Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFRASTRUCTURES ET INFRASTRUCTURES MENTALES...

18 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Je rappellerais une période qui fut épouvantablement belle. C'était mai-juin 1940. A tel point qu'à l'état major français, certains priaient pour les pluies.

Les plans d'Adolf étaient risqués, mais il eût de la chance. les deux forts sur la Meuse furent neutralisés, et il n'y eut pas la moindre pluie significative en mai-juin1940.

1941 par contre fut d'un autre tonneau, particulièrement à l'est, où les pluies diluviennes alternèrent avec le temps sec. Les unes bloquaient les véhicules, les autres, les tuaient, faute de filtres.

Une petite photo de 1942. Je l'ai déjà utilisée plusieurs fois. C'est la Seine en 1942.

Les hivers pendant la guerre furent aussi, épouvantablement froids. Ou alors était ce parce qu'il n'y avait pas de quoi chauffer ? Et qu'on volait des fagots de petit bois.

L'adaptation est le maitre mot de l'activité humaine. Certains disent que le jardin n'est même plus une activité à concevoir. Pour d'autres, cela a très bien fonctionné. récolte exceptionnelle. Beau temps, et réserves d'eaux antérieures suffisantes. L'alternative de l'arrêt, c'est dépendre encore plus du système.

L'expérience ne recouvre que la vie vécue. Et quand on sort d'une guerre, on voit avec plus de philosophie les aléas, insupportables pour ceux qui sont nés avec la prospérité.

Je ne sais plus quelles années du XVII°siècle, il y eut des hivers absents (et les récoltes mangées par la vermine) et des étés pourris, totalement, avec la peste en toile de fond, avant que les règlements de l'état, la fasse disparaitre de la vie quotidienne. La bureaucratie contre un fléau... C'est la bureaucratie qui gagnât. L'empire ottoman étendit ces règlements au XIX° siècle, et là aussi, la bureaucratie anéantie le fléau.

Revenons à nos moutons, et à nos ponts. En région parisienne, un pont de 134 ans est en rénovation, et l'état des infrastructures est catastrophique en France. On n'entretient plus, contraintes bruxelloises et parisiennes obligent. Et ce sera encore plus vrai, quand les JO siphonneront les restes de budgets du reste du pays. Le problème, c'est qu'il est impossible de rénover des voies qui débitent 16 000 voyageurs, dans un espace très urbanisé et très cher.

On touche ici, les limites du problème. Urbanisé et cher. Avec l'expansion démographique, il existe de moins en moins d'espaces de replis. De solutions de contournement.

Les zones urbaines sont débordées par la délinquance appelée "incivilités". Même dans une ville comme Le Puy (18 000 habitants), un véhicule de police et 3 pékins, c'est pas grand chose, la nuit. Surtout quand la légitime défense est interdite, et que la police n'y peut pas grand chose, et que la justice gère un budget.

En outre, les "migrants", viennent d'un monde où la vie d'un homme vaut moins qu'un poulet, et qu'ils transposent leurs moeurs.

Les têtes de cons s'alarmaient en Italie de "La montée du racisme". Rien sur la dizaine de ponts déjà effondrés, et les quelques victimes. Mais là, la série de signaux faibles (les dix ponts effondrés) est passé aux signaux forts : un pont qui fait plus de 40 morts, dans ville centre de la mondialisation. Cela, ça fait désordre.

Pour le "Monde", rien à foutre ou à cirer des millions de personnes qui ont le sentiment de risquer leur vie, à aller -mal- gagner sa vie.

Rien à foutre, non plus, de ces villes où les logements valent moins qu'une voiture neuve, que les listes d'attente dans les HLM s'étirent, pendant que les logements du privés attendent vainement un locataire, pour moins cher que les dits HLM. On ne se préoccupe que de la religion, et son excommunication : "le racisme". Que des millions d'italiens n'aient pas de quoi vivre, que la mortalité dans ce pays y ait dépassé celle de 1943, rien à cirer. On ne se préoccupe que du racisme supposé de ses habitants.

Les infrastructures vont poser problème, aussi, au Royaume Uni, avec 100 milliards à dépenser pour le démantèlement des plate-formes pétrolières,  dont pas un sou du privé. Là, la trouée du cerveau qui leur servit de première ministre, pourra être contente. Elle en a bien profité en son temps.

Effondrement aussi des structures politiques, avec la baisse de 71 % de la presse écrite en France depuis 1980. Contrairement à l'URSS, le "Monde", et le "Figaro', ne sont pas sauvés par la pénurie de papier chiotte.

Piqure de rappel aussi de la presse : les américains, désormais, sont trop cons ou trop gros pour s'engager dans l'armée. Ce n'est plus l'époque de "band of brothers".

Soudain, certains, retrouvent la lune montrée par le doigt du sage ; la croissance va être finie. Notons bien, qu'à mon avis, les infrastructures chinoises ne mettront pas 50 ans à s'effondrer. Elles y arrivent beaucoup plus rapidement.

France : à Nice, les habitants ont goûté la joie du sans électricité dans les grandes largeurs. C'est pas loin de Gênes, Nice. Mais comme dit le proverbe, quand il y a de l'Heu gênes, y a pas de plaisir...

Une note de comique à rajouter : on annonce le manque de 635 000 pilotes dans les 20 prochaines années. Moi, je noterais l'absence totale de cerveau chez Boeing et les auteurs de l'article qui rapportent ce chiffre. A rapprocher de l'article disant que les américains, sont, globalement, très cons, et très obèses.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
on peut ajouter que le niveau des médias de masses et déjà une infrastructure qui ne peut fonctionner sans ca petite ou grosse subvention. Si ca se n'est pas du gaspillage ! c'est quoi. Ensuite il y a des ponts qui tombe des train qui déraille et autres petit problème lié aux caprices du temps. Eux sont sur la planète de casimire. Rien de mieux pour éloigner le citoyen de ses obligations politiques. C'est vrai que casimir c'est pas un sac de vipères dans lequel il faut se plonger. La distraction n'est que le seul outil leur permettant de nous tenir éloigné de nos intérêts. Aucune implication en politique en gestion de l'état on préfère rire devant des conneries d'émissions.<br /> <br /> Il y a donc bien le réel et le mental. Se qui est palpable et se qui ne l'est pas. Celui qui est quantifiable tandis que l'autre est évanescent pour ceux qui sont distraits. <br /> Tous le monde parle des dettes ! pourtant personne ne se pose la question sur le type de dettes. A quoi a servie cette dette et qui en a bénéficié. C'est un bon point de départ. <br /> <br /> Le plaisir contre la politique ! ca marche .... L'infrastructure de la libido, les pulsions et la raison.<br /> <br /> encore pas mal le titre :) :)
Répondre
D
I soldi. <br /> Ecco i valori che interessano ai Benetton<br /> https://youtu.be/JOydlh9uY8Y
Répondre
L
L'état d'un pays ne semble pas être autre chose que l'état mental de ses dirigeants. Et par effet de cause a effet de ceux qui n'ose pas voter contre. Ceux qui ont peur de perdre leur petit privilèges de vivre a la cours et non aux champs et aux usines, si il en reste. <br /> <br /> Pas mal le titre :) :)
Répondre
A
Patrick dit :<br /> "Je ne sais plus quelles années du XVII°siècle, il y eut des hivers absents (et les récoltes mangées par la vermine) et des étés pourris, totalement, avec la peste en toile de fond, avant que les règlements de l'état, la fasse disparaitre de la vie quotidienne."<br /> <br /> Et 1540 alors, Pas de pluie durant 11 mois, de l'Italie à la Pologne<br /> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20251-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/?page=150&tab=comments#comment-2983551<br /> <br /> Alors actuelle avec le zero stock ou des stocks faibles, et faute de recoltes, je me demande comment on pourrait passer les français au rationnement et envisager en cas extreme un régime à 600 calories jour comme dans le ghetto de varsovie <br /> http://memoirenet.pagesperso-orange.fr/article3bce.html?id_article=104
Répondre
A
Patrick écrit :<br /> "Les infrastructures vont poser problème, aussi, au Royaume Uni, avec 100 milliards à dépenser pour le démantèlement des plate-formes pétrolières, dont pas un sou du privé. "<br /> <br /> Ils viennent de lancer l'idée de garder les plate-formes pétrolières parce que c'est bien pour le milieu marin :<br /> <br /> Comment les plateformes pétrolières favorisent la biodiversité marine<br /> http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/17/01008-20180817ARTFIG00224-les-plateformes-petrolieres-favorisent-la-biodiversite-marine.php<br /> La dispersion des espèces sous-marines, notamment des coraux d'eau froide, est amplifiée par les installations offshore.
Répondre
V
bjr Patrick<br /> <br /> à quelle période historique (quel roi, quel ministre) faites vous allusion pour "la suppression administrative de la peste"? Quels textes, quels réglements, quelles régions concernées ?
Répondre
L
L'Occident corrompu est comme l'ex URSS communiste, pas réformable.<br /> <br /> Gorbatchev n'était qu'un benêt angélique lorsqu'il pensait que sa perestroika pouvait assurer la transition.<br /> <br /> La réforme de l'Occident corrompu jusu'à la moelle, passera inévitablement par le chaos. Il est déjà en marche, mais les passagers du navire en perdition ont le sentiments que les nombreuses voies d'eau seront rapidement colmatées et ça, ils voudront y croire tant qu'ils n'auront pas de l'eau jusque sous leurs mentons.<br /> <br /> Petit rappel de plus élémentaire bons sens : Noé à construit son Arche avant le Déluge, après c'était trop tard...
Répondre
S
Vous avez mis le doigt sur un élément majeur que beaucoup ne voient pas et pourtant, ils sont en plein dedans: le manque de place.<br /> On continue à construire en grapillant sur quelques zones anciennement agricoles, en ne pensant pas une seconde aux conséquences, dont un des effets immédiats est la densification du trafic, donc de la pollution, donc du "réchauffement climatique" qui ne s'exprime en réalité que dans la concentration urbaine qui fait office de loupe grossissante.<br /> Ailleurs, il faudrait détruire et assainir avant de reconstruire. Mais c'est beaucoup moins rentable. Et il faut bien reloger les gens ailleurs. Si on prétend lutter contre l'entassement, c'est encore plus compliqué. Tout ça avec une population qu'on cherche à accroitre artificiellement.<br /> Il n'y a pratiquement plus de voies nouvelles possibles, sauf à défigurer et détruire des régions entières. Les coûts directs et indirects seront énormes, à court comme à long terme. Dans quels buts? quelques milliers de touristes de plus? Plus de bougisme? Tout en prétendant lutter "pour la planète"? De plus en plus de gens commencent à se rendre compte du non sens d'une telle société.<br /> A cause de cet étalement urbain, les villages et centre-ville deviennent invivables et meurent, asphyxiés par cette ceinture. Où va-ton construire de nouveaux centres ou de nouvelles villes?
Répondre
M
Concernant l'Italie je ne peux que confirmer : les français la voient en étant sur une autre planète, ils ne s rendent pas compte que ce sont eux les Aliens.<br /> La roche tarpeienne n'est pas loin du capitole , les italiens l'ont déjà appris , les français vont l'apprendre à leurs dépens avec ce qui est déjà inscrit dans les faits de leur quotidien.<br /> Quel gâchis !
Répondre
B
t'inquiète: le migrant quand il se retrouve face aux descendant des colonies...dans le 93 ou ailleurs IL FERME SA BOUCHE...c'est ça le génie Français !...nous on sait ...le problème de ce pays : les traitres à la république genre young leaders et ceux qui ont fourgué alsthom par exemple...faut juste arrêter de fair le eu de ceux qui ne demandent quà voir e pays plonger (usa, gb, all, israoud, etc...)