Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUESTION BETE...

13 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans certains endroits, on se demande si le CAC 40 est décarboné du charbon. Question absolument futile et idiote.

Bien sûr que non. Les liens ne se distendent et ne peuvent se distendre que progressivement.

On va pas se dire, du jour au lendemain, voilà, c'est terminé. Les contrats sont signés sur des décennies.

La consommation de charbon au niveau mondial a augmenté en 2017. Simple aléa. Après une forte baisse, il est normal qu'il y ait consolidation.
Le nombre de centrales thermiques au charbon en construction s'effondre, les permis de construire aussi, mais construire une centrale à charbon, c'est long, très long, et la plupart de celles mises en service depuis 2008 avaient été, elles aussi, prévues depuis longtemps.

Là aussi, on a un effet d'inertie certain, et un problème. Le charbon n'est pas assez cher pour les producteurs. Et s'il est trop cher, ce sont les centrales thermiques qui ne sont plus rentables.

Bref, la fée Carabosse a donné son coup de baguette magique sur le charbon. Il y a toutes les chances qu'ils s'arrête, faute de rentabilité, et de débouchés.

En Grande Bretagne, certains critiquent le virage de l'Ecosse vers le renouvelable, en disant que c'est loin de compenser la perte de la mer du nord. En fait, la question ne se pose pas ainsi. La production de fossile s'effondre. Qu'est ce qu'on a de mieux à proposer ?
La réponse est facile : rien.

Parce qu'un gisement épuisé, c'est un gisement épuisé. Ils vont proposer de faire des start up ? Complétement crétin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/06/14/region-idf-sang-larmes/<br /> <br /> Du sang et des larmes, c'est exactement ça pour les transports parisiens... Parisiens, fuyez !
Répondre
P
Tiens, on connait le nom du club de la pensée unique élitaire: CFR<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/presse/201806141036794921-empire-mediatique-americain/
Répondre
P
Cela devient de plus en plus compliqué d'aller chercher le pétrole restant. Quelle ironie pour les USA de nier le réchauffement climatique et de devoir lutter contre ce même réchauffement.<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/06/13/en-alaska-les-petroliers-gelent-le-sol-rechauffe-par-l-augmentation-des-temperatures_5314498_4832693.html
Répondre
G
Tiens Ben Bernanke nous explique que l'économie américaine ressemble à la course de Will Coyote.Pourquoi ne l'a-t'il pas fait avant??<br /> Ben Bernanke warns this is the Wile E. Coyote economy<br /> http://money.cnn.com/2018/06/10/investing/stocks-week-ahead-ben-bernanke-recession-economy/index.html?iid=EL
Répondre
D
Un binôme imbécile inconscient et arrogant en marche, tout à fait en prise avec la réalité :<br /> Le couple Macron dépense 500.000 euros d’argent public pour un nouveau service de vaisselle https://pbs.twimg.com/media/Dfi-0KkX0AAHS_e.jpg !<br /> <br /> Quand le chaos sera là ces imbéciles découvriront avec stupeur qu'"ILS" iront bien plus loin et bien plus fort qu'il auront pu l'imaginer dans leurs délires les plus fous.
Répondre
D
Une imbécile inconsciente en marche, tout à fait en prise avec la réalité <br /> <br /> LES DÉPUTÉS NE GAGNENT PAS ASSEZ D'ARGENT POUR SE LOGER (DANIÈLE OBONO) <br /> <br /> http://www.capital.fr/economie-politique/les-deputes-ne-gagnent-pas-assez-dargent-pour-se-loger-selon-daniele-obono-1292388?<br /> <br /> Quand le chaos sera là cette imbécile inconsciente et ses électeurs découvriront avec stupeur qu'"ILS" iront bien plus loin et bien plus fort qu'elle aura pu l'imaginer dans ses cauchemars les plus fous.
Répondre
D
Un imbécile inconscient en marche, tout à fait en prise avec la réalité : <br /> <br /> https://youtu.be/F-oI7bU3Lbw<br /> <br /> https://youtu.be/PVL08IMaaXc<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/JLa9kPFhALE<br /> <br /> Quand le chaos sera là cet imbécile inconscient de "Médine" et ses fans découvriront avec stupeur qu'"ILS" iront bien plus loin et bien plus fort qu'il aura pu l'imaginer dans ses délires les plus fous. <br /> <br /> https://youtu.be/QBMhwovuwpw<br /> <br /> https://youtu.be/uSAdF_1auAQ
Répondre