ENCORE UN SIGNAL FAIBLE...
25 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport maritime
"Encore un signal faible...
Le pétrole de schiste est trop léger pour faire du bitume. Encore un signal faible...
Normalement en été on distille à fond pour que les prolos partent en vacances.
J'ai dit voila deux jours à des cousins centralien le risque d'un pétrole cher...ils m'ont pris pour un dingue."
Quant à dire que sous peu, il y a des risques physiques de manques... Ils auraient appelé l'hôpital psychiatrique...
Pire que cela, même. Le pétrole de schiste pour être traité, doit être mélangé à des pétroles plus lourds. Qui ne sont plus disponibles pour fournir le bitume.
L'été, aux USA, c'est la "driving season", et on sait qu'on consomme beaucoup plus pendant cette période. Sans doute aussi, la driving season existe en France. on peut se demander alors, comment il se fait que les raffineries soient en maintenance à ce moment là ? 4 sur 9 sont en maintenance ou à l'arrêt...
On a incriminé la grève SNCF, mais ce n'est pas cohérent avec la consommation de carburant routier. En une année, il a fortement baissé : - 1.6 %, + 3 % pour l'essence et - 2.8 % pour le gazole. Sur les 6 premiers mois, c'est - 1.2 % dont - 2.3 % pour le gazole.
Si je ne m'abuse, le gazole est encore très en vogue dans les camions, peu amateurs d'essence...
La consommation française annuelle peut être estimée à 59.475 millions de tonnes (année 2017-2018 glissante de juin à juin). Fermez le ban. Le vrai problème ne viendrait il pas de la baisse de consommation pétrolière, tout bêtement ? Avec les non moins bêtes importations d'essence US en Europe ?
Les raffineries ne produiraient elles tout simplement, plus assez de bitume ???
Le fort renchérissement des prix des produits pétroliers, le recul de la production industrielle indique une récession durable. "Pourquoi l'optimisme de 2017 s'est perdu ?"
Simplement, ils ont oublié le soubassement physique de l'économie : l'énergie et le pétrole. On a atteint le point, certainement, où le prix fait basculer les économies du "vieux monde", OCDE, dans la récession, plus que toutes les lubies et fadaises de théories "Libérales-bien-mieux-qu'étatiques". Le libéralisme reaganien et tharchérien, c'est faire subir l'ajustement par une petite partie (de plus en plus grande) de la population. Tout en gardant le même train de vie pour les autres.
Le manque physique, ici de bitume, n'est pas dans le logiciel de la population, ni de ceux qui gouvernent. C'est forcément une erreur. Comme le manque de bouteille de bières en Allemagne. Les bouteilles, ça poussent dans les super-primous géants, c'est bien connu.
Une pénurie, d'ailleurs, est organisée par le changement de normes. Là non plus, on n'a pas regardé aux conséquences. Bien sûr que le carburant maritime, c'est de la merde sans nom. Mais peut on compenser ? Et comment ? Et avec quoi ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers