SEUIL DE DENSITE 40...
22 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Il est des constantes dans l'histoire. Notamment un petit tableau de gail tverberg.
La population humaine a crû comme l'énergie consommée par personne
Watts par Habitants par Km2
personne
Humains, sans surplus 100 Très faible
Chasseurs cueilleurs 300 0.02 à 0.10
société agricole 2000 40
société industrielle 8000 400
Cette classification est très discutable, en Europe, comme ailleurs. les sociétés asiatiques atteignent des densités bien plus fortes, même sans industrie. En France, le massif central, si défavorisé, arrive à 120 habitants au km2 (En Ardèche, grâce à la châtaigne), et les densités locales de 80 ne sont pas rares. Olivier de Serres était Ardéchois, et il insuffla les prémices d'une vraie révolution agricole; complétée par les arrivages de nouvelles denrées. Rien que la pomme de terre, est significative. L'empire Inca doit compter 80 habitants au km2 avant la conquête, en réalité, beaucoup plus, étant donné le caractère accidenté du pays, si l'on tient compte uniquement des terres cultivées.
Dans la société agricole, un outillage très simple permet une multiplication au moins par 20 des rendements, et la redécouverte des techniques médiévales et antiques permet de penser que la productivité était beaucoup plus élevée.
On peut penser aussi que le 18° siècle a vu la disparition de la peste généralisée, et de la barre qu'elle faisait peser sur les populations. Certes, les pertes étaient vite compensées, mais la principale remarque porte sur la vitesse de renouvellement de la population. L'apprentissage est très long, le savoir faire important, et il est clair que souvent, la main d'oeuvre qualifiée est défaillante.
Sans doute, l'accalmie des fléaux infectieux, a libéré la société de certaines contraintes et l'a laissé souffler.
Sans doute, aussi, cette accalmie n'est que provisoire. le vivant s'adapte, comme l'homme, et les maladies reléguées, non disparues, mais tenues en marge, peuvent flamber à tous moments. Sans les médecins cubains, on peut penser que la dernière grande épidémie de fièvre Ebola aurait été très ravageuse, et peut être mondialisée...
Là aussi, quand on noue vante les "avantages" de la mondialisation, on oublie cet aspect des choses...
Avec les "avantages" de l'aviation civile, on peut aussi avoir de sérieux dérapages.
La planète ressemble de plus en plus à un élevage intensif. Et on sait que les grands élevages font les grandes épidémies.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers