Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES PETROLIERES...

5 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #transport terrestre, #Energie

Un lecteur m'a demandé si je croyais que les courbes de consommation et les courbes de production allaient se croiser.
Si elles se croisent, ce ne sera que le temps de siphonner les stocks, voir ce qui se passe au Mexique, Venezuela, Brésil.

Ce sont des pays pétroliers, et c'est le merdier. Et il faut rappeler les files d'attente aux USA au début des années 1970, c'était avant le pétro-dollar.

Après, comme je l'ai dit, il existe 2 moyens de rationner. Le ticket, même sous forme de carte à puce, ou le prix.

Après, il faut rappeler les conditions de vie "ailleurs", où la bagnole est souvent loin d'être généralisée. Ici, existe une autre forme d'ajustement, c'est la chute du nombre de kilomètres moyens parcourus.

La crise du pétrole, c'est aussi moins de construction, les bénéfices -modestes, très modestes- des compagnies aériennes qui flanchent, et le marché automobile à 2 vitesses. Ceux qui peuvent suivre, et prendre des SUV, le marché redevenant un marché de gens aisés ou de conducteurs de Dacia...

Logiquement, la crise pétrolière précipite des chutes de prix. Immobiliers, voitures, biens de consommations courants, etc... Ce que l'ont met dans le réservoir, ça fait baisser le reste.

Après, bien entendu, les statistiques économiques ne verront rien du tout, ce sera toujours de la consommation, mais une consommation de plus en plus contrainte.

Le moins contraint, lui, pourra toujours rouler dans son SUV, toujours "décomplexé". Après une bonne évolution, on verra réapparaitre le coupeur de chemin. Celui qui a encore du blé sera facile à reconnaitre. C'est le mec qui roulera en bagnole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Liste des participants français au Groupe Bilderberg 2018 :<br /> <br /> Liste des caniches de l'Empire américain :<br /> <br /> Azoulay, Audrey, proche du Parti Socialiste, ancienne ministre de la Culture de François Hollande<br /> <br /> Barbizet, Patricia, directrice générale d'Artémis, ancienne Young Leader, promotion 1994<br /> <br /> Blanquer, Jean-Michel, ministre de l'Education Nationale<br /> <br /> Bouverot, Anne, entreprise Morpho (entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l'identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos) <br /> <br /> Castries, Henri de, Institut Montaigne, ancien Young Leader, promotion 1994<br /> <br /> Cazeneuve, Bernard, Parti Socialiste, ancien Premier ministre<br /> <br /> Émié, Bernard, directeur de la DGSE<br /> <br /> Patino, Bruno, ancien vice-président du groupe Le Monde, ancien directeur général de France Télévisions, directeur éditorial d'Arte <br /> <br /> Pouyanné, Patrick, ancien directeur de cabinet de François Fillon, patron de Total<br /> <br /> En tout, il y a 9 caniches de l'Empire américain de nationalité française. La réunion de Bilderberg 2018 a lieu en ce moment même, à Turin.<br /> <br /> http://www.bilderbergmeetings.org/participants2018.html<br /> <br /> Une citation très importante :<br /> <br /> « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »<br /> <br /> Source : <br /> <br /> « L’Europe sociale n’aura pas lieu », de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.
Répondre
N
le problème du pétrole quand on en parle sur le plan flux énergétique c'est qu'on a une vision quasi exclusive sur le transport.<br /> <br /> maisle pétrole est la source du plastique.<br /> <br /> on dit que l'on peut faire du pétrole de source végétale... , techniquement, oui, mais à l’échelle des besoin planétaire ACTUEL, la quantité de surproduction nécessaire en végétal pour compenser la matiere permière, rien que ça, je ne parle pas de l’énergie qui fait tourner l'usine. c'est improbable.<br /> <br /> on ne fait pas de clavier, d'ecran, de voiture, d'ordinateur, en bois. le gainage électrique... c'est du plastique.<br /> <br /> les sacs pour les courses, les pneus de voiture... tout est dérivé pétrole.<br /> la masse ne se rend pas compte que le conditionnement , rien qu'alimentaire, le surcoût engendré par un remplacement du plastique par du carton ou du métal... c'est impensable.<br /> <br /> si la demande est plus forte que l'offre, le prix des objets du quotidien vont se fragiliser, devenir merdiques et plus chers... encore plus que maintenant.
Répondre
S
Ma foi, ayant atteint la DLU humaine, je précise que dans mon jeune temps (le siècle dernier), il n'y avait quasi pas de plastique. Tous les contenants étaient du verre (consigné comme le lait, le pinard, diverses préparations y compris médocs), les conserves étaient en boite métallique ou en carton. On faisait le marché avec des sacs en osier ou en toile, les commerçants nous filaient la marchandise dans des sacs en papier, y compris le poisson et la viande. Les pneus des voitures étaient en caoutchouc (et quelques autres cochonneries bien sûr), les pare-chocs étaient en métal chromé, comme les baguettes de porte, fenêtre... Les fenêtres des maisons en bois comme les portes d'entrée, etc... Donc principalement bois, métal, papier/carton, verre.<br /> Bref, tout cela pour dire qu'un certain nombre d'entreprises ont jugé qu'il y avait matière à économie, au vu de la manne pétrolière annoncée (comme dit Reymond, la même que maintenant après 50 ans de consommation!), ainsi que la standardisation des productions. Celle-ci permettant de réduire les coûts de personnel (moins d'artisans ou de compagnons, je préfère ce terme) et d'introduire l'obsolescence ou son corollaire la difficulté à réparer.<br /> On a pu passer à ce stade, on peut revenir aux matières d'avant. C'est juste de l'organisation un peu totalitaire...
R
Oui très juste, mais le prix de l'immobilier dans les centres ville des grande agglos où il y a encore du travail risque lui de monter par contre...
Répondre
A
@Patrick,<br /> <br /> Tu veux pas acheter 2 Airbus A380 de dix ans d'age ?<br /> Ils sont quadrimoteurs donc çà consomme un peu mais sinon ils sont en bon état.<br /> <br /> Deux Airbus A380 vendus en pièces détachées faute de repreneur<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/05/20002-20180605ARTFIG00315-deux-airbus-a380-vendus-en-pieces-detachees-faute-de-repreneur.php<br /> <br /> Mauvais pari d'Airbus avec son gros A380 pour le charter de masse pour le tourisme de masse intercontinental.<br /> <br /> Le modèle des hubs des compagnies aériennes du Golfe persique va-t-il se casser la gueule ?<br /> <br /> Aéroport de Bretagne sud à Lorient : Hop! reprend de l'altitude<br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/aeroport-de-bretagne-sud-lorient-hop-reprend-de-l-altitude-5789953<br /> extrait :<br /> "Nos offres compétitives et modulables, la régularité retrouvée et l’accompagnement des entrepreneurs du territoire (la moitié sont des vols d’affaires) redonnent espoir : nous sommes sur un rythme de croissance de 14 % par rapport à 2017"."<br /> --><br /> Noter le "la moitié sont des vols d’affaires" , les voyages aériens bientot réservés à la seule clientèle rentable : les gens aisés et les dirigeants d'entreprise.<br /> <br /> Comme le tourisme :<br /> <br /> Venise régule ses touristes avec des portiques<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/05/01/97002-20180501FILWWW00135-venise-regule-ses-touristes-avec-des-portiques.php<br /> et<br /> Amsterdam veut que des riches désormais : Trop de tourisme va-t-il tuer le tourisme?<br /> http://www.rfi.fr/emission/20180531-trop-tourisme-va-il-tuer-le-tourisme<br /> <br /> Dans ces 5 villes européennes, les habitants en ont ras-le-bol des touristes<br /> http://fr.newsmonkey.be/article/19241<br /> <br /> Airbnb : les séjours augmentent de 25% à Amsterdam malgré les restrictions<br /> https://www.challenges.fr/entreprise/airbnb-les-sejours-augmentent-de-25-a-amsterdam-malgre-les-restrictions_573898
Répondre
L
Les premiers avions A380 vont être vendu en ferraille et pièce détachées, 10 ans seulement après leur premiers vols.<br /> <br /> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coup-dur-pour-airbus-les-premiers-a380-vendus-en-pieces-detachees-780796.html<br /> <br /> Pendant ce temps a Londres, il y a son immobilier aux prix surréalistes, mais aussi un de ses aéroport qui va s'agrandir. Heathrow qui est déjà le premier aéroport d'Europe en trafic va ajouter une troisième piste. Je doute qu'elle ne serve longtemps, le pic du trafic aérien sera probablement parallèle au pic "tous pétroles".<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/05/l-aeroport-d-heathrow-aura-une-troisieme-piste_5310012_1656994.html<br /> <br /> En parlant de pétrole, les syndicats allemands s’inquiètent eux aussi du pic pétrolier, de manière indirecte car c'est le déclin du moteur diesel qui inquiète IG Metall. Il y a du chômage en perspective.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301766531338-voiture-electrique-lallemagne-sinquiete-pour-ses-emplois-2181439.php
Répondre
D
à noter de Dacia fait un tres bon SUV...;-)
Répondre
M
"Celui qui a encore du blé sera facile à reconnaitre. C'est le mec qui roulera en bagnole." ou qui aura une voiture électrique ?
Répondre
S
La voiture électrique, c'est un peu comme l'ouvre-boite électrique, non?