ENERGIE : DANS LE VIF DU SUJET
1 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique
Un nouvel article de Gail Tverberg.
Pour elle (et pour moi), le temps de la crise finale semble amorcé.
Le décrochage des quantités disponibles d'énergies semble se confirmer ces dernières années, avec en vedette, le charbon et notamment, le charbon chinois.

Les pays qui avaient réussis à faire de la croissance, sont simplement ceux chez qui l'énergie était encore disponible.

On comprend mieux l'intérêt chinois pour le gazoduc russe "Force de la Sibérie". Le gaz de Sibérie devant, pendant un temps, compenser le déclin accéléré des plus du tout rentables gisements chinois. Quand on voit la composition de la production chinoise d'énergie, on peut douter que Force de la Sibérie soit suffisant, et le destin de la Chine semble plié.
A l'inverse, Italie, Grande Bretagne et Grèce vivent un véritable enfer du à la baisse de consommation et de production d'énergie.
A la chronique Agora, on crédite la meilleure fréquentation des trains anglais par la réforme des chemins de fer. La réalité est sans doute plus prosaïque. Les anglais, désargentés, reprennent le train.

Miracle, la chute de consommation british semble la plus intense.
Mais c'est aussi la preuve que les politiques économiques et budgétaires ont un grand impact. Mais je suis en désaccord sur un fait. Le manque de moyens financiers des états est le résultat d'une politique, pas d'un manque d'énergie.
Le renouvelable est critiqué ? Mais le niveau d'investissements y reste quand même, confidentiel. (Par rapport au reste).
Donc, il y a de gros problèmes en vue, dont le problème italien. Mais rien n'oblige les gouvernements italiens à conjuguer les problèmes énergétiques, avec des migrants, une politique budgétaire et économique inadéquate. Au contraire. La souplesse britannique, au moins en matière monétaire, la désincarcération du carcan européen sont à imiter.
D'ailleurs, l'électeur le sent bien. En Italie, les perspectives des nouvelles élections ont sans doute douché les putschistes européens. M5S et La ligue, auraient obtenu 90 % des sièges uninominaux...
Un déclin, ça se prépare et s'accompagne. ça ne se nie pas comme avec l'Europe, et ça ne s'aggrave pas, comme avec l'UE.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers