LE GRAND SOUFFLE
26 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Energie
Du heartland...
Le heartland et le rimland sont bien deux grandes réalités, économiques, structurelles, politiques, sociales, et se manifestent de plusieurs manières.
Militairement, on a vu que le heartland pouvait reculer, mais il est imbattable.
D'ailleurs, tous les plans d'invasions le disent. Ils ne savent pas, finalement, où ils veulent aller, avant de se faire battre in-fine.
L'écartement des voies de chemins de fers, sont aussi un autre marquage, comme aussi, l'énorme besoin d'investissements du heartland.
38000 km de voies ferrées suffisent en France, en Russie, c'est autre chose...
Les USA ont eu besoin de l'UE et de son alter ego l'OTAN, un temps. Puis ces machins se sont révélés obsolètes. Parce que, finalement, le Monténégro, la Slovénie, L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ça a un intérêt insignifiant, plus, négatif. Dans les empires qui se sont succédé, c'était des "marches", de marquisat, un glacis, militaire.
Un glacis, c'est destiné à en prendre plein la gueule dans un conflit. C'est tout. Si attaquer la Russie, c'est plus d'actualité, alors une brigade dans chaque pays baltes, ça ne sert à rien.
Poussons le raisonnement plus loin. Est ce que l'Allemagne est utile aux USA ? Je dirais, moyennement. Fournir des véhicules et des machines outils ? Mmmouais. Mais ça peut être fait dans le midwest, comme c'était fait en 1979.
Donc, politiquement et militairement, l'Europe est pour les USA, un centre de coûts, pas de rapports. Et ce n'est pas le peu de matériel militaire vendu qui changera quoi que ce soit...
Economiquement, est ce que l'Europe est intéressante pour les USA ? Aucunement. Les mêmes denrées importées peuvent l'être ailleurs, ou produite aux USA.
Le "libre" échange a t'il encore un intérêt ? Pas évident. Les usines ont tellement maigries en effectifs, et la part des salaires est tellement minime dans les coûts, que cela ne contrebalance pas les frais de transports.
On est loin de l'époque où la manufacturing belt employait son million de salariés dans l'automobile. Une concurrence s'est d'abord fait dans le sud des USA, essentiellement avec des usines flambantes neuves. Et très peu consommatrices de mains d'oeuvres.
Alors, le petit garçon de l'Elysée peut très bien avoir appris à l'ENA, que le "libre" échange, c'est génial, et le protectionnisme pô bien, ça n'impacte pas la vérité.
Les usines de plusieurs milliers de salariés sont désormais très rares, une grosse, c'est 200 ou 300, voir rien qu'une soixantaine...
Le capitalisme n'a pas d'unité de direction. On voit aujourd'hui, que cette unité est brisée. Certains restent sur l'ancien paradigme libre échange, un truc de vieux cons, mêmes s'ils n'ont que 40 ans. Certains, comme les allemands, n'ont rien à y gagner. Ils ne peuvent que perdre au change. Ils ont tellement gagné avant...
Mais il est clair que le déboulonnage des Merkel-Macron, est au centre de la politique US désormais.
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