ENTERREMENT DU THATCHERISME...
6 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique
Le Thatchérisme variante politique et agressive de la maladie d'Alzheimer, n'a pas besoin d'être enterré. Sans un gisement de gaz et de pétrole en mer du Nord, il n'aurait pas fait un an. On en revient donc, logiquement, à la situation antérieure.
Sans tutelle (et subventions étatiques) beaucoup d'activités, d'ailleurs, nationalisables, n'intéressent pas le privé.
L'exemple typique, ce sont les compagnies aériennes low costs. Rentabilité zéro, sans le racket des aéroports locaux.
Contrairement à ce que l'on dit, les difficultés financières du Royaume Uni ne remontent pas à la fin des années 1970 ni d'ailleurs au socialisme. Elles remontent à 1945 et au poids des sterlings. Le gouvernement a toujours voulu conserver un rôle international à la monnaie après guerre.
D'ailleurs, financièrement, le Royaume Uni a toujours eu des ennuis financiers. C'est Georges III et le parlement écourtant la guerre de 7 ans, victorieuse, mais totalement ruineuse et pouvant susciter une ligue continentale.
C'est 1815 et une Grande Bretagne KO debout, et endettée de 15 milliards de sterlings.
Là aussi, malgré la légende, la Grande Bretagne n'apparait pas comme un modèle de vertu financière. Simplement, la bulle charbonnière de 2 siècle lui permit de ne pas faire banqueroute.
On entend toujours un imbécile braire contre le socialisme qui ruine tout le monde. Encore des gens complétement paumés qui ne savent même pas dans quel monde ils vivent, un monde où les dettes ont triplées en 10 ans et ont atteint 318 000 milliards. Pour 80 000 milliards de pib, ça risque d'être long à rembourser...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers