburant, c'est environ 70 % des coûts des transporteurs maritimes, et 35 % des coûts des transporteurs aériens. La logique est donc que la flambée des prix rend cette activité non rentable, comme elle entraine une baisse de la mortalité routière pour une simple raison : on roule moins.
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