NIOUZES PETROLIERES...
5 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #transport terrestre, #Energie
Un lecteur m'a demandé si je croyais que les courbes de consommation et les courbes de production allaient se croiser.
Si elles se croisent, ce ne sera que le temps de siphonner les stocks, voir ce qui se passe au Mexique, Venezuela, Brésil.
Ce sont des pays pétroliers, et c'est le merdier. Et il faut rappeler les files d'attente aux USA au début des années 1970, c'était avant le pétro-dollar.
Après, comme je l'ai dit, il existe 2 moyens de rationner. Le ticket, même sous forme de carte à puce, ou le prix.
Après, il faut rappeler les conditions de vie "ailleurs", où la bagnole est souvent loin d'être généralisée. Ici, existe une autre forme d'ajustement, c'est la chute du nombre de kilomètres moyens parcourus.
La crise du pétrole, c'est aussi moins de construction, les bénéfices -modestes, très modestes- des compagnies aériennes qui flanchent, et le marché automobile à 2 vitesses. Ceux qui peuvent suivre, et prendre des SUV, le marché redevenant un marché de gens aisés ou de conducteurs de Dacia...
Logiquement, la crise pétrolière précipite des chutes de prix. Immobiliers, voitures, biens de consommations courants, etc... Ce que l'ont met dans le réservoir, ça fait baisser le reste.
Après, bien entendu, les statistiques économiques ne verront rien du tout, ce sera toujours de la consommation, mais une consommation de plus en plus contrainte.
Le moins contraint, lui, pourra toujours rouler dans son SUV, toujours "décomplexé". Après une bonne évolution, on verra réapparaitre le coupeur de chemin. Celui qui a encore du blé sera facile à reconnaitre. C'est le mec qui roulera en bagnole.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers