IMPACT DES PRIX DU PETROLE...
29 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Merci au lecteur qui m'a donné l'adresse sur l'escalade des prix du pétrole en Inde.
Cela illustre parfaitement mes propos précédents. La flambée des prix, pèse d'abord sur les plus pauvres, moins sur les plus riches, d'abord sur ceux qui ont des ressources et des liquidités limitées.
L'automobiliste venezuelien, qui a vu ses revenus fondre et le prix du pétrole passer de 1 centime à 50, faisant bander les anti-chavistes, disant que les prix avaient augmenté de 5000 %. En réalité, le prix du litre était passé d'un prix absurde, à un prix plus réaliste, tout en étant doux.
Tous les automobilistes européens rêveraient d'un prix à 50 centimes...
Aux USA, même problème, l'automobiliste est touché de plein fouet par l'augmentation des prix.
Le prix du transport doit être répercuté sur le client. Mais, visiblement, ça coince. Le client n'a pas non plus, souvent, de réserves financières.
Partout, déjà, le commerçant, indien, US ou européen vend déjà en fonction du pouvoir d'achat local. Donc, souvent, il est bloqué pour augmenter ses prix, et s'il le fait, c'est en perdant beaucoup de clients désargentés, qui, eux, s'adaptent aussi.
Comme en 2008, on passe de 3 à 2 ou 1 repas. On voit les émeutes aussi fleurir. Parce que transporter la matière, et même la produire, au niveau agricole, demande beaucoup de pétrole.
Pendant cela, la foule demandera des comptes au commerçant, qui dans le 1/3 monde ne fait pas appel à son assurance, mais tire dans le tas, au fusil de chasse, s'il n'a pas été pendu ou brûlé. Cela ne change rien. Mais à long terme, ça fait de la place.
On peut aussi signaler les comiques de situation :
- Deubeuliou : "Notre mode de vie n'est pas négociable".
- Mexique, Venezuela et bien d'autres s'engagent à réduire leur production de pétrole. Pour certains, ce ne sera pas un exploit, ni même changer quoi que ce soit...
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