Un article de Natixis, nous rappelle la nocivité de mettre un banquier à la tête de l'état.
"Dans la théorie la plus simple,
la dette publique est un actif sans risque parce qu' un Etat peut toujours augmenter la pression fiscale ou réduire les dépenses publiques pour redevenir solvable
un Etat peut toujours monétiser sa dette publique (Utiliser le seigneuriage).
La dette publique n'est plus un actif sans risque et il peut y avoir défaut sur cette dette dans les pays où ces deux propositions sont fausses toutes les deux.
Que la pression fiscale est déjà si élevée qu'il est impossible de l'accroitre encore.
Parce que le goût de la population pour les dépenses publiques est si fort que les gouvernements renoncent à les réduire. Parce que le pays n'a pas de banque centrale propre ou que les règles lui interdisant de monétiser la dette publique. Cette situation où un défaut sur la dette publique est en théorie possible apparait peut -être dans certains pays de la zone euro comme la France et l'Italie."
En réalité, ils ont fait un quasi copié collé. J'avais exactement les 3/4 des mots dans un cours d'économie vieux de 40 ans.
Passons de la théorie à la réalité.
Tout le monde est pour la baisse de la dépense publique. les retraités approuvent la baisse voir la suppression des régimes de retraite. J'ai bon là ?
On est tout à fait d'accord pour payer des tarifs délirants de soins médicaux. Surtout quand on est malade, et donc, sans revenus, parce qu'on a supprimé les congés maladies. J'ai re-bon là ?
Les propriétaires immobiliers vont applaudir à la fin des APL. J'ai toujours bon ? (Surtout que les aides au logement ont été crée par... Pinay, pour cajoler les pôvres propriétaires immobiliers).
On est tout à fait d'accord pour se faire détrousser au coin du supermarché parce que les chômeurs sans indemnités vous attendront avec une batte de base-ball. J'ai encore bon... OUHAAAAIIII.
Bien entendu, exit la crèche municipale pour les enfants de cadres. Et bien sûr, exit toutes les niches fiscales...
Ce sera le paradis, non ? Les survivants dormiront bien. Avoir une kalachnikov contre soi pour dormir la nuit donne une impression de sécurité incroyable. Je crois que j'ai encore bon, là ?
En réalité, justement, la seule marge de baisse des dépenses publiques qui passe bien pour 99 % de la population, c'est la suppression des intérêts. Donc, la banqueroute. Ou le seigneuriage, pour peu qu'on le fasse habilement.
Après, que des bredins, n'aient pas pensé à enterrer leurs écus d'or ou d'argent, juste à côté des armes et des munitions, ça les regardent.
Il faut être bête comme un âne, ou une députée LREM pour croire que c'est la force publique qui protège son domicile. Ce qui protège le domicile, c'est le mâle du foyer, et ses fils. Et qu'il vaut mieux pas trop avoir d'ennemis qui assiègent la maison. Là, franchement, je suis super-bon.
Refuser de revoir la règle, la non monétisation absolue de la dette, la dévaluation, c'est être stupide comme les pierres.
Apparemment, Macron est superbe pour déclencher une révolution : bête, méchant, arrogant, aimant humilier, et sans aucun esprit critique, encore moins d'auto-critique.