PRO-FUSION BANCAIRE...
11 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Il y a un grand vent de rumeurs sur des fusions bancaires dans l'Union Européenne, plus couramment appelée "Europe".
Cette "Europe", voyant ses banques menacées de faillites, veut gagner du temps. Comment ? C'est très simple. Toujours, les dettes des uns, sont les créances des autres. Tout le monde suit jusque là ? Et donc, deux banques qui fusionnent, surtout si elles sont proches, ce sont des créances et des dettes qui s'annulent.
On ne se doit rien à soi-même, ni n'avons de créance sur nous même. Il n'y a même pas de vols entre membres de la même famille.
En même temps, on est beaucoup plus indulgent quand tout se passe en interne.
Il y a aussi le même phénomène en assurance. Prenez un accident corporel, ou un décès en voiture, où les deux parties sont la même assurance, il y a conflit d'intérêt plus qu'évident.
Donc, le but est de relâcher la pression sur les banques. Mais dans quelle finalité ? Là aussi, c'est, au plus, gagner un peu de temps. Parce que les créances irrécupérables restent irrécupérables, et si SG fusionne avec Unicredit, beaucoup d'écritures comptables s'annuleront simplement.
Le problème principal est toujours le même. On traite une crise de solvabilité, comme une crise de liquidité, en submergeant de liquidités le bousin. Le seul problème, c'est qu'on accroit le manque de solvabilité, en multipliant les créances, dont la finalité économique est farfelue.
L'exemple typique est le pétrole dit "de schiste", que je préfères appeler pétrole "de shit", qui correspond mieux à sa réalité.
Parce que tout d'abord, il n'y a pas de débouché US pour ce pétrole, il est trop léger, doit être mélangé à un pétrole plus lourd, et produit de l'essence à faible indice d'octane, donc, de faible qualité. Mais on est ici dans le cadre d'une économie soviétoïde, où l'on ne regarde que le quantitatif, sans jeter un oeil ni sur la rentabilité, ni sur le qualitatif.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers