Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUI A PEUR DU MECHANT PONT, MECHANT PONT, MECHANT PONT...

16 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

On se demande. L'autre jour, un ami a dit à sa femme de venir le rejoindre chez moi. Elle a passé au moins 5 viaducs, et paf, elle est arrivée saine et sauve, ruinant ainsi ses rêves de richesses et de veuvage éploré...

Heureusement, en France, les dépenses d'équipement ne sont pas négligées, si j'en crois une facture de piscine, et une autre de vaisselle.

Là, on vient de découvrir l'état catastrophique des infrastructures, et pour cause. Dans les années 1960, pour faire ces dépenses d'équipement, on n'avait pas la loi de 1973 sur la dette publique, qui siphonne les dépenses des états.

Toujours en France, la mortalité routière baisse. Question qui tue : le responsable, c'est le 80 km/h (chose embêtante, le phénomène a été observé avant), ou le prix du carburant (le prix du carburant égale désormais celui observé lors du baril à 125 $) ?

Les infrastructures, de plus de 50 ans, sont vieilles et dépassées. Elles sont souvent à détruire ou à refaire. Problème, on n'a pas fait dans le perdurable, on a fait dans le spectaculaire. Errored. De plus, depuis 30 ans, le trafic a été multiplié par 4, et donc, depuis les estimations des années 1950, sans doute par 10. Il y a simplement, sur les axes, trop de monde...

Le port de Gênes va souffrir, parce qu'il irriguait, par cette autoroute, toute l'Italie industrielle, et une bonne partie de l'Europe.
C'est à Marseille et Rotterdam qu'ils vont être contents. Le malheur des uns... Toujours est il que la moralité que l'on peut constater, c'est que de chantre de la mondialisation, à ville reléguée au moins pour un temps, la différence est mince : celui de l'existence -ou non- d'infrastructure, héritée du régime précédent.

Une autre victime, c'est la société d'autoroute, vous savez, une de ces grasses sociétés qui distribuent de gras dividendes. Ceux qui ont tués une quarantaine de personnes, la main dans la main avec la politique austéritaire de Bruxelles. Parce que la première chose qu'on sabre, ce sont les budgets de maintenance, et quand on a privatisé, on peut dire : "la maintenance, c'est quoi ?".

Le port de Bordeaux, lui, perd la moitié de son trafic container. A tous les maux signalés par un internaute, on peut rajouter l'endettement de la ville, croissant plus vite que le reste, avec les maux des grandes villes, les seringues, les tentes, et la merde. Là aussi, c'est le défaut d'infrastructures existantes qui est en cause, en même temps qu'un arrière pays un peu léger... Ce n'est ni la plaine du Pô, ni l'axe rhénan...

Les fleuves allemands sont bas. Là aussi, l'axe rhénan devrait souffrir. Mais les bredins n'ont pas compris une chose ; la régularité dans le climat n'existe pas. Réchauffement climatique ? Non. Alibi pour politiques répressives faites pour ne pas avouer le pic des énergies fossiles, Oui.

Mais l'accident est l'accident, et si plus de 40 victimes sont à déplorer, l'important n'est pas là. La mauvaise récolte de blé est avérée, dans un contexte de flambée du pétrole. Et qu'arrivera t'il quand une grande ville n'aura plus d'eau ?

Les signaux d'effondrements viennent de passer de faibles à forts. Le pont de Gênes en est l'illustration. La petite illustration.

