FAUSSES HISTOIRES...
18 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Pour Paul Craig Roberts, notre connaissance de la seconde guerre mondiale est totalement erronée. L'histoire est toujours, il est vrai, écrite par les vainqueurs.
Il est vrai qu'à toutes les époques, les dirigeants ignorent une partie de ce qui se passe. C'est plus ou moins vrai selon les dirigeants, leur personnalité, et leurs centres d'intérêts. D'autant plus, si certains sujets sont tabous d'études.
Mais cela ne s'applique pas qu'à la seconde guerre mondiale. Les "chiffres magiques", sont là pour ne pas être contestés.
Les 6 millions de morts sont aussi là pour l'Holodomor, alors que ce chiffre aussi, est totalement invérifiable. Et pire, les zones les plus touchées par la famine en Ukraine, sont les régions sécessionnistes actuelles (donc pro-russes), les moins touchées, Ukrainiennes, et les pas du tout touchées, la Galicie, la moins russifiée, était en dehors de l'URSS en ce temps.
Elle fut pourtant, l'épicentre de la campagne anti-soviétique.
Pour Annie Lacroix-Riz, l'Ukraine fut toujours l'objet de la rivalité Est-Ouest, même si elle portait un nom différent. D'une manière générale, les conceptions des frontières sont différentes. En occident, nettement marqué, en Russie, la "terre des confins", indique des limites mouvantes et imprécises, parsemées, de ci, de là, de forteresses brise-lames.
La filmographie russe, portant sur l'espionnage indique aussi une réalité différente. Les frontières, le front, très long, sont aussi aussi très poreuses, et sujet à toutes les pénétrations, sur des centaines de kilomètres de profondeur. Les allemands y consacrèrent d'abord un régiment, puis une division "brandenbourg". Après la perte des conquêtes, cette division redevint une division classique de panzergrenadiers.
De même, les ONG immigrationnistes sont un mélange de crétins suffisants et manipulés, et de trafiquants et de criminels, qui traitent avec des criminels, pour un juteux trafic. Et cela étonne certains que cela ait fini par se savoir ? Et que leur appétit du gain et de destruction est allé au delà de ce qui pouvait se concevoir.
Dans les pays d'accueil, d'ailleurs, s'est crée un "complexe immigrationniste", des gens qui vivent là dessus...
Les cartes se rebattent, et on attend pour Merkel une fin sans gloire. Mais il pourrait y avoir pire pour les ex-dirigeants occidentaux : une fin à la Ceausescu.
Dans la série "fake news", ou histoire drôle ou se voulant drôle : "l'euro est irréversible"ment condamné.
Dans "Chroniques du grand jeu", il est dit que les vassaux sont en manque d'un maître. Il apparait difficile aux "dirigeants", qui, en fait, ne dirigent rien du tout, sans doute plus en raison d'une défaillance de caractère, que d'un manque réel de moyens d'actions, de se passer de lider maximo.
Cependant, il apparait difficile de nier les axiomes économiques. L'Allemagne, ne peut se passer de gaz russe...
On nous parle de "fin de croissance". Vrai, mais pour une autre raison. La croissance obtenue ces dernières années n'était qu'une croissance causée par des bas prix du pétrole.
On voit d'ailleurs que cette fin de croissance est inéluctable. Les pétroles extraits sont de plus en plus mauvais, que ce soit aux USA, en Arabie séoudite, et plus largement, dans le golfe, et en Russie. Parce que le meilleur a été extrait, il reste celui qui est dur à exploiter, et intrinsèquement mauvais en qualité.
L'économie est l'art du choix, et tout choix est politique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers