IRLANDE 1847...
L'Irlande de 1847 donne la mesure de ce qu'est le libéralisme économique allié à l'inertie étatique.
La reine d'Angleterre fit savoir au Sultan qu'il ne devait pas envoyer autant de blé en Irlande (par charité islamique), parce qu'elle, avait donné beaucoup moins.
Un million de mort, dans l'histoire, 2 millions d'exilés (dont beaucoup moururent sur la route de l'Amérique), mais il ne fallait pas troubler le marché. Grâce aux céréales, les irlandais payaient les fermages des terres volées 150 ans plus tôt, et se nourrissait de pommes de terre. La maladie de la pomme de terre, et une moindre récolte de blé fut fatale à la population.
En même temps, cela donne une bonne image du futur de la terre :
- 500 000 habitants en 1690,
- plus de 9 millions en 1847... Le déboisement accéléré au début XVIII°, libéra aussi beaucoup de terres.
Pour le carnage en Grèce suite aux incendies, il faut voir le marché, une inertie étatique, et des services mis au pain sec.
Après, il y a d'autres problèmes grecs. Pendant la dictature, bâtir n'importe comment était toléré. Un propriétaire n'était pas communiste. On régularisait après, tout le monde le savait. On ne s'embêtait pas à faire des papiers. On nous dit souvent en France qu'on fait trop de papiers, mais on demande sans cesse des garanties en plus. 500 ou 600 ans d'actes notariés en France, tiennent autant de place qu'une seule transaction immobilière aujourd'hui...
Chaque état a sa soupape de sûreté. Dans les dictatures du sud européen, ce fut l'immobilier. Pendant qu'on s'occupait de bâtir, on ne parlait pas politique, et puis, un statut de propriétaire éloigne du communisme.
Le manque d'état, par contre, est patent dans le risque. La culture du risque a totalement disparu au profit du marché.
Raison, pour laquelle, la prochaine pandémie sera explosive. La grande Peste noire suivie une route de la soie, très bien organisée par l'empire mongole. Contre une épidémie, le plus efficace reste le cordon sanitaire et la quarantaine. Deux notions considérées comme obsolètes aujourd'hui.
Famine aussi, puisque des idées de blocus continental, contre la Grande Bretagne, sont dans l'air. Là aussi, complétement idiot, ça ressoudera la population, et sauf à couler les navires, rien n'empêchera de s'approvisionner ailleurs. Le blocus de la Russie n'a pas beaucoup fonctionné.
le seul blocus impossible à tenir, dans le cas présent, c'est celui du gaz russe : il n'y a pas d'alternative possible, sauf très chère, et au compte goutte...
En même temps, on enterrera plus vite le libre échange : on démontrera qu'il vaut mieux l'autosuffisance, et on enterrera plus vite "l'Europe-la paix".
Le chômage continue sa hausse (+ 1.5 %) en un an, et le recul de l'âge de la retraite à 62 ans s'avère ruineux. La santé y est visiblement nettement moins bonne. C'est logique. On peut d'ailleurs se demander s'il y a eu la moindre économie faite par ce recul, sauf sur le budget spécifique de retraite. A mon avis, non.
L'immobilier, largement inutile, trinque. La maison individuelle décline fortement, et le collectif aussi est dans la tourmente.
Les français sont racistes et ignorants, nous dit on, c'est leur faute si le pays ne s'en sort pas. Ces 2 idées sont sans doute sorti d'une tête de Macron, un oiseau du genre piaf qui pépie beaucoup, mais avec un tout petit cerveau. Il faut dare-dare, leur enseigner le catéchisme (le libéral et l'antiraciste), pour que tout rentre dans l'ordre.
Je me souviendrais d'une expérience personnelle. J'étais en région parisienne il y a une quinzaine d'années et autour d'une place, deux bandes de noirs s'insultaient. Cela allait du très classique : "Pd, enculé, suceur de bites", au non moins classique, "nique ta race", au réjouissant : "retourne dans cocotier négro", "tu viens de sortir de ta savane" (c'était sans doute les intellectuels qui avaient fini l'école primaire) et on arrivait au mariage des : "sale nègre enculé de ta race". Je devais pas avoir nettoyé mes lunettes, parce que j'avais cru que les deux bandes étaient totalement noires.
A l'époque, j'en ai conclu qu'ils étaient copains et qu'ils se connaissaient. Visiblement, ils devaient se bastonner toutes les semaines... Je ne sais pas s'ils allaient se prendre une mousse ensemble après... 2 quartiers, qui, visiblement, se connaissaient bien... Ils "s'enrichissaient de leurs différences ???"
En région parisienne, toujours, nouvelle panne.
D'ailleurs, des cartes intéressantes d'Alternatives économiques sont parues. Visiblement, la RP n'attire plus beaucoup, enfin, beaucoup moins qu'avant...