Une petite et amère satisfaction personnelle. Il y a plus de 10 ans que j'annonce ça.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Réchauffement climatique, je ne suis pas sûr, mais changement climatique j'en doute de moins en moins.<br /> Les vieux de mon coin sont tous à dire que les jardins ne sont plus possible. Ils plantent aux mèmes saints d'avant, et ça ne fonctionne plus.<br /> Les céréaliers râlent que les années sont anormales, et l'un d'entre eux me disait que sa mécanisation tenait de la recherche de capacité de pointe. En gros ce qu'ils faisaient en trois semaines avant, maintenant ce doit être en trois jours, à cause du climat.<br /> Des collègues maraicher par chez moi jettent l'éponge, trop chiant, trop d'eau suivie par trop de sécheresse, des amplitudes de température que les légumes ne suivent pas...<br /> Avoir besoin de forage est devenu commun, même en auvergne...<br /> <br /> Après j'ai lu l'argument du "on a vécu une période extraordinairement calme sur 50 ans, on revient maintenant à la normal et donc au variable". Pourquoi pas. Mais bon sur des terres anciennement de marais, les sécheresses à répétition j'ai un doute quand même.<br /> <br /> Par ailleurs je suis d'accord que tout est mis sur le dos du climat maintenant, et que c'est une excuse bien utile. Alors que ce n'est qu'un des problèmes, et à mon avis pas le principale que l'on vit actuellement.
Répondre
P
Exactement. <br /> Même les poules ont arrêté de pondre début août : elles n'ont repris qu'en début de semaine. <br /> Phénomène constaté également chez les voisins. Les seules qui ont continué à pondre sont celles qui sont confinées en intérieur, chez les professionnels. Tous les amateurs par chez moi ont constaté un arrêt (pas un ralentissement : un arrêt total) pendant environ 15 jours. <br /> Je n'avais jamais vu ça. Et j'ai des poules depuis plus de 10 ans.
L
Personne ne doute du changement climatique parmi ceux qui se bornent à étudier le climat sans arrière pensée. <br /> Par définition le climat est changeant et parler de « dérèglement » climatique n'a aucun sens puisqu'il n'a jamais été réglé une bonne fois pour toute.<br /> Je vous renvoie à l'article d'Hacène Aretski à ce sujet. Aretski est un géographe climatologue, comme il y a des physiciens climatologues ou des historiens climatologues.<br /> La climatologie est le point de rencontre de diverses disciplines et n'est pas à proprement parler « une science » dont le grand prêtre serait l'extravagant Jean Jouzel, dont les prévisions apocalyptiques trouvent même des échos ici.<br /> <br /> http://www.lameteo.org/index.php/news/3113-canicule-mondialiste-le-coup-de-chaud-des-climatologues-mediatiques<br /> <br /> Reymond a raison lorsqu'il énonce que cette histoire de changement climatique est le nom de code d'autre chose (je préfère moi parler d'interface) qui serait la crise générale de notre mode de civilisation induite elle-même par l'impasse énergétique.<br /> Les articles alarmistes sur le refroidissement que l'on supputait dans les années soixante-dix n'avaient pratiquement aucun échos -sauf chez les babas cool communautaires, les prédécesseurs de nos survivalistes- parce que personne ne doutait de la marche inexorable vers le « progrès » que nous promettait ce que l'on a appelé les trente glorieuses.<br /> Pourtant, comme le dit Aretski, la différence de température est infime, qui nous a fait passer d'un cycle d'hivers froids et d'étés frais à celui d'un nouveau cycle d'hivers doux et d'étés chauds.<br /> La croyance dans quelque chose d'inconcevable qui serait le « réchauffement » est aussi un phénomène générationnel, puisque nous sommes tous encore marqués par la séquence 1950 / 1980 -remarquablement stable sur le plan climatique- et ses mythes prometteurs.<br /> Vos paysans découvrent simplement avec horreur que notre progrès n'a pas empêché le retour des canicules et de la sécheresse.<br /> <br /> http://www.lameteo.org/index.php/l-edito
L
Le Pentagone voit son budget augmenter et augmenter et augmenter encore...Un tonneau des Danaïdes. Maintenant les recrues posent problème, il y a beaucoup trop de gens en mauvaise santé (obésité, surpoids, drogue) et peu éduqués. Résultat: L’armée américaine n'arrivent même pas a recruter les quotas qu'on lui demande. <br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0302127917495-larmee-americaine-a-un-enorme-probleme-avec-les-americains-2198541.php
Répondre
S
La crise de 2008, qui suivait quand même celle des dotcom peu avant, n'est pas finie, le QE faisant office de métamphétamine, et a purgé les finances de tous les états. Donc, vu les signaux multiples et concordants se profilant pour une remontée de la température, les états n'ont strictement aucune réserve de quoi que ce soit pour éponger. Cela va être brutal et saignant.<br /> D'autant que la BCE, pour notre pomme de gentil européen qui n'a pas demandé de l'être, continue de faire ce qu'elle sait faire de mieux, l'austérité. Voir le traitement en cours de l'Italie sur le mode grec lui même sur le mode chypriote (ie site Bruno BERTEZ).<br /> Mais cette histoire de pont italien a eu deux effets collatéraux. Opportunément, un rapport de nos gentils fonctionnaires fait état de la même situation chez nous,rapport dont on peut penser qu'il ne serait jamais sorti sans l'histoire italienne. Et les injonctions récentes de Trump, relayées par Jens Stoltenberg, concernant l'augmentation des dépenses de l'OTAN et la mise à niveau des infrastructures des pays de l'UE pour pouvoir pourrir Poutine, vont aimablement rajouter une couche de difficulté à tout le monde. A moins que l'on finisse par avoir des routes, des ponts et des rails permettant de pouvoir déplacer des Abrams US par paquet de 10 ou de faire atterrir des F35 en rase campagne, ce qui empêchera ma moto de tomber avec un morceau de parapet+bitume. J'ai bon?
Répondre
A
Pas de conso, pas de TVA et donc augmentation de la dette de l'état !<br /> <br /> Macron face à un atterrissage budgétaire 2018 à haut risque<br /> http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2018/08/16/macron-face-a-un-atterrissage-budgetaire-2018-a-haut-risque/<br /> extrait :<br /> "Il est très probable que les fissures qui sont apparues plusieurs fois dans le pont qui relie le gouvernement et les départements ministériels (notamment avec la démission du général de Villiers l’an dernier) nourrissent une relative passivité dans l’obéissance des hauts fonctionnaires. <br /> C’est particulièrement gênant en l’état. En effet, les dépenses publiques continuent à progresser sous l’effet de la masse salariale des fonctionnaires de l’État qui semble incontrôlable. Or, être capable de tailler dans ce vif va constituer un défi majeur qui devrait susciter de vraies résistances. "<br /> <br /> Tailler dans les effectifs, çà sera nécessaire lorsqu'un evenement declencheur , mais lequel arrivera ?<br /> Recouvrement des impots par l'URSSAF et paiement des impots à la Poste :<br /> http://www.financespubliques.cgt.fr/content/cap-2022-droit-vers-le-naufrage-de-la-dgfip<br /> www.financespubliques.cgt.fr/content/cap-2022-le-ministre-confirme-les-menaces-sur-la-dgfip<br /> <br /> La France va-t-elle suivre l'exemple du Canada :<br /> Dans les années 1990, le Canada a supprimé 20% de ses effectifs de fonctionnaires fédéraux pour réduire le déficit public.<br /> https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/canada-pourquoi-la-reforme-de-l-etat-n-est-pas-si-exemplaire_1383820.html
Répondre
D
C'est vrai que la convergence des crises commence à pointer le bout de son nez. Comment mettre des sous dans la maintenance ou la reconstruction d'infrastructure quand on a plus de pognon ?<br /> Le grand public n'a pas compris la notion d'usure dans la dette. Une dette issue de la création monétaire privée ne peut être remboursée que par un nouvelle création monétaire (+ l'interet...). Bref un jeu de con qui fait que toute la croisance mondiale depuis 1971 est un immense schéma de ponzi, jusqu'à la banqueroute.<br /> Avoir donné le pouvoir aux banquiers est une cruelle erreur. Je crois qu'un roi Anglais au moyen-age avait mis les banquiers vénitiens dehors. Je ne vois que cette alternative et le retour à une vraie monnaie souveraine.
Répondre
A
Je suis d accord avec vous. Je me suis dit dit la meme chose ,en 2008, lorsque Sarkozy sort 40 milliards d' euros d'un chapeau et en plus garanti 360 milliards d' euros aux banques francaises au sein de la BCE. Et ce Sarkozy ne sait meme pas pris la peine de faire comme les anglais et de demander en échange les actions des banques et ainsi en prendre le controle.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/14/10/2008/LesEchos/20278-009-ECH_nicolas-sarkozy-presente-un-plan-de-360-milliards-d-euros-pour-aider-les-banques.htm<br /> <br /> Alors que les hopitaux pleurent, que les universites sont décrépis , hop pla boum 40 milliards d' euros.