SYNDROMES D'EFFONDREMENTS...
7 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Immobilier, #politique
A Marseille un immeuble, ou plutôt 3, se sont effondrés. L'un était habité, les autres pas, et 500 personnes ont été évacués.
Ces phénomènes sont finalement courants. Il y en a dans toutes les villes, des écroulements. Des morceaux, ou des immeubles entiers.
Alors mairie coupable ? Sans doute pas. Le responsable, c'est toujours le-les propriétaires, qui ont laissés les biens se dégrader, et les procédures, interminables. C'est le sacré droit de propriété. De plus, pour les copropriétés, les procédures deviennent vite inextricables, et l'appétit des propriétaires, lui, ne faiblit pas.
Dans le Paris du XVIII° siècle, c'était toutes les années, avec des dizaines de morts. Comme le dit Orlov, quand on construit une chose, on est sûr qu'un jour, elle s'effondre.
D'ailleurs, dans le cas de Marseille, c'est toute la rue qu'il aurait fallu exproprier, car on sait que quand les immeubles sont accolés les uns aux autres, l'affaiblissement d'un immeuble peut entrainer tout le pâté de maison. C'est ce qui est en train d'arriver, d'ailleurs, 500 personnes ont été évacuées.
D'ailleurs, le problème est hors de contrôle, sans loi d'exception. 42400 logements dégradés, aucune mairie ne peut faire face. C'est impossible. Il faut exproprier pour la valeur réelle (en dessous de zéro), ce qui règle le problème des finances... Mais là, je vous dit pas les cris. Visiblement, ces immeubles étaient très anciens. On peut aussi pointer du doigt la responsabilité bancaire, qui généralise la propriété, à des gens qui ne sont pas en état financier de la maintenir.
On se cache derrière son petit doigt, en disant qu'on ne connait pas les causes ? C'était trop vieux, c'est tout. Pas la peine de chercher ailleurs. Toute la rue est trop vieille. Et il n'y a aucune possibilité, ni aucun intérêt à rénover. Ce serait passer les billets de banque aux chiottes. Il faudrait être fou pour rénover un immeuble, quand tous les immeubles aux alentours menacent d'écroulement.
Un simple bon sens réglerait le problème. Mais les pouvoirs publics ont toujours été faibles et lâches vis-à-vis des propriétaires.
Autre syndrome d'effondrement, la polémique sur Pétain. Pétain était il un bon soldat ? Avant 1914, sa carrière était médiocre, il ne croyait pas au dogme en vigueur à l'époque, l'offensive à tous crins. "Le feu tue", disait il. Et contrairement à ce que dit Mélenchon, Joffre était considéré comme un boucher, comme la quasi totalité des chefs. Il a eu mauvaise presse, et les offensives de 15 ont été des boucheries ("je les grignote"), sanglantes.
Pétain ne se distinguait que par son bon sens paysan. Pas d'offensives à outrance, mais des offensives avec les moyens adéquats, avec des troupes entrainées. Ce qui le fit passer pour un putain de surdoué à l'époque, parce que la majorité des généraux étaient d'une connerie monumentale. Ce qu'il faut pour être militaire et faire carrière, c'est être conformiste. Le rôle de Pétain n'a jamais été contesté en 1914-1919 (date de la paix). Il en est resté populaire, adoré de ses hommes et de la population. Chef humain, il limitait la casse, et les soldats le savaient.
D'une manière générale, on ne devient pas Maréchal de France, pendant la grande guerre, comme au XVIII° siècle, "à la bavette". Il y faut quand même un certain mérite. Le mérite de Joffre, par exemple, n'a pas été dans l'action, mais dans la réorganisation qu'il a mené AVANT la guerre. Donc, la classe politique est totalement stupide sur ce plan là. Pétain n'est pas devenu Maréchal parce qu'il avait vu une maison avec de la lumière et qu'il y était rentré.
Enfin, un petit schéma, sorti de chez raminagrobis (forum oléocéne me semble t'il) :

On peut voir deux choses sur ce graphique. L'Iran consomme de plus en plus de pétrole, en exporte de moins en moins, mais le monde ne peut se passer de ce brut. Donc, le monde est poussé à la désobéissance vis-à-vis des USA. L'axe Ryad Washington Tel Aviv va donc subir une défaite écrasante. Si Le monde obéit aux USA, il s'effondre économiquement en quelques mois...
Pétain avait aussi vu une chose : l'irruption du pétrole dans l'art de la guerre. Les putains de surdoués de politiques qui verront la fin du pétrole dans l'économie seront gagnants.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers