Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR REPONDRE...

14 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Oui, j'ai eu des démêlés -gentils- avec un médecin au sujet de certaines de mes remarques.
Mais je renverrais à la notion de lutte des classes.
Les médecins sont comme tout le monde. Certains ont un sens civique, une déontologie. D'autres, l'appât du gain les guident. Qui n'a pas entendu ces demandes de dépassement (financiers, pas de soi) ?

Si l'industrie pharma dépense autant d'argent à acheter les médecins, c'est que cela a bien un rendu.

Sans compter ces usines baladeuses qui servaient à acheter les hommes politiques.
Et aussi le fait que très souvent, le ministre de la santé soit un médecin. Donc très sensible aux demandes des corporations...

C'est le mélange des genres.

L'intérêt de la personne soignée, ce n'est pas l'intérêt de l'industrie pharma, ni l'intérêt financier du médecin. C'est aussi simple que ça. Il n'y a pas que ça qui rentre en ligne de compte. Mais il faut en prendre conscience.

Après, certains sont dans les limites de la correction. D'autres pas. Certains font ce métier, uniquement pour l'argent. Bien que je ne nie pas qu'il faille être doué.
Mais, on aurait pu choisir une toute autre architecture de l'organisation du système de soin. Une qui soit bien moins coûteuse.

Les nouvelles techniques sont coûteuses ? Uniquement parce qu'on les laisse devenir coûteuses.

D'ailleurs, les grandes mortalités sont maitrisables à des coûts minimes. La fin des grandes épidémies en est l'illustration frappante. Elles ont été vaincues par des bouts de ficelles. Mais aussi par une volonté farouche.

La tuberculose bovine réapparait. C'est même des bovins qu'elle aurait atteint l'homme. Par contre, le bovin lui a permis de vaincre la variole. Ce sont de pauvres fermiers qui ont dit à Jenner qu'ils n'attrapaient jamais la variole, parce qu'il avait contracté la bovine.

Une découverte qui a coûté rien du tout. Et n'a pas été faite dans un labo de recherche.

Aujourd'hui, la dérive des dépenses de santé n'apporte plus de progrès significatifs au niveau global, mais au contraire siphonne les soins de base.

Il suffit d'aller dans un hôpital pour se rendre compte que selon que vous soyez puissant ou misérable, vous serez -souvent- soigné en fonction de votre position sociale. Un ouvrier victime d'un cancer du poumon ??? Laissez moi rire pour la prise en charge...

Le problème du service de santé actuel dans les pays OCDE c'est qu'ils ne sont plus finançables dans une économie en récession. C'est le même problème que l'hypertrophie militaire, et la course à la technologie, hier de l'armée soviétique, aujourd'hui de l'armée US. Beaucoup d'argent pour des effets négatifs. Comme l'a prouvé cette année, le renouveau militaire russe, faire des progrès, ce n'est pas forcément dépenser beaucoup d'argent, c'est savoir le dépenser intelligemment.
Et là, dans la santé, on le dépense, très souvent, stupidement. Et dire non aux lobbys, on ne sait pas faire.

Le choix des années Pompidou, en France, ça n'a pas été le choix du courage politique. ça a été le choix de la lâcheté, et de refiler à l'assuré, la note, de plus en plus lourde, pour ne pas fâcher le lobby.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Suis médecin depuis 30 ans en province<br /> Y’a bcp de vrai dans ce que vous dites<br /> - les lobbies médicaux sont des cretins de droitards libéraux épouvantés par la remise en question de leurs bonoraires ou la sacro sainte liberte d’installation. L’interet Général est marginal<br /> - les lobbies pharmaceutiques sont très puissants au sein du système de santé et bien que la relation labo-médecin ait ete réglementée récemment, les achats de prescriptions sont quotidiens<br /> - la plupart de mes collègues n’ont aucune culture générale ou conscience politique, trop occupés à choisir le’ prochain suv ou les vacances d’hiver au soleil..<br /> - il suffirait d’un peu de courage politique et d’un gap dans la séquence libérale pour reconstruire un système bcp moins coûteux et plus performant
Répondre
P
pour la libre concurrence, mais avec la garantie de la collectivité. C'est à dire, dans le sens de la croissance (de leurs revenus) seulement...
A
Il y a une contradiction. Si ils sont des droitards libéraux, ils ne devraient pas être épouvantés par la remise en question de leurs honoraires. Ils devraient être pour la concurrence. Ce sont, donc, plutôt des socialistes qui veulent que les prix soit fixés par l'Etat.
M
Molière avait déjà tout dit sur les médecins.<br /> La différence aujourd'hui est qu'il n'y a plus beaucoup de charlatans mais infiniment trop de e ne sont prescripteurs, qui vous refilent du médocs en veux-tu en voilà pour un mal de gorge ! Et ont tendance à oublier que la première médecine est la prophylaxie, mais je reconnais que cette méthode n'est pas compatible avec les dividendes de big pharma.<br /> <br /> Aux US nombre de chairs universitaires de médecine ont été créé par la Fondation Rockfeller, des philanthropes comme chacun sait ayant largement investi le domaine de la santé et du pétrole puis de l'agro-alimentaire. La médecine moderne a été mise au pas par les milieux financiers, donnant des orientation à l'enseignement biaisé ce qui débouchera sur la prescription abusive de médicaments.<br /> <br /> Logique.<br /> <br /> Ayant personnellement travaillé dans le marketing médical, j'ai appris toutes ces choses, et d'autres que l'on écrira pas, de la bouche d'un médecin !! Qui croyait sincèrement au serments d'Hippocrate.
Répondre
B
dans une partie du Gard il n'y a pas de médecin, juste un dispensaire ouvert le vendredi à qui veut venir chercher un ticket et attendre attendre attendre.<br /> Vous avez un problème ? Si pas trop grave, tant pis. Si grave, les urgences à Alès à 20 km. qui sont d'ailleurs de bonne qualité, habituées à gérer tout et n'importe quoi.<br /> Sur la côte d'Azur, un médecin tous les 500 mètres...<br /> Conclusion évidente : Les azuréens ont la santé fragile et les gardois sont solides.<br /> Aucune autre raison ne peut expliquer le phénomène. Alors attribuer le phénomène à l'appât du gain, c'est franchement de la médisance.
Répondre
C
dans n'importe quel corps de métier où il y a de la maintenance et de la réparation, si vous réparez l'objet du problème, vous perdez de la clientèle. il n'existe quasi pas de maintenance en informatique honnête car si vous réparez le pb vous perdez le client, alors que si vous pétez un logiciel par ci, un truc par la, le client reviendra.<br /> <br /> pareil dans la santé, une industrie qui soigne ne fait que perdre des clients, ce qui soigne d'un coté, endommage et déréglez de l'autre.<br /> <br /> c'est aussi le cas des garagistes un coup dans le régulateur, un boulon par ci, et dans x km ca reviendra... <br /> <br /> c'est la société ayant érigé les revenus mensualisés qui a obligé à développer ces comportements de merde.<br /> <br /> tant qu'on restera sur le modèle actuel, rien ne changera, le dernier en date, le téléphone c'est 2 ans, la durée de 500 charges à 100% des ion lithium car en plus des injections de code en MAJ détériorant la performance pour stabiliser la batterie les gens sont cons et utilisent une technologiste qu'ils ne maîtrisent pas et chargent le lithium à 100% à 1C ou C/2 au lieu de C/10... <br /> <br /> quand on détruit le logiciel de mise à jour et qu'on ne le charge qu'à 95% en charge lente étonnement le téléphone dure 5 ans sans problème...<br /> <br /> bref dans un monde de gogo, l'ignorant n'est que son propre responsable, on ne peut pas éduquer et éveiller tout le monde sinon ca serait la guerre, faut bien une masse de cons qui suivent et achètent. c'est comme ca et l’espèce humaine est ainsi faite.<br /> <br /> quand on entend le macron de ce soir, on se dit que le résultat essentiel du passage du charbon au mazout fin 19ème début 20ème va également provoquer la même situation au passage du mazout au....ha non merde y a plus rien après.<br /> <br /> l'avantage c'est que plus de fioul 2028 législativement parlant, couplé au diesel 2030... on sait qu'ils ont pris en considération le fait que la production va disparaître, que l'opec va sans doute se laisser faire avec un grand sourire, que les usa vont laisser l'europe passer au renouvelable et full électrique sans rien dire et que l'on aura les même rendement agro-industriels.<br /> <br /> vous savez qu'un gouvernement se foire toujours sur les dates.... donc vous savez sur combien mettre le timer... je vous aurais prévenu. personnellement ca ne fait que confirmer mes estimation, 2025 dernier délai. au delà toute inaction est du suicide pur.<br /> <br /> transition mes couilles...
Répondre
L
Cookie, comment procédes tu pour limiter la charge à 95% ? Tu restes devant ton téléphone pour débrancher au bon moment ? Tu as un chargeur spécial paramétrable ? Ou une application qui gère ce problème ? Et de temps en temps il faut quand même que tu équilibres les cellules. C'est automatique ou pas ?<br /> Effectivement c'est bizarre qu'aucun constructeur de téléphone ne mettent en avant une optimisation logicielle pour durer dans le temps.
B
la pédagogie c'est pas ton truc hein ? SI LES GARS COMME TOI EXPLIQUAIT BIEN LES CHOSES au lieu de lacher un commentaire arrogant , ça aiderait bien . breff rien compris à ton post sauf que je suis surement con.
L
Fonctionnariser les médecins avec un système de santé unique et répartition des médecins par l'État comme les militaires. C'était et c'est encore un peu la NHS en Grande-Bretagne développé pour soigner les militaires et aussi les civils bombardés pendant la guerre. C'est le système universel cubain alors que les idéologies économiques de ces deux pays sont opposées.<br /> <br /> Bon la liste des exemptions au petrole iranien s'allonge, Chine, Inde, Turquie, Corée, Irak et maintenant Italie et Grece.<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/20181114-iran-union-europenne-europe-sanctions-americaines-italie-grece-france-exemptions-division<br /> <br /> Ca concerne que le pétrole mais pas le gaz apparement. Gaz qui devrait provenir bientot de plus en plus d'Azerbaijan, pays ayant des relations conflictuelles avec l'Iran et son allié arménien.<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-de-lazerbaidjan-a-litalie-un-projet-de-pipelines-pour-reduire-la-dependance-de-l-ue-aux-exportations-de-gaz-russe_3032099.html<br /> <br /> Le prix des carburant devrait continuer d'augmenter dans le court terme.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-188712-opinion-hausse-du-prix-du-petrole-lengrenage-vers-la-pauvrete-par-leffondrement-du-pouvoir-dachat-2221610.php
Répondre