POUVOIR CENTRAL
25 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
La popularité du pouvoir central s'enfonce, de fait, à grande allure, ralentie, seulement, par la belle gueule du président. Il plait aux mémés, pour des tas de raisons, dont la meilleure n'est pas d'être le gendre idéal.
Encore qu'on s'accroche, de fait, à ce "choix", en sentant, finalement que c'était le dernier pour l'avant.
Le "plus jeune" président, pour un monde agonisant, perclus de rhumatismes, et agonisant sur sont lit d'hôpital, à 90 ans.
Et ce n'est pas ses sorties sur les migrants qui vont renforcer cette popularité, ni si cette immigration s'accroit.
Et bien entendu, si des sacrifices supplémentaires sont demandées aux populations, alors qu'on jette l'argent par les fenêtres sur les migrants.
D'ailleurs, il parait que les noms d'oiseaux volent à l'encontre de Macron, et la partie publique n'est que la plus polie.
Quand aux âneries sur l'entente avec Merkel, elles font l'unanimité contre elles : 12 pays sont contres...Ils ne veulent pas de budget européen, chacun se démerde. Il est clair qu'il vaut donc mieux se démerder seul, qu'en groupe à ce niveau là, puisqu'il s'agit d'ajustement, soit par la baisse des salaires, soit par la dévaluation.
Et puis, sans rire, un budget de quelques milliards qu'a concédé Merkel, c'est tout bonnement, de la merde médiatique.
Erdogan lui, a été réélu, bien que visiblement sa popularité se tasse un peu. Laissons de côté les couillonnades de la presse Pravda, disant qu'il était lessivé. Certes, il souffre sans doute un peu de l'usure du pouvoir, et retombe vers les 50 % de votants, mais, rien de grave après tant d'années de pouvoir. Il est clair, aussi, qu'il devrait être prudent, et aborder ce mandat avec circonspection.
Un autre pays, lui, attendant ses présidentielles, le Mexique. Le "calme" qui règne à Ciudad Juarez est relatif. 128 tués au mois de juin, décompte, bien entendu, non définitif. Bien entendu aussi, la police n'arrêtera que les types qui sont venus se livrer pour avouer les crimes. Bref, 5 ou 6 tués par jour, c'est le train-train et la routine, à rajouter pour les enquêteurs, au 14 568 meurtres non-résolus (chiffres au hasard).
D'ailleurs, état failli et confus, le Mexique qui s'apprête à changer de président, avec Obrador comme favori, gangrène la frontière des USA, et met le système occidental en danger. Merkel et Macron sont alignés sur Washington, mais Washington a changé de politique. Et pas M et M's, surtout en matière d'immigration, mais pas que. En effet, l'Allemagne exportatrice, avait des marchés tout trouvés, notamment en matière automobile.
En même temps, si on connait la psychologie US, réduire le Mexique en cendres, voir même de façon nucléaire, ne leur poserait aucun problème métaphysique. Si leurs porte-avions ne seraient guère efficaces contre des vrais puissances comme la Russie et la Chine, ils peuvent éviscérer totalement le Mexique en quelques jours.
On doit se poser la question plus loin que ne le fait Grasset sur "De Defensa", et poser clairement le dilemme. Les guerres les plus meurtrières se déroulent principalement avec le voisin. Pas à 10 000 ou 15 000 kilomètres. Quand on voit ce qui s'est passé en Afghanistan, Irak, Guatemala, Viet Nam, etc... (liste non exhaustive), on peut penser avec raison que ce serait encore plus violent avec le Mexique. De même, les masses sont différentes, et de même, les psychologies des adversaires aussi. Obrador est qualifié de communiste, injure pour Trump et bien des américains..
Et dans un pays de 120 millions d'habitants, qui atteint son pic pétrolier, une guerre de revanche attendue depuis 170 ans, peut souder tout le monde.
Mieux que les français d'après 1870, les mexicains ont retenus la leçon : "Y penser toujours, n'en parler, jamais". Avec aussi, les "provinces perdues".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers